Les moments d'opéras dans les films

Quiz's, sondages & Co.
Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Les moments d'opéras dans les films

Message par micaela » 29 janv. 2018, 10:06

D'après IMDB, il y a bien Corelli (avec Merrill) dans un extrait et Capuccilli dans l'autre.
Le détail de la BO
http://www.imdb.com/title/tt0079495/soundtrack
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Helfin
Soprano
Soprano
Messages : 83
Enregistré le : 19 oct. 2017, 13:12

Re: Les moments d'opéras dans les films

Message par Helfin » 13 févr. 2018, 20:07

Les évadés (The Shawshank Redemption)

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Les moments d'opéras dans les films

Message par micaela » 13 févr. 2018, 20:18

A quel moment ? Je n'ai pas souvenir d'air d'opéra dans la BO du film, et encore moins de scènes autour de l'opéra (NB Film pas vu depuis longtemps).
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Helfin
Soprano
Soprano
Messages : 83
Enregistré le : 19 oct. 2017, 13:12

Re: Les moments d'opéras dans les films

Message par Helfin » 13 févr. 2018, 21:01

Scène culte du film et bel hommage à l'opéra. Le héros s'enferme dans la bibliothèque pour partager via la sono de la prison le duo Sull'aria des "Noces de Figaro" avec ses compagnons d'infortune. Cette peccadille lui vaudra un mois de mitard!
à voir sur youtube

Helfin
Soprano
Soprano
Messages : 83
Enregistré le : 19 oct. 2017, 13:12

Re: Les moments d'opéras dans les films

Message par Helfin » 13 févr. 2018, 21:38

"My geisha", film américain, où Yves Montand interprète un metteur en scène qui part au Japon tourner une adaptation de "Mme Butterfly".

Michiku Sunahara et Barry Morell doublent les voix des comédiens

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les moments d'opéras dans les films

Message par HELENE ADAM » 13 févr. 2018, 22:37

Dans The lost city of Z de James Gray, film inspiré de la vie de l'explorateur britannique, Percy Fawcett, qui rechercha toute sa vie entre la Bolivie et le Brésil, les traces d'une civilisation pré-colombienne et notamment une cité fabuleuse qu'il avait appelée "Z", il y a lors de la première expédition de Fawcett, alors envoyé par l'institut de géographie, une scène incroyable dans la jungle : au milieu de presque nulle part, l'expédition tombe sur un opéra joué et chanté dans une clairière, représentation donnée en leur honneur. Lors de sa dernière expédition avec son fils devenu adulte, Fawcett veut lui présenter cette scène d'opéra mais tout a disparu.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Les moments d'opéras dans les films

Message par micaela » 13 févr. 2018, 22:55

Fitzcarraldo de Werner Herzog. Le héros désire construire un opéra en pleine forêt péruvienne et y faire venir (entre autres) Caruso. N'ayant pas vu le film, je ne sais pas exactement ce qu'il en est question "moments d'opéra" , mais je suppose qu'il y en a.
Autre film pas vu (mais qui va bénéficier de deux/trois séances à Paris cette semaine) : La Dame de Pique (Pavel Lounguine, 2016). Le thème : un jeune chanteur va tout faire pour interpréter Herman dans la première mise en scène d'une diva (qui interprétera la comtesse). D'après la bande-annonce, des moments d'opéra à prévoir.
Edit j'ai vu le film, dont l'intrigue est en partie une variation autour du récit de Pouchkine et du livret de l'opéra de Tchaïkovski. Nombreux moments d'opéra, aussi bien pendant les répétitions que lors de la représentation (vers la fin du film). Des interprètes pas hyper-connus, mais intéressants (à mon avis) : Irina Churilova (soprano), Agunta Kulaeva (mezzo) , Maxim Paster (ténor, il double l'acteur qui interprète le ténor plus âgé prévu au départ pour Herman, on l'entend très peu) et Roman Muravistsky (ténor, c'est lui qui double -fort bien à mon avis- l'acteur qui interprète le jeune chanteur). Des artistes qui chantent beaucoup au Bolchoï ou au Mariinsky (mais pas que).
On notera par ailleurs , lors d'une scène de répétition, un duo entre la soprano et la mezzo, sur un des airs de Lisa (ça a son importance dans le scenario du film). Ce duo inédit laisse penser que les enregistrements des extraits de l'opéra ont été faits spécialement pour le film.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
Egisthe
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 147
Enregistré le : 09 sept. 2012, 23:00
Localisation : Paris

