Les (très) anciennes saisons de l'opéra de Paris 1850-1900

Quiz's, sondages & Co.
Répondre
Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les (très) anciennes saisons de l'opéra de Paris 1850-1900

Message par MariaStuarda » 06 mars 2017, 15:33

micaela a écrit :
06 mars 2017, 15:24
MariaStuarda a écrit :
06 mars 2017, 14:02
Vous verrez que j'ai rajouté une année 1830 (pour comparer avec ce qui va suivre) qui demande beaucoup de recherches car ce sont majoritairement des petites œuvres qui sont données dans la saison.
Pour le Moïse de 1830, peut-être Moïse et Pharaon de Rossini, dans la version créée à Paris en 1827 ? Pour les autres, désolée, aucune idée...
C'est possible. Je ne trouve rien sur le web ...

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Les (très) anciennes saisons de l'opéra de Paris 1850-1900

Message par micaela » 06 mars 2017, 15:41

¨Pour l'Union chorale, je n'ai trouvé que ça http://data.bnf.fr/atelier/12491890/pie ... eaudie/ qui ne mentionne pas d'œuvre avec ce titre. Autrement, ça renvoie vers des renseignements sur diverses sociétés musicales (chorales, orphéons etc...).
Il est probable qu'il s'agisse d'une soirée consacrée à des airs interprétés par des chœurs, et non d'une œuvre portant ce titre, ou d'une "revue" comme Le plat du jour, mais n'ayant pas un auteur unique. Ou alors c'est que le moteur de recherche en voyant "union chorale", m'a entraînée sur une fausse piste...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les (très) anciennes saisons de l'opéra de Paris 1850-1900

Message par HELENE ADAM » 06 mars 2017, 15:47

MariaStuarda a écrit :
06 mars 2017, 14:02
Vous verrez que j'ai rajouté une année 1830 (pour comparer avec ce qui va suivre) qui demande beaucoup de recherches car ce sont majoritairement des petites œuvres qui sont données dans la saison.
Fernand Cortez ou la conquête du Mexique ( ?), les pages du duc de Vendôme ( ?), Concert à la cour ou la débutante ( ?), Il Matrimonio segreto (Cimarosa) ? Nina ou la folle par amour ( ?), le Carnaval de Venise ou la constance à l’épreuve ( ?), le Rossignol, la Belle au bois-dormant (ballet, Hérold), Orphée et Eurydice (Gluck), Clari ou la promesse du mariage, François 1er à Chambord ( ?), Mars et Vénus ou les filets de Vulcain ( ?), Manon Lescaut (ballet, Halevy), Œdipe à Colonne ( ?), Aristippe ( ?), La Parisienne ( ?), Dieu et la bayadère ou la courtisane amoureuse ( ?), la jeune femme colère ( ?), L’ours et le Pacha ( ?), Astolphe et Joconde ou les coureurs d’aventure ( ?), le Comte Ory (Rossini), La fille mal gardée (? - il y a plusieurs références), le siège de Corinthe – Rossini (extraits ?)
• La journée du 4 janvier 1830 affiche la Vestale (Spontini), la Somnambule ou l’arrivée d’un nouveau seigneur ( ?)
Fernand Cortez ou la conquête du Mexique est un opéra en trois actes de Gaspare Spontini créé à Paris, Académie impériale de musique,le 28 novembre 1808

Les pages du duc de Vendôme est un ballet de Ferdinand Herold et Jean-Pierre Aumer,créé à l'Opéra de Paris le 18 octobre 1820.

Concert à la cour ou la débutante opéra comique en un acte de Daniel-François-Esprit Auber, créé à l'opéra de Paris le 5 Mai 1825

Il Matrimonio segreto est un dramma giocoso de Domenico Cimarosa créé le 7 février 1792 au Burgtheater de Vienne

Nina ou la folle par amour est un opéra de Giovanni Paisiello créé en 1789 (et toujours d'actualité puisqu'il a été monté en 2002 à Zurich par exemple et a donné un DVD) mais c'est aussi un ballet-pantomime de Louis Persuis, créé en 1813 et un opéra comique de Marsollier des Vivetières et Dalayrac, créé à Paris le 15 mai 1786.

Le Carnaval de Venise ou la constance à l’épreuve est un ballet-pantomime de Milon, Loiseau de Persuis et Kreutzer, créé à l'Académie Royale de Musique-Montansier le 04-02-1831

Clari ou la promesse du mariage est un ballet pantomime de L.-J. Milon et M. Kreutzer, créé en 1820.

François 1er à Chambord est un opéra en un acte de Prosper de Ginestet créé le 15 mars 1830, au Théâtre de l'Opéra (Académie royale de musique)

Mars et Vénus ou les filets de Vulcain ballet pantomime en trois actes de Jean-Madeleine Schneitzhoeffer, créé au Théâtre de l'Opéra-le Peletier, le 29-05-1826

Œdipe à Colone est un opéra en trois actes d'Antonio Sacchini créé le 1er février 1787 à l'opéra de Paris (après avoir été présenté à la Cour de Versailles, un an auparavant).

