Les moments d'opéras dans les films

Quiz's, sondages & Co.
Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Les moments d'opéras dans les films

Message par micaela » 23 avr. 2017, 17:22

Ah OK. Dans le même genre, dans la Cinquième saison (film belge), on voit au début du film un père et son fils reprendre le duo "Papageno/Papagena" qu'ils sont en train d'écouter.
Si dans L'ombre d'un doute Cotten fredonne un air de la Veuve Joyeuse, dans Stoker (Park Chan-Wook) c'est Stride la vampa que fredonne le meurtrier. On entend même, à un moment, l'air passer à la radio (chanté par Viorica Cortez).
Dans Frida, nature vivante, un biopic mexicain de 1986 sur Frida Kahlo, on voit Diego Rivera travailler en écoutant de l'opéra. Il écoute Samson et Dalila (on entend Mon cœur s'ouvre à ta voix interprété par Rita Gorr, ce qui est un peu anachronique puisque la scène se passe dans les années 30).
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Les moments d'opéras dans les films

Message par micaela » 20 juil. 2017, 11:23

Ce n'est pas exactement un moment d'opéra , mais dans Une femme fantastique (film sorti le 12/7), l'héroïne , qui prend des cours de chant lyrique, interprète Ombra mai fiu lors d'un concert. Le personnage est une transexuelle, et d'après le générique de fin , c'est l'actrice (elle-même transexuelle) qui chante.
Dans le festin de Babette, Jean-Philippe Lafont interprète un chanteur d'opéra (on le voit chanter Don Giovanni) qui abandonne la scène . On le voit , par la suite, donner des cours de chant à une des deux filles du pasteur du village danois où il s'est installé (celles pour qui travaillera Babette, des années plus tard).
Dans Sherlock Holmes -Jeux d'ombres (Guy Ritchie), une scène à suspense (attentat probable pendant une représentation à Garnier), se déroule sur fond de Don Giovanni. Si l'œuvre sert essentiellement d'illustration musicale pour des scènes se passant en coulisses ou à l'extérieur du théâtre, on aperçoit un peu de la scène où le Commandeur emmène DG aux enfers. D'après IMDB, il s'agirait d'un enregistrement Naxos avec entre autres Bo Skovhus.
Dans le même film, on entend deux lieder de Schubert : Fisherweise (écouté par un des personnages, il s'agit d'un enregistrement par Imgard Seefried) et la Truite , fredonné par Moriarty.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Les moments d'opéras dans les films

Message par Adalbéron » 20 juil. 2017, 11:32

Dans La Région sauvage, film d'Amat Escalante (qui a reçu le Lion d'argent du meilleur réalisateur à la Mostra 2016), sorti hier en France, on assiste vers la fin du film à une scène de ménage (qui se termine tout de même par des coups de poing et un coup de feu) alors que la radio retransmet "Dies Bildnis ist bezaubernd schön" chanté par Araiza. Le contraste est assez saisissant...
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Les moments d'opéras dans les films

Message par JdeB » 16 sept. 2017, 11:10

Je signale la parution du colloque Opéra et cinéma publié par les Presses universitaires de Rennes, 493 pages (26 euros)
(chronique en cours)

J'ai vu hier Mission impossible Rogue Nation dont une longue scène se déroule à l'Opéra de Vienne lors d'une représentation de Turandot. (Calaf est chanté par G. Kunde !). On se ballade partout (l'entrée, le grand escalier, les loges, les coulisses, les cintres, la régie, les toits). Quadruple enjeu dramatique : réussira-t-on à y assassiner le Chancelier d'"Autriche ? L'ennemi de Tom Cruise dont il ne connaît rien sauf le visage est-il dans la salle ? L'envoyée du Syndicat regagnera-t-elle la confiance de son organisation terroriste ? Les Agents fort spéciaux sortiront-ils vivants de l'Opéra ?
on est tenu en haleine de bout en bout !

Le thème de Nessun dorma court dans tout le film
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Les moments d'opéras dans les films

Message par micaela » 28 oct. 2017, 23:13

Opera (Dario Argento, 1987), film inédit en salles en France. L'héroïne est une jeune cantatrice qui doit remplacer la titulaire du rôle de Lady Macbeth dans l'opéra de Verdi (elle a accepté bien qu'elle pense que l'œuvre porte malheur). Elle est poursuivie par un fan psychopathe ...
Pas vu, alors je ne sais pas à quoi ressemblent les éventuels "moments d'opéra" de ce film, mais d'après IMDB, la bande son comprend de nombreux extraits d'opéra, dont un enregistrement de Macbeth avec Maria Callas .
Dans Sissi face à son destin, Sissi, en visite officielle à Milan, doit assister à une représentation d'opéra. Avant le début de la représentation, le public entonne le Va pensiero.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Les moments d'opéras dans les films

Message par micaela » 03 déc. 2017, 22:35

Ce n'est pas exactement un moment d'opéra (quoique), mais bon. J'ai vu aujourd'hui la Fiancée vendue (Ophuls, 1932) un film adapté (peut-être assez librement) de l'opéra de Smetana. il y a beaucoup de passages chantés dans le film, et j'avais trouvé les voix des deux jeunes premiers vraiment belles : normal, ils étaient interprétés par deux chanteurs lyriques, Jarmila Novotna et Willi Dommgraf-Fassbaender (père de Brigitte Fassbaender). Dans un style plus proche de la variété ou du cabaret, on notera dans un rôle secondaire la présence de Karl Valentin (très bon aussi).
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Les moments d'opéras dans les films

Message par JdeB » 04 déc. 2017, 09:38

Dans La femme au gardénia de Fritz Lang c'est un enregistrement de Tristan et Isolde qui fait basculer l'enquête de manière décisive...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Philippes
Ténor
Ténor
Messages : 693
Enregistré le : 27 mars 2005, 00:00
Contact :

Re: Les moments d'opéras dans les films

Message par Philippes » 04 déc. 2017, 11:59

JdeB a écrit :
14 sept. 2016, 12:14
Futures vedettes avec Jean Marais en ténor star et BB en élève de Conservatoire
Ce film sans grand intérêt vaut pour la dernière scène dans laquelle Brigitte Bardot interprète de façon aussi expressive qu'une huître la mort d'Isolde (elle y est bien entendu doublée, en français comme il se doit)

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Les moments d'opéras dans les films

Message par micaela » 04 déc. 2017, 14:06

Et c'est d'autant plus regrettable que , quand elle se contente de jouer la comédie, Bardot n'est pas mal du tout. Le doublage (pour les parties chantées) n'est de toute façon pas très bon (et ce qui concerne le conservatoire -et la musique en général- pas très convaincant ). Situer l'intrigue (quitte à trahir le roman adapté) dans un conservatoire d'art dramatique aurait peut-être amélioré la qualité du film...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

altini
Baryton
Baryton
Messages : 1169
Enregistré le : 31 janv. 2006, 00:00
Localisation : avignon

Re: Les moments d'opéras dans les films

Message par altini » 29 janv. 2018, 06:54

J'ai la flemme de relire les 11 pages. Je ne sais pas si quelqu'un a évoqué le film de Bertolucci "La luna" avec Jill Clayburgh. Elle joue le rôle d'une cantatrice . Il y a souvent des passages du "Bal masqué " (c'est pour ça que j'y pense) et du "Trouvère" avec des voix magnifiques: Corelli et Cappuccilli peut-être. Le passage de la mort de Riccardo dans la scène finale est très beau avec un volume du soprano anormalement élevé. Les situations des opéras servent à commenter l'action du film. (Désolé si quelqu'un en a déjà parlé).

Répondre