Vos élus à l'opéra: la fréquentation

Quiz's, sondages & Co.

Vos élus à l'opéra

assidument
1
8%
régulièrement
2
17%
en période électorale seulement
1
8%
jamais
8
67%
 
Nombre total de votes : 12

Avatar du membre
pingpangpong
Baryton
Baryton
Messages : 1531
Enregistré le : 09 déc. 2007, 00:00
Contact :

Re: Vos élus à l'opéra: la fréquentation

Message par pingpangpong » 29 mars 2017, 11:18

altini a écrit :
29 mars 2017, 10:50
Quand j'étais abonné à Avignon , entre 75 et 85, le maire ,Henri Duffaut ( maire jusqu'en 83 et papa de Raymond Duffaut), assistait à presque toutes les représentations avec sa femme dans la "loge du maire". Il avait donné la médaille de la ville à Georges Thill sur scène après une représentation de Roméo avec Vanzo et Esposito. Sa municipalité (et surtout lui!) apportait un soutien sans faille à l'Opéra ce qui en faisait une des meilleures places lyriques en France.
Du passé faisons table rase... et restons dans les limites du mandat municipal actuel c'est à dire 2014/2017. L'intérêt étant de donner une idée de la tendance actuelle, sachant que la culture n'a pas l'air de passionner les candidats à la présidentielle mais qu'elle pourrait devenir leur dada un jour s'il s'avérait que ça pèse dans le choix des électeurs.Au moment des célébrations du centenaire du Sacre du Printemps, justement en 2014 en période pré-électorale, c'est fou le nombre de candidats aux municipales qui déclaraient adorer Stravinsky ! Dissimulation et manipulation sont bien les deux mamelles de la politique.
Mais il est vrai aussi qu'il ya des exceptions qu'il ne faut pas manquer de signaler, comme le cas Duffaut en un autre temps.
Enfin elle avait fini ; nous poussâmes un gros soupir d'applaudissements !
Jules Renard

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Vos élus à l'opéra: la fréquentation

Message par JdeB » 29 mars 2017, 11:20

François Mitterrand a assisté au gala d'ouverture de Bastille, au dernier acte d'Otello avec Domingo et à un récital de Charles Trenet dans ce même lieu.
Nicolas Sarkozy a assisté à 2 représentations au cours de son mandat, un Trovatore à Orange avec RA (j'y étais) et une Flûte enchantée au Châtelet mis en scène par son ami JP Scarpitta
F. Hollande jamais.
J'ai vu VGE à Aix pour Zaïde
J'ai vu les Jospin au Châtelet (pour le Femme silencieuse avec Dessay)
j'ai vu une seule fois Bruno Julliard à Bastille, idem pour NKM (pour Aïda selon Py), M. Valls (pour Traviata avec Domingo), plusieurs fois Royal, Touraine, Taubira, Gigoux, Aubry, Jégo, Darcos, etc

J'ai vu 3 Ministres de la culture pour la première de la reprise d'Atys (F. Mitterrand, J. Lang, J. Toubon)

J'ai vu G. Frêche au Corum lorsque Depardieu était à l'affiche. Il a fait monter pour sa mère Violettes impériales.

J'ai vu très souvent C. Lagarde, R. Bachelot, J. Toubon, RDDV (même à Nîmes pour l'Enlèvement dirigé par Rousset) ici et là.

Gilbert Collard pour le Requiem de Verdi dans les Arènes de Nîmes

(J'ai vu aussi la famille Grimaldi pour la Saint-Rainier (fête nationale) à la salle Garnier.)

JM Ayrault à Amsterdam pour un Haendel dirigé par Rousset

Beaucoup d'élus locaux aux festivals de Menton et à La Côte Saint-André (A. Vallini et L. Wauquiez), la maire de Reims à la première du Voyage à Reims
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
pingpangpong
Baryton
Baryton
Messages : 1531
Enregistré le : 09 déc. 2007, 00:00
Contact :

Re: Vos élus à l'opéra: la fréquentation

Message par pingpangpong » 29 mars 2017, 11:27

A Rouen, le maire PS Yvon Robert est un spectateur régulier, mais pas la représentante de la culture Christine Argelès, qui était présente au concert du jazzman Avishaï Cohen ce dimanche.
Ceci dit, en période de campagne, ces gens apparaissent nombreux et de tous bords comme par magie lors de spectacles à l'opéra, se pavanant au milieu du foyer aux entr'actes.
Enfin elle avait fini ; nous poussâmes un gros soupir d'applaudissements !
Jules Renard

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Vos élus à l'opéra: la fréquentation

Message par paco » 29 mars 2017, 11:53

PlacidoCarrerotti a écrit :
29 mars 2017, 10:47
Covent Garden, déjà vus : Lady Diana, le Prince Charles, la reine mère :mrgreen:

Le retour à la monarchie (absolue, mais tempérée par l'assassinat politique) me semble la seule voie raisonnable, surtout mâtiné d'un brin de libertarianisme.
Quand elle était en bonne santé, la Reine ne manquait jamais un Wagner, ainsi que les opéras où Domingo était distribué.
Puis on y a surtout vu le Prince Charles et Camilla.
Mais depuis peu on ne voit plus ni la Reine ni le Prince : elle parce qu'elle limite fortement ses sorties, lui parce qu'il bosse de plus en plus...

