Trilogies et tétralogies

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tuano
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Trilogies et tétralogies

Message par tuano » 07 déc. 2016, 17:33

A l'occasion de la programmation d'un opéra de Hindemith à l'Opéra Bastille prévu à l'origine (et créé) dans le cadre d'une soirée comportant trois opéras, connaissez-vous tous les exemples d’œuvres d'un même compositeur en trois ou quatre parties qui sont à la fois distinctes et prévues pour être jouées les une après les autres ?
Il y a bien sûr l'Anneau du Nibelung de Wagner et Le Triptyque de Puccini.
Il y a donc la trilogie de Hindemith.
Je pense aussi à la trilogie de la table ronde d'Albeniz qui commence par Merlin (j'attends avec impatience la création mondiale de Lancelot).

Trilogies d'opéras indépendants mais prévus par le compositeur pour être donnés ensemble le même soir :
- Hindemith
- Puccini

Triologies/tétralogies d'opéras longs donnés des soirs différents mais qui se suivent au niveau de l'intrigue et des personnages :
- Wagner
- Albeniz

Je ne parle pas des fausses trilogies de type populaire (Verdi), Tudor (Donizetti) ou pacifistes (Glass) qui ont des points communs mais qui ont été conçues comme étant totalement indépendantes.

Avez-vous d'autres exemples ?

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Re: Trilogies et tétralogies

Message par paco » 07 déc. 2016, 17:38

Il me semble que "Julien" de Charpentier (le romantique, pas le baroque...) était conçu comme étant l'épisode numéro 2 de sa Louise. Mais il n'y eut pas d'épisode 3...

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Re: Trilogies et tétralogies

Message par PlacidoCarrerotti » 07 déc. 2016, 17:54

"Manon" et "Le Portait de Manon".
“Plus on ira, moins il y aura de centenaires qui auront connu Napoléon 1er.” Alphonse Allais.

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Re: Trilogies et tétralogies

Message par HELENE ADAM » 07 déc. 2016, 19:19

Les trois opéras d'Indemith que j'aurais bien vus regroupés ensemble à l'ONP plutôt que l'assemblage Cavaliera/Sancta Suzanna sont

Mörder, Hoffnung der Frauen
Das Nusch-Nuschi
Sancta Susanna

Les deux premiers ont été créés le même soir mais pas le troisième qui a été créé l'année suivante. Je ne sais pas trop (?) s'ils sont prévus pour être forcément donnés ensemble le même soir (ce qui constituerait un trilogie dans le sens que tu as donné).

Mais s'il s'agit d'une certaine unité de conception (un acte, opéra court) et d'à peu près la même période de composition (1920 et 1921), alors ce qui est communément appelé "la trilogie Mozart-Da Ponte" (les Noces, La flûte, DG) rentre aussi dans ta catégorie (composée par le même duo, dans la même conception, à peu près les mêmes années etc.). Non ?
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Re: Trilogies et tétralogies

Message par Verdiprati » 08 déc. 2016, 02:52

"Church parables" de Britten.
-Curlew River ( La Rivière aux courlis )
-The Burning Fiery Furnace ( La Fournaise ardente )
-The Prodigal Son ( Le Fils prodigue )
Conçus comme trilogie pour la représentation à l'église, mais pas pour une soirée.
Créés séparément, mais la dénomination "Parables for Church Performances" a été donnée par le compositeur lui-même.

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Re: Trilogies et tétralogies

Message par Zemire » 08 déc. 2016, 06:54

HELENE ADAM a écrit :, alors ce qui est communément appelé "la trilogie Mozart-Da Ponte" (les Noces, La flûte, DG) rentre aussi dans ta catégorie (composée par le même duo, dans la même conception, à peu près les mêmes années etc.). Non ?
La trilogie de Mozart n'est-ce pas : "Les Noces, DG et Cosi" ?

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Re: Trilogies et tétralogies

Message par JdeB » 08 déc. 2016, 09:58

Si bien sûr, avec le même Da Ponte comme librettiste qui n'a pas écrit le livret de la Flûte
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
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Re: Trilogies et tétralogies

Message par JdeB » 08 déc. 2016, 10:03

"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
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Re: Trilogies et tétralogies

Message par dge » 08 déc. 2016, 10:41

On peut mentionner celle envisagée par Moussorgsky : Boris, Khovantchina et un opéra sur la révolte de Pougatchev. Sa mort prématurée nous prive d'un cycle qui aurait surement été magistral.

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Re: Trilogies et tétralogies

Message par pingpangpong » 13 déc. 2016, 09:15

Il y a aussi les 3 opéras-minutes L'Enlèvement d'Europe, L'Abandon d'Ariane et La Délivrance de Thésée de Darius Milhaud. La première de la trilogie a eu lieu le 20 avril 1928 au Hessisches Staatstheater à Wiesbaden.
Enfin elle avait fini ; nous poussâmes un gros soupir d'applaudissements !
Jules Renard

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