Aristippe est une comédie lyrique en 2 actes de Rodolphe Kreutzer, créée à Paris, Académie impériale de musique le 24 mai 1808

le Dieu et la bayadère ou la courtisane amoureuse est un opéra en deux actes de Daniel-François-Esprit Auber créé à Paris, Opéra (salle de la rue Le Peletier), le 13 octobre 1830

la jeune femme colère est une comédie en un acte (théâtre donc) de Charles-Guillaume Etienne créée au Théâtre de l'Europe, France (Odéon-Théâtre de l'Europe) le 20-10-1804

L’ours et le Pacha est une... folie-vaudeville de d'Eugène Scribe et Xavier Saintine en un acte (théâtre pur donc), créé au théâtre des Variétés le 10-02-1820

Astolphe et Joconde ou les coureurs d’aventure est un ballet-pantomime en un acte de M. F. Hérold, créé à Paris, Académie royale de musique, le 29 janvier 1827

La fille mal gardée : oeuvres multiples en effet ; je pense que celle qui t'intéresse est un ballet-pantomime, chorégraphie du maitre de ballet de l'opéra de Paris, Jean-Pierre Aumer, musique de Ferdinand Hérold mais à partir d'oeuvres plus anciennes. Cette oeuvre a été créée le 17 novembre 1828 à l'opéra de Paris.

la Somnambule ou l’arrivée d’un nouveau seigneur est un ballet de Ferdinand Herold et Jean-Pierre Aumer,créé 19 septembre 1827 à l'Académie royale de musique.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

houppelande
Baryton
Baryton
Messages : 1473
Enregistré le : 01 juil. 2011, 23:00

Re: Les (très) anciennes saisons de l'opéra de Paris 1850-1900

Message par houppelande » 06 mars 2017, 18:22

paco a écrit :
05 mars 2017, 17:25
Tu as aussi toutes les saisons jour par jour sur ce site
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb426079139/date
(clique année par année, mois par mois etc)
Merci pour ce lien fascinant.
HELENE ADAM a écrit :
06 mars 2017, 13:11
MariaStuarda a écrit :
06 mars 2017, 12:57
Merci est ce que vous avez trouvé trace du Lancelot ?
Opéra de Félix-Ludger Rossignol de Joncières dit "Victorin Joncières", Paris 1900
Plus exactement un drame lyrique.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les (très) anciennes saisons de l'opéra de Paris 1850-1900

Message par HELENE ADAM » 06 mars 2017, 18:28

Quant à Moise, je pense qu'il s'agit en effet de :
Moïse et Pharaon ou le Passage de la mer Rouge qui est un opéra en 4 actes de Gioachino Rossini, livret d’Étienne de Jouy, créé le 26 mars 1827 à l'Opéra de Paris

Le Plat du jour, la Parisienne et l'Union Choral, pas encore trouvé...

Si pour le Plat du jour, j'ai trouvé ça

Le plat du jour : revue de l'année 1861, en 3 actes et 20 tableaux ; précédée de "Le libre échange aux Délassements-comiques", prologue / par MM. Alexandre Flan et Ernest Blum...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les (très) anciennes saisons de l'opéra de Paris 1850-1900

Message par MariaStuarda » 06 mars 2017, 18:50

HELENE ADAM a écrit :
06 mars 2017, 18:28
Quant à Moise, je pense qu'il s'agit en effet de :
Moïse et Pharaon ou le Passage de la mer Rouge qui est un opéra en 4 actes de Gioachino Rossini, livret d’Étienne de Jouy, créé le 26 mars 1827 à l'Opéra de Paris

Le Plat du jour, la Parisienne et l'Union Choral, pas encore trouvé...

Si pour le Plat du jour, j'ai trouvé ça

Le plat du jour : revue de l'année 1861, en 3 actes et 20 tableaux ; précédée de "Le libre échange aux Délassements-comiques", prologue / par MM. Alexandre Flan et Ernest Blum...
Oui je pense que ça doit être ça pour Moïse; sinon, il n'y aurait aucune trace d'une autre oeuvre dans la même époque ...

Ce plat du jour est mystérieux.

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les (très) anciennes saisons de l'opéra de Paris 1850-1900

Message par MariaStuarda » 06 mars 2017, 19:16

J'ai posté quelques premiers enseignements en page 1 avant la liste des saisons.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les (très) anciennes saisons de l'opéra de Paris 1850-1900

Message par HELENE ADAM » 06 mars 2017, 19:26

Je t'ai donné les références pour le Rossignol (dans ta série 1830)

HELENE ADAM a écrit :
05 mars 2017, 15:32
Le Rossignol est un opéra en un acte de Louis-Sébastien Lebrun, créé Paris, Académie royale de musique, 23 avril 1816
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Les (très) anciennes saisons de l'opéra de Paris 1850-1900

Message par micaela » 06 mars 2017, 19:47

HELENE ADAM a écrit :
06 mars 2017, 18:28
Quant à Moise, je pense qu'il s'agit en effet de :
Moïse et Pharaon ou le Passage de la mer Rouge qui est un opéra en 4 actes de Gioachino Rossini, livret d’Étienne de Jouy, créé le 26 mars 1827 à l'Opéra de Paris

Le Plat du jour, la Parisienne et l'Union Choral, pas encore trouvé...

Si pour le Plat du jour, j'ai trouvé ça

Le plat du jour : revue de l'année 1861, en 3 actes et 20 tableaux ; précédée de "Le libre échange aux Délassements-comiques", prologue / par MM. Alexandre Flan et Ernest Blum...
Pour l'Union chorale, j'ai donné une pisTe un peu plus haut, mais sans trop de conviction (fausse piste peut(être).
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les (très) anciennes saisons de l'opéra de Paris 1850-1900

Message par MariaStuarda » 06 mars 2017, 19:54

Tout a été rajouté

Répondre