Re: Les moments d'opéras dans les films

Message par Egisthe » 14 févr. 2018, 16:17

micaela a écrit :
13 févr. 2018, 22:55
Fitzcarraldo de Werner Herzog. Le héros désire construire un opéra en pleine forêt péruvienne et y faire venir (entre autres) Caruso. N'ayant pas vu le film, je ne sais pas exactement ce qu'il en est question "moments d'opéra" , mais je suppose qu'il y en a.
Oh oui, il y en a et pas des moindres ! Un moment d'opéra des plus originaux et des plus loufoques jamais faits au cinéma:
Masetto a écrit :
16 juil. 2004, 07:50
Dans "Fitzcarraldo" de Werner Herzog, on assiste à une curieuse représentation d'"Ernani' de Verdi à l'opéra de Manaus. Caruso :euro: (joué et chanté par Veriano Luchetti) est Ernani et à ses côtés, Elvira, est interprétée par Sarah Bernhardt :crutch: qui mime son rôle pendant qu'une fausse soprano, Lourdes Magalhaes :batman: (postsynchronisée par Mietta Sighele) feint de chanter dans la fosse d'orchestre... Drôle de méli mélo :bangin: . Ensuite Caruso converse en allemand avec Klaus Kinski :vegeta-s: , comme s'il avait toujours pratiqué la langue de Goethe...
J'ajoute que l'on se rend à l'Opéra en pirogue et que le trajet dure près de deux jours sur l'Amazone ! Etant donnée la fragilité des tissus des vêtements de l'époque que l'on met pour aller à l'Opéra et les conditions du voyage... :D

C'est Jean-Claude Dreyfus qui interprète Sarah Bernhardt, ce qui ne gâte rien ! A voir ! Bien des passionnés pourront se reconnaître en Fitzcarraldo au début du film.

Le film se clôt avec une exécution des Puritains d'une façon non moins surprenante.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Les moments d'opéras dans les films

Message par micaela » 16 févr. 2018, 17:57

Un autre film musical avec Jeannette MacDonald et Nelson Eddy (il a fallu que je fasse quelques recherches pour retrouver le titre) : Le chant du printemps (Robert Z. Leonard, 1937). C'est un mélodrame sentimental, dans lequel ils interprètent deux chanteurs lyriques. D'après IMDB, tout n'est pas de l'opéra, mais MacDonald y interprète deux extraits des Huguenots, et on entendrait tout de même d'autres extraits d'opéras.
L'histoire : une femme se rappelle son histoire d'amour malheureuse : jeune chanteuse déjà connue, elle tombe amoureuse d'un chanteur débutant, alors qu'elle a accepté la proposition de mariage de son agent. Finalement, elle préfère rompre cette idylle naissante et se marier avec son agent , trouvant sans doute cela plus raisonnable. Des années plus tard, les deux se retrouvent sur scène (le mari l'a engagé -il n'était pas au courant de leur relation d'avant), et retombent amoureux.... Je crois qu'en fait elle raconte l'histoire à une jeune fille qui se trouve dans une situation identique (partir avec le jeune homme qu'elle aime, ou faire un mariage de raison), et qui lui demande si elle doit suivre son cœur ou sa raison...
Les morceaux figurant dans le film :
http://www.imdb.com/title/tt0029222/soundtrack
Dans la belle ensorceleuse (René Clair, 1941), les personnages vont voir un opéra. On en aperçoit un très bref passage. Peut-être les Puritains, mais sans certitude.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
Oylandoy
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 1323
Enregistré le : 15 sept. 2012, 23:00
Contact :

Re: Les moments d'opéras dans les films

Message par Oylandoy » 20 mars 2018, 18:08

la mélodie est immorale
Nietzsche

Répondre