SURTITRAGE

Quiz's, sondages & Co.
HELENE ADAM
Basse
Basse

Re: SURTITRAGE

Message par HELENE ADAM » 16 nov. 2016, 13:36

Un peu dans le même sens : pour certaines oeuvres, je regarde très peu les surtitres, même quand je ne connais pas très bien le livret parce que je trouve que ce qui est donné à voir et à entendre se suffit largement et que, finalement, je n'ai pas envie d'être distraite par la nécessité de lever la tête et de quitter la scène des yeux. C'est souvent le cas pour Rossini, même dans des oeuvres que je découvre. :wink:

Mais à l'inverse, pour Puccini, Verdi, et surtout Wagner et Strauss, c'est un vrai "plus". Mon premier Strauss fut Salomé (autant que je m'en souvienne), un opéra encore assez court et surtout assez visuellement "parlant", mais mon deuxième, Capriccio, sans surtitres, a relevé un peu de la torture. Ne pas comprendre les (très riches) échanges littéraires de toute beauté de surcroit, c'est frustrant. Quant à Wagner, le texte est tellement indissociable de la musique qu'il me parait impossible d'en apprécier toute la qualité si on ne le comprend pas... :wink:
Regarde spectateur, remontée à bloc, de telle sorte que le ressort se déroule avec lenteur tout le long d’une vie humaine, une des plus parfaites machines construites par les dieux infernaux pour l’anéantissement mathématique d’un mortel.

Répondre