Égaux duos

Quiz's, sondages & Co.
MezzoPower
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Re: Égaux duos

Message par MezzoPower » 03 janv. 2017, 11:10

micaela a écrit :Puccini, toujours : Mimi et Musetta, et Marcel et Schaunard dans la Bohème
Peut-être Guglielmo et Alfonso dans Cosi fan tutte (pas forcément un duo à proprement parler, mais il me semble qu'ils ont des scènes communes)
Dans la Bohème, ce ne sont pas des duos, ils ne chantent jamais un air complet à deux uniquement.

robertram
Soprano
Soprano

Message par robertram » 03 janv. 2017, 12:40

Dans la Juive, le duo Eudoxie-Rachel (acte IV).

DelBosco
Alto
Alto

Message par DelBosco » 05 janv. 2017, 14:37

Je pense à la grande scène du 2ème acte d'Aida de Verdi, opposant Aida et Amneris.
Certes ce sont théoriquement une soprano et une mezzo, mais dans cette scène les tessitures se confondent et toutes deux font assaut d'aigus.
Par ailleurs, pas mal de chanteuses ont interprète les 2 rôles, je pense à Shirley Verrett, Grâce Bumbry ou plus récemment Ghena Dimitrova.
Réécoutez l'intégrale dirigée par Erich Leinsdorf, la confrontation entre Leontyne Price et Grace Bumbry, toutes deux magnifiques, sonne bien comme un "duo" de voix égales.

Loïs
Basse
Basse

Message par Loïs » 05 janv. 2017, 15:02

DelBosco a écrit :Je pense à la grande scène du 2ème acte d'Aida de Verdi, opposant Aida et Amneris.
Certes ce sont théoriquement une soprano et une mezzo, mais dans cette scène les tessitures se confondent et toutes deux font assaut d'aigus.
Par ailleurs, pas mal de chanteuses ont interprète les 2 rôles, je pense à Shirley Verrett, Grâce Bumbry ou plus récemment Ghena Dimitrova.
Réécoutez l'intégrale dirigée par Erich Leinsdorf, la confrontation entre Leontyne Price et Grace Bumbry, toutes deux magnifiques, sonne bien comme un "duo" de voix égales.
C'est un principe qu'il a appliqué dans ses deux opéras contemporains Aida & Don Carlos, la soprano prend la ligne basse et la mezzo la ligne haute.
On ne se souvient pas des deux duos de Don Carlos (acte 2 & acte 4) car maintenant toujours coupés mais c'est le même principe, principe qui a une explication pour le II de Don Carlos (scène de l'échange des masque lors du bal masqué): il faut que tout le monde se méprenne sur les identités y compris Carlos (pour le public non car souvent Elizabeth fait 2 à 3 fois le volume d'Eboli)

Loïs
Basse
Basse

Message par Loïs » 05 janv. 2017, 15:33

Adalbéron a écrit : Je pense aux duos entre Iago et Rodrigo, Iago et Otello, Otello et Rodrigo dans l'Otello de Rossini.
Mais quoi d'autre ?
Dans la même veine , tu as une version Leicester & Norfolk dans Elisabetta Regina d'Inghilterra et une ribambelle de duos et surtout un maousse trio de ténors dans Armida. Rossini adorait cela et n'oublions pas le duo de base pour voix égales : celui des chats

micaela
Basse
Basse

Message par micaela » 05 janv. 2017, 16:20

Santuzza et Mamma Lucia dans Cavalleria rusticana
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème Proverbe shadok

dge
Basse
Basse

Message par dge » 05 janv. 2017, 20:23

Le duo du 1er acte d'Euryanthe de Weber entre Euryanthe et Eglantine( sopranos) au cours duquel la première révèle à la seconde un secret qu'elle n'aurait pas dû dévoiler.

Adalbéron
Baryton
Baryton

Message par Adalbéron » 05 janv. 2017, 21:08

dge a écrit :Le duo du 1er acte d'Euryanthe de Weber entre Euryanthe et Eglantine( sopranos) au cours duquel la première révèle à la seconde un secret qu'elle n'aurait pas dû dévoiler.
Oui ! Et on peut penser au duo entre Agathe et Ännchen au début de l'acte II dans le Freishütz, je n'y avais pas pensé !

Merci à tous ! N'hésitez pas à continuer !
Je ferai un récapitulatif dans quelques jours.
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing.
»
— Shakespeare, Macbeth

Asvo
Ténor
Ténor

Message par Asvo » 05 janv. 2017, 23:07

Ermione de Rossini : le duo Oreste/Pylade du premier acte, "Ah! Come nascondere". (2 ténors)
Le duo Dandini-Magnifico de La Cenerentola, "Un segreto d'importanza" (2 barytons)

Le magnifique Duo "Che m'affretti a lasciarti" d'Aminta et Elisa dans Il Re Pastore de Mozart. (2 sopranos)
Le Duo Aspasia-Sifare dans Mitridate (2 sopranos)
Le duo Annio-Sesto de La Clemenza "Deh! prendi un dolce" (2 mezzos)

elisav
Baryton
Baryton

Message par elisav » 05 janv. 2017, 23:15

DelBosco a écrit :Je pense à la grande scène du 2ème acte d'Aida de Verdi, opposant Aida et Amneris.
Oui, il existe même une confrontation entre Amneris Grace Bumbry et Aida Grace Bumbry (c'est un montage, bien sûr :wink: ):

https://www.youtube.com/watch?v=pX95SnnshLs

Répondre