Ce qui est inquiétant, c'est que l'on n'y voit jamais les fistons William et Harry : au Royaume Uni aussi les nouvelles générations de dirigeants se désintéressent de l'opéra... :cry:

Stefano P

Re: Vos élus à l'opéra: la fréquentation

Message par Stefano P » 29 mars 2017, 12:47

JdeB a écrit :
29 mars 2017, 11:20
J'ai vu G. Frêche au Corum lorsque Depardieu était à l'affiche. Il a fait monter pour sa mère Violettes impériales.
En même temps, ils ont dû quand même rentabiliser le spectacle ; elle aurait été fan d'Einstein on the beach, ça aurait été sans doute plus compliqué... 8)

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Vos élus à l'opéra: la fréquentation

Message par Loïs » 29 mars 2017, 12:53

Stefano P a écrit :
29 mars 2017, 12:47
JdeB a écrit :
29 mars 2017, 11:20
J'ai vu G. Frêche au Corum lorsque Depardieu était à l'affiche. Il a fait monter pour sa mère Violettes impériales.
En même temps, ils ont dû quand même rentabiliser le spectacle ; elle aurait été fan d'Einstein on the beach, ça aurait été sans doute plus compliqué... 8)
Et puis connaissant Frêche (alias le "Lez de la pensée" et le "génie des Cévennes"), les violettes étaient pour sa mère mais l'impérial pour lui :mrgreen:

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Vos élus à l'opéra: la fréquentation

Message par Loïs » 29 mars 2017, 12:55

JdeB a écrit :
29 mars 2017, 11:20
J'ai vu VGE à Aix pour Zaïde
Il venait aussi régulièrement à Orange quand Caballé chantait (je crois que c'était pour accompagner Anne-Aymone) où il retrouvait un fidèle (et local vacancier) Helmuth schmidt

Avatar du membre
lionrougeetblanc
Ténor
Ténor
Messages : 580
Enregistré le : 05 janv. 2017, 12:18
Localisation : Paris - Savoie

Re: Vos élus à l'opéra: la fréquentation

Message par lionrougeetblanc » 29 mars 2017, 12:57

Je vais être sans doute un peu HS mais ce fil m'invite à rebondir sur une autre question : quelles politiques les maisons d'opéras ont-elles en matière de distribution de places gratuites ? Est-ce que les élus sont automatiquement destinataires d'invitations ? Pour eux seuls ou conjoint(e) associé(e) ? Ces invitations sont-elles contingentées aux seuls édiles "de premier plan" ou également adressées aux équipes en charge de la culture dans une ville, un département ou une région ? J'imagine des circuits de circulation de ces places offertes ... Ouvrons la bocca della verita ... :wink:

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Vos élus à l'opéra: la fréquentation

Message par PlacidoCarrerotti » 29 mars 2017, 14:45

On ne risquera pas de voir Sandrine Gelot (Parti politique : Les Républicains, tendance NKM) aux spectacles lyriques du Théâtre de Longjumeau (ville dont elle est maire) car cette année il n'y en aura pas !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos élus à l'opéra: la fréquentation

Message par HELENE ADAM » 29 mars 2017, 16:20

Ayant très souvent vu Jack Lang (quand il était ministre de la culture et quand il ne l'était plus depuis longtemps), Roselyne Bachelot et Jacques Toubon à l'opéra (et aux récitals de certains chanteurs que j'affectionne particulièrement), j'en déduis qu'ils y vont davantage du fait de leur amour de l'opéra que du fait de leurs titres d'élus ou de personnalités politiques.
La représentation politique en France, ne considère pas du tout de son devoir d'assurer sa présence aux grands événements lyriques (ou orchestraux d'ailleurs) alors qu'elle ne manque jamais les grands événements sportifs. Je me faisais la réflexion lors de la création de "Trompe-la-mort" à Garnier, création mondiale, d'une oeuvre commandée par l'opéra de Paris, pas remarqué la moindre présence notable. On pourrait multiplier les occasions manquées qui ne facilitent pas la promotion des performances de musique classique en France.
Je pense qu'il ne manquait pas un représentant politique important en Allemagne lors de l'inauguration de l'Elbphilharmonie, et la présence des plus importants reste une tradition lors de l'ouverture du festival de Bayreuth mais aussi lors des grands concerts en plein air donnés par Barenboim ou Rattle etc etc..., même chose à l'ouverture de la saison de la Scala en Italie ...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre