Quel Werther préférez-vous ?

Quiz's, sondages & Co.
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quel Werther préférez-vous ?

Message par HELENE ADAM » 15 janv. 2017, 09:57

Remarques ci-dessus très justes, mais c'est difficile de faire autrement : il faut bien choisir un enregistrement et celui-ci est plutôt choisi "sur scène" que en studio pour un CD, si j'ai bien compris le principe.
Quelques éléments donnés sur le site
L'enregistrement proposé pour Alagna est celui d'une représentation donnée à Turin en 2005 (celle qui a donné lieu à un DVD je suppose), pour Borras c'est la représentation de Vienne en 2015 (qui avait été retransmise), pour Villazon c'est le ROH en 2011, Grigolo le ROH en 2016 (retransmission cinéma), Beczala la représentation de Paris en 2016, Kaufmann, la représentation retransmise au cinéma du MET en 2014, Polenzani la représentation de Vienne en 2015 (retransmission). Les versions "paires" qui sont toutes celles de chanteurs qui ne sont plus en exercice sont extraites de Youtube.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Stefano P

Re: Quel Werther préférez-vous ?

Message par Stefano P » 15 janv. 2017, 10:14

Houla, à lire certaines réactions, on se croirait à une réunion du jury Nobel ; keep cool, folks, il me semble qu'il ne s'agissait ici que d'un jeu sympa, à ne pas prendre à ce point au sérieux : aucun chanteur ne joue sa carrière sur ce coup-là ! :P

altini
Baryton
Baryton
Messages : 1169
Enregistré le : 31 janv. 2006, 00:00
Localisation : avignon

Re: Quel Werther préférez-vous ?

Message par altini » 15 janv. 2017, 10:57

Choisir , c'est éliminer...
Quelques remarques:
Kraus a chanté Werther pour le première fois en 66(à 39 ans). Il le chantait encore en 84 à Paris et je suppose qu'il l'a chanté encore quelques années plus tard mais je ne sais pas jusqu'à quand). Sans compter qu'il chantait cet air très souvent en concert . Plus l'enregistrement avec Plasson. Comment se fait le choix?
Vanzo a chanté Werther pour la première fois en 68. Dernière représentation en 88. A 40 et 60 ans. Je l'ai entendu en 79 (excellent) et en 84 ( peut-être plus économe de ses moyens). Quel choix?
Tout le monde sait qu'Aragall était très inégal en raison du trac. Il pouvait être magnifique comme stressé à l'extrême. Quel choix?
Quant à Thill, je suppose qu'il s'agit de l'enregistrement de 1932 . Il s'agit d'un 78 tours à l'origine. Tout ça pour dire que des enregistrements de cette époque ne sont pas toujours un bon témoignage de ce qu'a pu être l'artiste .Il y a même un petit "canard" qui aujourd'hui aurait disparu. D'autant que le passage sur YT peut poser des problèmes.
Pour Alagna, je l'ai entendu à Vienne il y a 2 ou 3 ans. Il y était excellent. Meilleur que sur l'enregistrement proposé.
Content pour Borras qui jouit d'une vraie admiration à Vienne suite aux représentations de 2015.
Dernière question: pourquoi pas Shicoff qui avait fait sensation à Aix?

Avatar du membre
fomalhaut
Ténor
Ténor
Messages : 985
Enregistré le : 20 mai 2005, 23:00
Localisation : Levallois-Perret

Re: Quel Werther préférez-vous ?

Message par fomalhaut » 15 janv. 2017, 12:47

A ma connaissance, Alfredo Kraus a régulièrement chanté Werther après la série parisienne d'avril 1984.Il l'a chanté jusqu'en février 1996, à Naples, au San Carlo.

fomalhaut

altini
Baryton
Baryton
Messages : 1169
Enregistré le : 31 janv. 2006, 00:00
Localisation : avignon

Re: Quel Werther préférez-vous ?

Message par altini » 15 janv. 2017, 13:18

A presque 70 ans donc. Merci de cette précision. :D

Avatar du membre
Franz Muzzano
Baryton
Baryton
Messages : 1070
Enregistré le : 30 oct. 2014, 02:19

Re: Quel Werther préférez-vous ?

Message par Franz Muzzano » 15 janv. 2017, 13:30

fomalhaut a écrit :A ma connaissance, Alfredo Kraus a régulièrement chanté Werther après la série parisienne d'avril 1984.Il l'a chanté jusqu'en février 1996, à Naples, au San Carlo.

fomalhaut
Dont une série à Favart en 1994 avec Martine Dupuy (et le calamiteux Petitgirard dans la fosse). Et c'était toujours la très grande classe.
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2076
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Quel Werther préférez-vous ?

Message par philipppe » 15 janv. 2017, 14:17

Franz Muzzano a écrit :
fomalhaut a écrit :A ma connaissance, Alfredo Kraus a régulièrement chanté Werther après la série parisienne d'avril 1984.Il l'a chanté jusqu'en février 1996, à Naples, au San Carlo.

fomalhaut
Dont une série à Favart en 1994 avec Martine Dupuy (et le calamiteux Petitgirard dans la fosse). Et c'était toujours la très grande classe.
En quoi calamiteux ? Ou plutôt calamiteux en général ou à cette occasion ?

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Quel Werther préférez-vous ?

Message par Bernard C » 15 janv. 2017, 15:35

N'exagerons rien , la direction de Petitgirard n'était pas calamiteuse.
L' orchestre ( OSF) très jeune n'était pas parfaitement en place , la mise en scène pas vraiment exaltante .
Il y avait 5 représentations avec Alfredo ,Dupuy ,Dubosc et Henry.
Nous sommes venus pour ça et le grand Kraus à 67 ans passés a encore donné à Paris des Werther que nul ne peut oublier.
Mes enfants qui ont entendu Kraus ne l'ont pas oublié quand ils ont entendu Kaufmann à Paris dans des circonstances autrement plus favorables.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2076
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Quel Werther préférez-vous ?

Message par philipppe » 15 janv. 2017, 15:58

Ç est dans çette série qu'une représentations a été interrompue pour des raisons que je n ai jamais sues ?

Avatar du membre
Franz Muzzano
Baryton
Baryton
Messages : 1070
Enregistré le : 30 oct. 2014, 02:19

Re: Quel Werther préférez-vous ?

Message par Franz Muzzano » 15 janv. 2017, 18:35

philipppe a écrit :
Franz Muzzano a écrit :
fomalhaut a écrit :A ma connaissance, Alfredo Kraus a régulièrement chanté Werther après la série parisienne d'avril 1984.Il l'a chanté jusqu'en février 1996, à Naples, au San Carlo.

fomalhaut
Dont une série à Favart en 1994 avec Martine Dupuy (et le calamiteux Petitgirard dans la fosse). Et c'était toujours la très grande classe.
En quoi calamiteux ? Ou plutôt calamiteux en général ou à cette occasion ?
Non, à cette occasion.
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...

Répondre