Égaux duos

Quiz's, sondages & Co.
Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 2083
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Égaux duos

Message par micaela » 05 janv. 2017, 23:20

Je ne suis pas tout à fait sûre, mais Leonore/Fidelio (quand elle est interprétée par une soprano) et Marzelline dans Fidelio.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème Proverbe shadok

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 2377
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Égaux duos

Message par Loïs » 05 janv. 2017, 23:42

On se souvient de Domingo & Castronovo dans il Postino et en parlant de Domingo, il y avait aussi Domingo-Groves dans le premier empereur (mon Dieu que ce fut chiant)
A rajouter Idomeneo-Idamante (ténors)
Hors catégorie mais le duo de soprani dans Kaiserin Josefin de Kahlmann est un must (kitsch mais un must quand même), je me suis livré à toutes les extrémités pour retrouver la partition

tuano
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 10654
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Égaux duos

Message par tuano » 23 févr. 2017, 15:51

La question est intéressante mais il y a beaucoup de hors sujet dans les réponses. Un duo est un morceau distinct où deux voix dialoguent à égalité, de préférence dans une complémentarité mélodique.

Pour moi l'un des plus beaux exemples est le duo Arabella-Zdenka, deux soeurs dont l'une est travestie est garçon, ce qui aurait pu donner un duo soprano-mezzo mais Zdenka se révèle plus féminine que sa soeur et se met à chanter plus aigu, sans que le spectateur n'arrive à distinguer qui chante quoi, les deux rôles réclamant des voix claires aux aigus aériens et faciles (mais pas stratosphériques pour autant).

Avatar du membre
Adalbéron
Baryton
Baryton
Messages : 1239
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Égaux duos

Message par Adalbéron » 23 août 2017, 17:36

Je fais remonter ce fil à l'occasion d'une découverte singulière.
Dans un des derniers récitals studio de Scotto, consacré à l'opéra français (franchement pénible à vrai dire, seuls les Scottolâtres peuvent y prendre un peu de plaisir de temps en temps, tant le vibrato est lAaAaAaArge et la prononciation médiocre - même moi j'ai du mal. Si tu ne connais pas, jerome, fuis tant qu'il est encore temps ! :wink:) une petite surprise se situe en fin de programme : une Barcarolle des Contes d'Hoffmann chantée par Renata Scotto avec... Renata Scotto.
C'est ter-ri-fi-ant.

Vous connaissez d'autres bidouillages de studio de ce genre ?
« Dans l'édifice de la pensée, je n'ai trouvé aucune catégorie sur laquelle reposer mon front. En revanche, quel oreiller que le Chaos ! » — Cioran

Avatar du membre
jerome
Basse
Basse
Messages : 7818
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Égaux duos

Message par jerome » 23 août 2017, 19:04

Bien sûr que je connais! lol
Je ne suis pas fan de Scotto mais j'ai quand même tous ses enregistrements lol
sinon un très célèbre bidouillage réalisé en studio Deutsche Grammophon pour les besoins d'un film consacré à Séville, c'est le duo rossinien Almaviva/Figaro où Almaviva ET Figaro sont chantés par Placido Domingo et Placido Domingo.
Et puis dans son album Bad Boys toujours chez Deutsche Grammophon, Bryn terfel a enregistré à lui tout seul de Don Giovanni la scène de confrontation finale avec Le Commandeur et il y chante les 3 rôles de Don Giovanni, Leporello et Le Commandeur.
Ce sont les 2 exemples qui me viennent immédiatement à l'esprit lol

Avatar du membre
aroldo
Baryton
Baryton
Messages : 1614
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Égaux duos

Message par aroldo » 23 août 2017, 19:20

Susan Graham a enregistré les trois voix pour le trio "O mon bel inconnu" dans son récital d'opérette française du XXème siècle. En soi, ça a peu d'intérêt, mais le reste du disque est un régal.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Macbetto
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 130
Enregistré le : 14 juil. 2006, 23:00
Contact :

Re: Égaux duos

Message par Macbetto » 23 août 2017, 19:36

Adalbéron a écrit :
23 août 2017, 17:36

Dans un des derniers récitals studio de Scotto, consacré à l'opéra français (franchement pénible à vrai dire, seuls les Scottolâtres peuvent y prendre un peu de plaisir de temps en temps, tant le vibrato est lAaAaAaArge et la prononciation médiocre - même moi j'ai du mal.
Très honnêtement je ne pense pas que ces deux volumes de "French Arias" (Hungaroton) méritent cet excès d'indignité.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités