Trilogies et tétralogies

Quiz's, sondages & Co.
DieFeen
Ténor
Ténor
Messages : 559
Enregistré le : 21 mai 2005, 23:00

Re: Trilogies et tétralogies

Message par DieFeen » 13 déc. 2016, 12:05

La trilogie des reines chez Donizetti

Verdiprati
Ténor
Ténor
Messages : 556
Enregistré le : 09 août 2004, 23:00

Re: Trilogies et tétralogies

Message par Verdiprati » 19 déc. 2016, 22:21

Trilogie "Murder in Three Key" d'Erik Chisholm, compositeur écossais (1904–1965) connu également comme auteur d'un livre sur les opéras de Janacek.
-Dark Sonnet
-Black Roses
-Simoon
Donnés en une seule soirée à NY en 1954.

Ange_de_feu
Alto
Alto
Messages : 307
Enregistré le : 24 mars 2009, 00:00

Re: Trilogies et tétralogies

Message par Ange_de_feu » 20 déc. 2016, 01:12

tuano a écrit :A l'occasion de la programmation d'un opéra de Hindemith à l'Opéra Bastille prévu à l'origine (et créé) dans le cadre d'une soirée comportant trois opéras, connaissez-vous tous les exemples d’œuvres d'un même compositeur en trois ou quatre parties qui sont à la fois distinctes et prévues pour être jouées les une après les autres ?
Il y a bien sûr l'Anneau du Nibelung de Wagner et Le Triptyque de Puccini.
Il y a donc la trilogie de Hindemith.
Je pense aussi à la trilogie de la table ronde d'Albeniz qui commence par Merlin (j'attends avec impatience la création mondiale de Lancelot).

Trilogies d'opéras indépendants mais prévus par le compositeur pour être donnés ensemble le même soir :
- Hindemith
- Puccini

Triologies/tétralogies d'opéras longs donnés des soirs différents mais qui se suivent au niveau de l'intrigue et des personnages :
- Wagner
- Albeniz

Avez-vous d'autres exemples ?
Que je sache, Albéniz mourut avant même de pouvoir terminer la composition de "Lancelot". S'i, un jour, l y a création, ce ne sera qu'un fragment ou bien un morceau terminé par quelqu'un d'autre.

Chez Rachmaninov, il y a le diptyque "Francesca da Rimini" & "Le Chevalier avare" (récemment étendu à la Monnaie au triptyque moyennant l'ajout d'"Aleko", avec maintes coupures dans tous les trois opéras).

"Trionfi" de Carl Orff: "Carmina Burana", "Catulli carmina", "Trionfo d'Afrodite".

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Re: Trilogies et tétralogies

Message par tuano » 21 déc. 2016, 11:57

Les Orff, ce ne sont pas des opéras, ce n'est pas destiné à être joué sur scène ?

Pour en revenir à Hindemith, Sancta Susanna devait être créé avec les deux autres opéras mais Fritz Busch trouva le sujet trop scabreux et refusa d'inclure l'oeuvre dans la soirée.
Ange_de_feu a écrit :Que je sache, Albéniz mourut avant même de pouvoir terminer la composition de "Lancelot". S'i, un jour, l y a création, ce ne sera qu'un fragment ou bien un morceau terminé par quelqu'un d'autre.
Oui c'est José De Eusebio qui s'en charge.

Ange_de_feu
Alto
Alto
Messages : 307
Enregistré le : 24 mars 2009, 00:00

Re: Trilogies et tétralogies

Message par Ange_de_feu » 21 déc. 2016, 21:55

Si les "Trionfi" d'Orff ne sont pas destinés à être joués sur scène, la même chose vaut pour "La Damnation de Faust" (légende dramatique ou bien opéra de concert).
Les "Carmina Burana", selon la classification du compositeur, sont une cantate scénique. La création scénique des "Trionfi" eut lieu à la Scala, du vivant du compositeur et selon son bon gré.

sopranolove
Ténor
Ténor
Messages : 870
Enregistré le : 16 avr. 2014, 14:17

Re: Trilogies et tétralogies

Message par sopranolove » 19 janv. 2017, 10:18

Il y a aussi les quatre opéras bouffes de Germaine Tailleferre, créés à la radio dans les années 50 (je crois) et qu'à Limoges on a donné en 2014 sous le titre L'Affaire Tailleferre. Ce sont : La Fille d'opéra, influencé par Rameau, Le bel Ambitieux, par le romantisme, la Pauvre Eugénie, par Charpentier et Monsieur Petitpois achète un chateau, par Offenbach.
J'ai découvert cela sur le site de FM (taper sur internet Tailleferre France Musique...
Une découverte pour moi. Tailleferre est, avec Louis Durey, la seule inconnue du Groupe des Six et on ne la joue jamais. La raison serait-elle celle là : compositrice ? Sa musique est ravissante, pleine d'esprit, de vivacité, de charme. Et le DVD me donne vraiment envie de la voir. Pourquoi pas à Metz ou à l'OC ? Dans la distribution, il y a deux très jolies voix féminines : Magali Arnault Stanczak et surtout Kimy Mac Laren, qui dans La Pauvre Eugénie a un air inspiré de Louise. Et à l'entendre, on pense qu'elle pourrait dans quelques années être Louise. En tout cas une très belle voix qui va faire sûrement des merveilles dans Les Contes d'Hoffmann (les quatre rôles) qu'elle va chanter à Metz en juin. Découvrez la, découvrez cette Affaire Tailleferre.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Trilogies et tétralogies

Message par JdeB » 19 janv. 2017, 10:30

sopranolove a écrit :Il y a aussi les quatre opéras bouffes de Germaine Tailleferre, créés à la radio dans les années 50 (je crois) et qu'à Limoges on a donné en 2014 sous le titre L'Affaire Tailleferre
oui, en effet, j'ai vu ce spectacle. La réponse précise sur la date de création à la radio est ici :
viewtopic.php?f=6&t=14840&p=236481&hili ... re#p236481
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Ouf1er
Ténor
Ténor
Messages : 856
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Trilogies et tétralogies

Message par Ouf1er » 19 janv. 2017, 17:26

Il y a le "diptyque" de Gershwin : "Of Thee I Sing", suivi de "Let'em Eat Cake", ahurissante et divertissante parodie du système politique américain, que je regrette fort que JL Choplin n'ait pas eu l'idée de remonter au Châtelet.

Si Of Thee I Sing a fait l'objet de quelques reprises isolées, Let'em eat Cake est beaucoup plus rare. Mais Opera North a monté les deux il y a quelques années dans des productions de belle tenue (d'après les échos, puisque je n'ai pu les voir).

Répondre