Vos quatre "Cortigiani" favoris
Vos quatre "Cortigiani" favoris
Nous parlions sur le fil consacré à la version de concert de Simon Boccanegra avec Ludovic Tézier de certains barytons Verdi.
Comme pour "Pourquoi me réveiller ?", "notre ami catalan" propose sur son blog une comparaison de 12 version de l'air de Rigoletto "Cortigiani vil razza dannata".
Vous pouvez choisir parmi les 12 versions, 4 qui vous semblent être les meilleures.
Les résultats et le nom des chanteurs seront connus le 21 mars.
Mais bien sûr, nous pouvons en discuter auparavant, sans révéler le nom des chanteurs bien sûr !
https://infernemland.blog/2017/03/14/to ... za-dannata
[Attention, les numéros correspondent à l'enregistrement du dessous!]
Comme pour "Pourquoi me réveiller ?", "notre ami catalan" propose sur son blog une comparaison de 12 version de l'air de Rigoletto "Cortigiani vil razza dannata".
Vous pouvez choisir parmi les 12 versions, 4 qui vous semblent être les meilleures.
Les résultats et le nom des chanteurs seront connus le 21 mars.
Mais bien sûr, nous pouvons en discuter auparavant, sans révéler le nom des chanteurs bien sûr !
https://infernemland.blog/2017/03/14/to ... za-dannata
[Attention, les numéros correspondent à l'enregistrement du dessous!]
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth
— Shakespeare, Macbeth
Re: Vos quatre "Cortigiani" favoris
Je viens de les réécouter, et je crois qu'en donnant mon vote tout à l'heure, je me suis plantée entre le 3 et le 4. J'ai voté 4, en pensant au 3.
A part celui-là, j'ai voté 1, 11 et 12. Mais ça a été dur, parce que j'ai bien aimé les autres aussi...
A part celui-là, j'ai voté 1, 11 et 12. Mais ça a été dur, parce que j'ai bien aimé les autres aussi...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Vos quatre "Cortigiani" favoris
J'hésite encore... les extraits sont de haut niveau dans l'ensemble... dur, dur
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Re: Vos quatre "Cortigiani" favoris
Beaucoup plus dur que pour les Werther...
Et, cette fois, pas d'extraits un peu "exotiques", comme Lemeshev chantant en russe.
Et, cette fois, pas d'extraits un peu "exotiques", comme Lemeshev chantant en russe.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
Re: Vos quatre "Cortigiani" favoris
le 6 est le meilleur de tous!
-
- Alto
- Messages : 404
- Enregistré le : 13 mars 2006, 00:00
Re: Vos quatre "Cortigiani" favoris
Héhé, c'est terrible, comme petit jeu... on vote sur la voix, le chef, la prise de son, l'incarnation... et tout cela fait un grand mélangeouillis.... moi j'aurais bien voté le 5, le 5, le 5, et le 5. Mais comme ce n'était pas possible, j'ai voté le 5, le 12, le 1 et le 9 (le 9 parce que j'ai grandi avec). J'ai trouvé le 2 super, mais c'est pas Rigoletto, c'est Wotan...
Re: Vos quatre "Cortigiani" favoris
C'est vrai que ça n'est vraiment pas facile... Tous sont très bons.
Pour moi les versions excellentes sont les 2 (la splendeur et la tenue de la voix), 5 (l'émotion), 10 (l'émotion encore ! une certaine faiblesse qui me touche également) et 11.
J'aime beaucoup la version 1, surtout le timbre du chanteur, mais il faut avouer que c'est un peu débraillé (magnifique direction !).
J'adore la direction et la prise de la version 3, on dirait Harnoncourt qui dirige . C'est très bien interprété, mais je n'aime pas le timbre, et les graves et les aigus sont bien maigres (ou absents). Mais je suis sûr qu'il doit/devait être un excellent Rigoletto à la scène.
J'aime beaucoup le vibrato du chanteur de la version 4, mais ça gratte beaucoup... Ça a un grand charme en tout cas.
La version 6 est très bien, mais c'est presque trop bien, ça ne m'émeut pas beaucoup (je crois pourtant reconnaître mon baryton Verdi préféré ).
La version 7 est très bien, mais je trouve le ton un peu trop noble (aristocratique).
La version 8 est très bien, mais je ne l'ai pas retenu, parce qu'il fallait bien faire un choix (le timbre n'est pas idéal).
La version 9 est trop leeeeente (pourtant c'est avec lui que j'ai découvert Rigoletto, mais je me rends compte en la comparant avec les autres que c'est assez pesant).
La 12 est magnifiquement incarnée, mais la voix est très légèrement abimée (faut vraiment pinailler ! )
Pour moi les versions excellentes sont les 2 (la splendeur et la tenue de la voix), 5 (l'émotion), 10 (l'émotion encore ! une certaine faiblesse qui me touche également) et 11.
J'aime beaucoup la version 1, surtout le timbre du chanteur, mais il faut avouer que c'est un peu débraillé (magnifique direction !).
J'adore la direction et la prise de la version 3, on dirait Harnoncourt qui dirige . C'est très bien interprété, mais je n'aime pas le timbre, et les graves et les aigus sont bien maigres (ou absents). Mais je suis sûr qu'il doit/devait être un excellent Rigoletto à la scène.
J'aime beaucoup le vibrato du chanteur de la version 4, mais ça gratte beaucoup... Ça a un grand charme en tout cas.
La version 6 est très bien, mais c'est presque trop bien, ça ne m'émeut pas beaucoup (je crois pourtant reconnaître mon baryton Verdi préféré ).
La version 7 est très bien, mais je trouve le ton un peu trop noble (aristocratique).
La version 8 est très bien, mais je ne l'ai pas retenu, parce qu'il fallait bien faire un choix (le timbre n'est pas idéal).
La version 9 est trop leeeeente (pourtant c'est avec lui que j'ai découvert Rigoletto, mais je me rends compte en la comparant avec les autres que c'est assez pesant).
La 12 est magnifiquement incarnée, mais la voix est très légèrement abimée (faut vraiment pinailler ! )
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth
— Shakespeare, Macbeth
Re: Vos quatre "Cortigiani" favoris
Comme je te comprends !
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth
— Shakespeare, Macbeth
Re: Vos quatre "Cortigiani" favoris
C'est vrai que nous avons là une confrontation de haut vol.
Même si ce n'est pas le but, j'ai essayé de les reconnaitre, j'en ai identifié 5 tout de suite, trois autres après vérifications ..
Malgré tout, je suis étonné (et déçu ..) de ne pas y trouver les 3 grands titulaires italiens de la fin du siècle dernier ...
Mon quarté : 6 - 1 - 2 - 5
Même si ce n'est pas le but, j'ai essayé de les reconnaitre, j'en ai identifié 5 tout de suite, trois autres après vérifications ..
Malgré tout, je suis étonné (et déçu ..) de ne pas y trouver les 3 grands titulaires italiens de la fin du siècle dernier ...
Mon quarté : 6 - 1 - 2 - 5
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Vos quatre "Cortigiani" favoris
Le 5 et le 6 sans hésiter. Pour les deux autres, encore un peu d'écoute.
Le 4, comme dit Adalbéron, ça gratte beaucoup, mais quel charme fou....
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr