Les moments d'opéras dans les films
Re: Les moments d'opéras dans les films
Pas vraiment un moment d'opéra, mais tant pis. Dans Affreux sales et méchants, qui se passe dans un bidonville romain, l'un des fils du personnage interprété par Nino Manfredi fait partie d'une chorale qui répète le Va pensiero pour l'interpréter dans une kermesse locale. On a droit à un couplet entier, interprété de façon hésitante au début, avant de finir en beauté.
Légèrement HS aussi (c'est de l'opérette) : La scène d'action située à la fin de Drôle d'embrouille (comédie policière autour d'une tentative d'attentat contre le pape en visite officielle aux USA) se déroule sur fond de représentation du Mikado , dont on entend de larges extraits (servant de BO à la séquence) . On aperçoit aussi des moments de la représentation.
Légèrement HS aussi (c'est de l'opérette) : La scène d'action située à la fin de Drôle d'embrouille (comédie policière autour d'une tentative d'attentat contre le pape en visite officielle aux USA) se déroule sur fond de représentation du Mikado , dont on entend de larges extraits (servant de BO à la séquence) . On aperçoit aussi des moments de la représentation.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
Re: Les moments d'opéras dans les films
J'ai en mémoire 3 "Turandot":
. Dans "La Déchirure" (1984), vers la fin je crois, quand le journaliste se morfond d'avoir dû abandonner son assistant au Cambodge, il y a un bel extrait de "Nessun dorma"
. Dans "Mission impossible 5: the Rogue Nation" (2015), il y a toute une scène d'action assez longue d'ailleurs qui se déroule à l'opéra de Vienne, pendant une représentation de Turandot . La partition a été considérablement charcutée, pour coller au mieux à l'action....c'est un peu dans le désordre...
. Enfin, pas plus tard qu'hier soir, dans la série américaine "l'Arme fatale" (s2, ep 08), désolée, on a les références qu'on peut, une scène d'action se déroule sur "Nessun dorma", que l'on entend en fond
. Dans "La Déchirure" (1984), vers la fin je crois, quand le journaliste se morfond d'avoir dû abandonner son assistant au Cambodge, il y a un bel extrait de "Nessun dorma"
. Dans "Mission impossible 5: the Rogue Nation" (2015), il y a toute une scène d'action assez longue d'ailleurs qui se déroule à l'opéra de Vienne, pendant une représentation de Turandot . La partition a été considérablement charcutée, pour coller au mieux à l'action....c'est un peu dans le désordre...
. Enfin, pas plus tard qu'hier soir, dans la série américaine "l'Arme fatale" (s2, ep 08), désolée, on a les références qu'on peut, une scène d'action se déroule sur "Nessun dorma", que l'on entend en fond
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Re: Les moments d'opéras dans les films
Pour l'anecdote, c'est Gregory Kunde qui chante Calaf dans Mission Impossible 5.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !
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Re: Les moments d'opéras dans les films
D'où le titre du film...Hiero von Stierkopf a écrit : ↑04 avr. 2018, 15:46Pour l'anecdote, c'est Gregory Kunde qui chante Calaf dans Mission Impossible 5.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: Les moments d'opéras dans les films
Un épisode récemment diffusé de la série policière Section de Recherche (TF1) se déroule dans le milieu de l'opéra. Une star, Elisabeth Duval, fait son grand retour, après un long congé maternité, dans Traviata à l'Opéra de Nice. Empoisonnée, elle trouve la mort dans un accident de voiture.
L'équipe du capitaine Bernier (Xavier Delluc) soupçonne d'abord le mari et agent de la Diva, ex-directeur de l'Opéra de Lille et adepte du troussage de choristes...
A un moment donné, il y a une phrase pour initiés : le mari s'exclame : "Super ! C'est confirmé à la Scala pour ta Butterfly dans la production de Patrice et Moshe !"
Sinon, il s'agit d'une Diva assoluta qui chante à la fois Lucia, Traviata et Carmen avec un timbre très mezzo
et il y a une groupie qui devient assistante personnelle de son idole.
L'équipe du capitaine Bernier (Xavier Delluc) soupçonne d'abord le mari et agent de la Diva, ex-directeur de l'Opéra de Lille et adepte du troussage de choristes...
A un moment donné, il y a une phrase pour initiés : le mari s'exclame : "Super ! C'est confirmé à la Scala pour ta Butterfly dans la production de Patrice et Moshe !"
Sinon, il s'agit d'une Diva assoluta qui chante à la fois Lucia, Traviata et Carmen avec un timbre très mezzo
et il y a une groupie qui devient assistante personnelle de son idole.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
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Re: Les moments d'opéras dans les films
Le deuxième épisode de "The Alienist", série US tirée des excellents polars de Caleb Carr sous le même titre, met en scène ses héros assistant à Rigoletto dans le Metropolitan opéra d'alors (qui a ouvert en 1883, soit 10 ans environ avant les faits relatés dans l'histoire).
Il s'agit du préfet de police d'alors, un certain Théodore Roosevelt, un psy extrêmement moderne et quasi "profiler", le docteur Laszlo Kreizler et de son ami (qui s'endort à l'opéra...), le journaliste-dessinateur John Moore.
Très belle reconstitution du MET....
Il s'agit du préfet de police d'alors, un certain Théodore Roosevelt, un psy extrêmement moderne et quasi "profiler", le docteur Laszlo Kreizler et de son ami (qui s'endort à l'opéra...), le journaliste-dessinateur John Moore.
Très belle reconstitution du MET....
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
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Re: Les moments d'opéras dans les films
Dans la Symphonie fantastique, le film de Christian-Jaque sur Berlioz, pas beaucoup de moments d'opéra , à part un bref extrait de Benvenuto Cellini et quelques mélodies (ou extraits d'opéras) interprétées en concert ou récital (la Damnation de Faust n'est évoquée que par des passages instrumentaux, dont la célèbre marche hongroise). Mais le film se termine par une représentation du Requiem aux Invalides, avec les cuivres dans les tribunes, et un effectif (chœur et orchestre ) important. Aucune idée des interprètes des passages musicaux.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
Re: Les moments d'opéras dans les films
Je préfère la Grande vadrouille: "Mephisto, Marguerite, Faust: dehors! Quand je travaille, je ne veux que Berlioz et moi"micaela a écrit : ↑12 avr. 2018, 13:16Dans la Symphonie fantastique, le film de Christian-Jaque sur Berlioz, pas beaucoup de moments d'opéra , à part un bref extrait de Benvenuto Cellini et quelques mélodies (ou extraits d'opéras) interprétées en concert ou récital (la Damnation de Faust n'est évoquée que par des passages instrumentaux, dont la célèbre marche hongroise). Mais le film se termine par une représentation du Requiem aux Invalides, avec les cuivres dans les tribunes, et un effectif (chœur et orchestre ) important. Aucune idée des interprètes des passages musicaux.
- Franz Muzzano
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Re: Les moments d'opéras dans les films
Rebatet a rédigé à sa sortie une critique très élogieuse de ce film, étant même surpris par Christian-Jaque dont il n'avait pas aimé les premières réalisations. Étonnant pour un critique ne goûtant pas trop les biographies (voir son assassinat de "La Malibran"). Il met surtout l'accent sur la bonne idée de consacrer un film à Berlioz, compositeur très mal considéré en 1942. Mais même lui, dans un papier fleuve (c'était au temps où il y avait des critiques de cinéma, quoi qu'on puisse en penser par ailleurs) ne parle pas des interprètes musicaux. Ce que je sais est que l'orchestre est dirigé par Maurice-Paul Guillot, compositeur de musiques de films (Boule de Suif, Il est minuit Docteur Schweitzer...). Il est probable que l'orchestre soit celui de la Radio, assisté d'un paquet d'éléments. Il n'est pas impossible que Renée Saint-Cyr chante elle-même quelques mélodies, ayant fait de sérieuses études de chant (premier prix au Conservatoire de Marseille).micaela a écrit : ↑12 avr. 2018, 13:16Dans la Symphonie fantastique, le film de Christian-Jaque sur Berlioz, pas beaucoup de moments d'opéra , à part un bref extrait de Benvenuto Cellini et quelques mélodies (ou extraits d'opéras) interprétées en concert ou récital (la Damnation de Faust n'est évoquée que par des passages instrumentaux, dont la célèbre marche hongroise). Mais le film se termine par une représentation du Requiem aux Invalides, avec les cuivres dans les tribunes, et un effectif (chœur et orchestre ) important. Aucune idée des interprètes des passages musicaux.
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...
Re: Les moments d'opéras dans les films
Toscanini, film de Zeffirelli sur les débuts de Toscanini en chef d'orchestre, lors d'une tournée en Amérique du Sud. Si le fait (le remplacement au pied levé du chef d'orchestre, alors qu'il n'avait jamais dirigé) est authentique (ainsi que peut-être le fait qu'il dirige de mémoire, sans ouvrir la partition), c'est hyper-romancé.
Vers la fin du film on a droit à pas mal d'extraits de Aida . C'est kitchissime (même peut-être pour 1886, date de l'action) C'est Bergonzi qui interprète Radamès (sur la bande-son, mais aussi à l'image) . Elizabeth Taylor est doublée pour le chant par Aprile Millo.
PS Rebatet a pu aussi descendre le film La Malibran pour son sous-texte , notamment les références appuyées au côté "international"de l'artiste ("espagnole née en France, mariée aux USA à un Belge, et décédée en Angleterre" -c'est dans le film) et les clins d'œil aux Américains.
Vers la fin du film on a droit à pas mal d'extraits de Aida . C'est kitchissime (même peut-être pour 1886, date de l'action) C'est Bergonzi qui interprète Radamès (sur la bande-son, mais aussi à l'image) . Elizabeth Taylor est doublée pour le chant par Aprile Millo.
PS Rebatet a pu aussi descendre le film La Malibran pour son sous-texte , notamment les références appuyées au côté "international"de l'artiste ("espagnole née en France, mariée aux USA à un Belge, et décédée en Angleterre" -c'est dans le film) et les clins d'œil aux Américains.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)