Les moments d'opéras dans les films

Quiz's, sondages & Co.
Répondre
Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12727
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Les moments d'opéras dans les films

Message par Bernard C » 14 sept. 2016, 22:16

Oui !
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Les moments d'opéras dans les films

Message par jerome » 15 sept. 2016, 00:05

Il est terrible ce film! magnifique mais terrible!

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Les moments d'opéras dans les films

Message par JdeB » 15 sept. 2016, 06:38

quetzal a écrit : L'opéra était à une époque presque une constante de l'esthétique cinématographique d'un univers homosexuel .
je ne crois pas que ce soit si fréquent maintenant ...mais somme toute je n'en sais rien .
Fréquent je ne sais pas mais il existe des exemples récents :

Guy Marchand en fou de Wagner dans un film émouvant L'arbre et la forêt (2010)

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Arbre ... For%C3%AAt
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Efemere
Basse
Basse
Messages : 3727
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Re: Les moments d'opéras dans les films

Message par Efemere » 15 sept. 2016, 10:01

Du Bellini dans 2046 (2004) de Wong Kar-Wai : « Casta Diva » et « Oh! s'io potessi dissipare le nubi ».

robertram
Alto
Alto
Messages : 259
Enregistré le : 03 déc. 2012, 00:00

Re: Les moments d'opéras dans les films

Message par robertram » 15 sept. 2016, 10:23

"Casta diva" encore dans Atlantic City de Louis Malle-1980- (musique rituelle de la toilette au citron de Sally/Susan Sarandon)
La danse des heures dans Fantasia (1940)

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Les moments d'opéras dans les films

Message par PlacidoCarrerotti » 15 sept. 2016, 10:28

Dans Tartarin de Tarascon, Franci Blanche chante le grand air de Robert-le-Diable.

En fait le grand air d'Isabelle, dans lequel il se contente de chanter "Non, Non, Non, Non" entre deux "Grâce pour moi !".
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Les moments d'opéras dans les films

Message par Loïs » 15 sept. 2016, 12:38

PlacidoCarrerotti a écrit :Dans Tartarin de Tarascon, Franci Blanche chante le grand air de Robert-le-Diable.
[]
Magnifique illustration d'une discussion sur un précédent fil la semaine dernière quant à la place de l'opéra dans l'imaginaire populaire . reprenez la liste des films: dans les anciens ce sont des gens du peuple qui chantent ou écoutent de l'opéra ce qui signifie que ce dernier était connu au moins pour ses standards et faisait partie de l'imaginaire collectif. Actuellement l'opéra apparait en lien avec des personnages des classes sup et homosexuels. On fait mieux en démocratisation

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les moments d'opéras dans les films

Message par HELENE ADAM » 15 sept. 2016, 16:20

Loïs a écrit :
PlacidoCarrerotti a écrit :Dans Tartarin de Tarascon, Franci Blanche chante le grand air de Robert-le-Diable.
[]
Magnifique illustration d'une discussion sur un précédent fil la semaine dernière quant à la place de l'opéra dans l'imaginaire populaire . reprenez la liste des films: dans les anciens ce sont des gens du peuple qui chantent ou écoutent de l'opéra ce qui signifie que ce dernier était connu au moins pour ses standards et faisait partie de l'imaginaire collectif. Actuellement l'opéra apparait en lien avec des personnages des classes sup et homosexuels. On fait mieux en démocratisation
Oui et non, tu as raison sur le public mis en scène en train de regarder un opéra dans les films actuels (mais dans les films passés, il faut probablement différencier les pays et les cultures, ce n'est pas pareil en Italie ou aux USA). Par contre on trouve ces "moments d'opéra" dans des films actuels très, très grand public comme James Bond ou Mission impossible, comme si cela restait quand même un "must" en terme de référence du spectacle complet (comme ces blockbuster aspirent à l'être :roll: )
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Les moments d'opéras dans les films

Message par JdeB » 17 sept. 2016, 07:55

Le Ténor de Zoltan Korda avec B. Gigli qui est sorti en DVD (CinemaMasterClass)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Les moments d'opéras dans les films

Message par micaela » 28 oct. 2016, 18:21

Stefano P a écrit :
JdeB a écrit :Casta Diva de Carmine Gallone avec Maurice Ronet dans le rôle de Bellini
A ne pas manquer aussi Il Cavaliere del sogno, le biopic sur Donizetti, avec Amadeo Nazzari et Tito Schipa qui fait Duprez (on l'entend dans le rôle d'Edgardo). Le film est sur YT.
Ah oui, je viens de regarder ça. Pas mal du tout, dans le genre drame sentimental ( c'est très fortement romancé). L'extrait de Lucia (toute la scène finale, en fait, quand Edgardo se tue après avoir appris la mort de Lucia) est un très beau moment. Il y a d'autres beaux instants musicaux dans le film.
L'air que chante plusieurs fois la jeune femme (y compris à la fin du film),je connais, mais je n'arrive pas à mettre un nom dessus...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Répondre