Vos quatre "Cortigiani" favoris

Quiz's, sondages & Co.
Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Vos quatre "Cortigiani" favoris

Message par Adalbéron » 14 mars 2017, 18:20

Nous parlions sur le fil consacré à la version de concert de Simon Boccanegra avec Ludovic Tézier de certains barytons Verdi.

Comme pour "Pourquoi me réveiller ?", "notre ami catalan" propose sur son blog une comparaison de 12 version de l'air de Rigoletto "Cortigiani vil razza dannata".
Vous pouvez choisir parmi les 12 versions, 4 qui vous semblent être les meilleures.
Les résultats et le nom des chanteurs seront connus le 21 mars.
Mais bien sûr, nous pouvons en discuter auparavant, sans révéler le nom des chanteurs bien sûr ! ;)

https://infernemland.blog/2017/03/14/to ... za-dannata

[Attention, les numéros correspondent à l'enregistrement du dessous!]
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Vos quatre "Cortigiani" favoris

Message par micaela » 14 mars 2017, 23:53

Je viens de les réécouter, et je crois qu'en donnant mon vote tout à l'heure, je me suis plantée entre le 3 et le 4. J'ai voté 4, en pensant au 3.
A part celui-là, j'ai voté 1, 11 et 12. Mais ça a été dur, parce que j'ai bien aimé les autres aussi...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos quatre "Cortigiani" favoris

Message par HELENE ADAM » 15 mars 2017, 19:16

J'hésite encore... les extraits sont de haut niveau dans l'ensemble... dur, dur
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Vos quatre "Cortigiani" favoris

Message par micaela » 15 mars 2017, 19:58

Beaucoup plus dur que pour les Werther...
Et, cette fois, pas d'extraits un peu "exotiques", comme Lemeshev chantant en russe.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Vos quatre "Cortigiani" favoris

Message par jerome » 15 mars 2017, 20:23

le 6 est le meilleur de tous!

NiklausVogel
Alto
Alto
Messages : 404
Enregistré le : 13 mars 2006, 00:00

Re: Vos quatre "Cortigiani" favoris

Message par NiklausVogel » 15 mars 2017, 20:35

Héhé, c'est terrible, comme petit jeu... on vote sur la voix, le chef, la prise de son, l'incarnation... et tout cela fait un grand mélangeouillis.... moi j'aurais bien voté le 5, le 5, le 5, et le 5. Mais comme ce n'était pas possible, j'ai voté le 5, le 12, le 1 et le 9 (le 9 parce que j'ai grandi avec). J'ai trouvé le 2 super, mais c'est pas Rigoletto, c'est Wotan...

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Vos quatre "Cortigiani" favoris

Message par Adalbéron » 15 mars 2017, 22:01

C'est vrai que ça n'est vraiment pas facile... Tous sont très bons.

Pour moi les versions excellentes sont les 2 (la splendeur et la tenue de la voix), 5 (l'émotion), 10 (l'émotion encore ! une certaine faiblesse qui me touche également) et 11.

J'aime beaucoup la version 1, surtout le timbre du chanteur, mais il faut avouer que c'est un peu débraillé (magnifique direction !).
J'adore la direction et la prise de la version 3, on dirait Harnoncourt qui dirige :mrgreen:. C'est très bien interprété, mais je n'aime pas le timbre, et les graves et les aigus sont bien maigres (ou absents). Mais je suis sûr qu'il doit/devait être un excellent Rigoletto à la scène.
J'aime beaucoup le vibrato du chanteur de la version 4, mais ça gratte beaucoup... Ça a un grand charme en tout cas.
La version 6 est très bien, mais c'est presque trop bien, ça ne m'émeut pas beaucoup (je crois pourtant reconnaître mon baryton Verdi préféré :lol:).
La version 7 est très bien, mais je trouve le ton un peu trop noble (aristocratique).
La version 8 est très bien, mais je ne l'ai pas retenu, parce qu'il fallait bien faire un choix (le timbre n'est pas idéal).
La version 9 est trop leeeeente (pourtant c'est avec lui que j'ai découvert Rigoletto, mais je me rends compte en la comparant avec les autres que c'est assez pesant).
La 12 est magnifiquement incarnée, mais la voix est très légèrement abimée (faut vraiment pinailler ! :cry:)
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Vos quatre "Cortigiani" favoris

Message par Adalbéron » 15 mars 2017, 22:03

NiklausVogel a écrit :
15 mars 2017, 20:35
moi j'aurais bien voté le 5, le 5, le 5, et le 5.
Comme je te comprends ! :D
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

DelBosco
Ténor
Ténor
Messages : 782
Enregistré le : 04 déc. 2005, 00:00
Localisation : Essonne

Re: Vos quatre "Cortigiani" favoris

Message par DelBosco » 16 mars 2017, 22:41

C'est vrai que nous avons là une confrontation de haut vol.
Même si ce n'est pas le but, j'ai essayé de les reconnaitre, j'en ai identifié 5 tout de suite, trois autres après vérifications ..
Malgré tout, je suis étonné (et déçu ..) de ne pas y trouver les 3 grands titulaires italiens de la fin du siècle dernier ...
Mon quarté : 6 - 1 - 2 - 5

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos quatre "Cortigiani" favoris

Message par HELENE ADAM » 16 mars 2017, 23:40

Adalbéron a écrit :
15 mars 2017, 22:03
NiklausVogel a écrit :
15 mars 2017, 20:35
moi j'aurais bien voté le 5, le 5, le 5, et le 5.
Comme je te comprends ! :D
Le 5 et le 6 sans hésiter. Pour les deux autres, encore un peu d'écoute.
Le 4, comme dit Adalbéron, ça gratte beaucoup, mais quel charme fou....
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre