Les ténors meurtriers

Quiz's, sondages & Co.
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Les ténors meurtriers

Message par HELENE ADAM » 04 avr. 2017, 15:26

Lors de son passage il y a quelques jours dans une émission télévisée grand public en Allemagne, Jonas Kaufmann avait été accueilli par un petit montage racontant Otello avec des personnages de Playmobil. Il en est venu dans le cours de la conversation à préciser pour un public non averti, les caractéristiques spécifiques sur le plan vocal du rôle et les principaux aspects de l'histoire.
Il affirme à un moment de son discours : "Otello est l'un des seuls ténors du répertoire qui tue. Les ténors sont en général opprimés, blessés, enchainés, emprisonnés, tués, mais ils ne sont pas eux-même des meurtriers".
Les rôles de ténors meurtriers, avec intention ou accidentellement, avec ou sans préméditation ?
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Les ténors meurtriers

Message par paco » 04 avr. 2017, 15:28

Ben oui, Don Alvaro au prologue de La Forza del Destino, même s'il tue par accident...

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les ténors meurtriers

Message par HELENE ADAM » 04 avr. 2017, 15:30

paco a écrit :
04 avr. 2017, 15:28
Ben oui, Don Alvaro au prologue de La Forza del Destino, même s'il tue par accident...
Il tue aussi Don Carlos toujours sans l'avoir voulu... :roll:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Les ténors meurtriers

Message par paco » 04 avr. 2017, 15:31

Il y a également Herman dans la Dame de Pique (la Comtesse meurt d'épouvante en se voyant menacée d'une arme)

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Les ténors meurtriers

Message par paco » 04 avr. 2017, 15:32

Il y a aussi Don José qui tue Carmen...

Décidément JK a des problèmes de mémoire : Don José, Don Alvaro, deux de ses principaux rôles et il prétend que les ténors ne sont pas meurtriers... ;-)

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Les ténors meurtriers

Message par micaela » 04 avr. 2017, 15:34

Canio, évidemment (et là ce n'est pas non plus de l'homicide involontaire). Encore un rôle que Kaufmann a interprété. Il a vraiment un problème de mémoire (ou plutôt il parle sans réfléchir...).
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les ténors meurtriers

Message par HELENE ADAM » 04 avr. 2017, 15:37

micaela a écrit :
04 avr. 2017, 15:34
Canio, évidemment (et là ce n'est pas non plus de l'homicide involontaire). Encore un rôle que Kaufmann a interprété. Il a vraiment un problème de mémoire (ou plutôt il parle sans réfléchir...).
Les deux certainement :lol:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Les ténors meurtriers

Message par micaela » 04 avr. 2017, 15:40

Et je vais en rajouter une couche : dans I masniaderi, le ténor tue la soprano et se suicide à la fin. Je l'ai écouté ce matin, dans la version interprétée par Kaufmann que tu suggérais (c'était en 2005, il a sans doute oublié :wink: ).
Et ça sera une triple couche, parce que j'oubliais Lohengrin qui tue Telramund et Faust qui tue Valentin.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
Oylandoy
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 1323
Enregistré le : 15 sept. 2012, 23:00
Contact :

Re: Les ténors meurtriers

Message par Oylandoy » 04 avr. 2017, 17:56

et Hoffmann qui tue Schlemil
la mélodie est immorale
Nietzsche

NiklausVogel
Alto
Alto
Messages : 404
Enregistré le : 13 mars 2006, 00:00

Re: Les ténors meurtriers

Message par NiklausVogel » 04 avr. 2017, 18:39

Sans trop se fatiguer, on a aussi : Siegfried (Fafner, Mime), Siegmund (toute la famille de la fille dont il parle au début), Parsifal (au moins un cygne), Melot (Tristan), Macduff (Macbeth), Herode (Salomé), Apollon (Leukippos), Egisthe (Agamemnon), Samson (plein de philistins sans doute très sympathiques), Skuratov (un riche allemand), Romeo (Tybalt), Peter Grimes (plein de jeunes apprentis probablement sympathiques aussi), Benvenuto Cellini (Pompeo)...

Répondre