Verdi et vous (on se dit tout)

Quiz's, sondages & Co.

Quel est votre opéra préféré de Verdi ?

Macbeth
9
11%
Rigoletto
4
5%
Il Trovatore
5
6%
La Traviata
10
13%
Don Carlo(s)
34
43%
Simon Boccanegra
3
4%
La Forza del destino
2
3%
Aida
2
3%
Otello
4
5%
Falstaff
7
9%
 
Nombre total de votes : 80

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi et vous (on se dit tout)

Message par MariaStuarda » 10 août 2017, 10:49

Je résume une dernière fois le fond de ma pensée avant de sortir de ce débat déjà, à mon gout, un peu trop rabâché :

Pour Carlos et Posa :
- Ils ont une relation d'amour très forte (c'est eux qui le disent, je pense que cela est la seule chose sûre et ne souffrira pas de contradiction)
- Elle peut être amicale ou sexuel (rien ne permet de trancher),
- si elle est sexuelle elle peut être refoulée, consommée ou non,
- si elle est consommée, leurs pratiques peuvent être diverses (la liste peut être longue allant de la masturbation au FF; reste à trancher si le baiser avec la langue peut être considéré comme une pratique sexuelle) :lol:

Je laisse toutes les options ouvertes car rien ne permet d'en éliminer une.

Par ailleurs, je pense que les personnages ont une psychologie qui leur permet d'évoluer avant, pendant, ou après l'opéra.

Certains gays voient des homos partout. C'est fort triste mais ça n'est pas mon cas.

Je ne souhaite plus avoir de contact ni dialogue avec Bernard.

Ceci étant précisé, je vais m'amuser sur d'autres fils.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi et vous (on se dit tout)

Message par JdeB » 10 août 2017, 10:51

Nous avons tous besoin de Bernard sur ODB
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Verdi et vous (on se dit tout)

Message par Bernard C » 10 août 2017, 10:51

C'est absurde, le refus du mariage n'a rien à voir avec l'amour.
Chez quiconque, gay ou pas gay.
Le mariage est un acte institutionnel, social ou religieux ou les deux.
Son sens n'a rien d'amoureux.
Un couple non marié n'est pas moins ou plus amoureux et solide qu'un couple marié.
Ça continue à errer.
Quant aux représentations générales sur les "gays", leurs mœurs, leurs amours, leurs comportements, les considérations caricaturales et les préjugés exprimés s'apparentent fort à une expression discriminante.
Il faut faire attention, ça frôle la ligne rouge.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi et vous (on se dit tout)

Message par JdeB » 10 août 2017, 10:58

MariaStuarda a écrit :
10 août 2017, 10:49
Je résume une dernière fois le fond de ma pensée avant de sortir de ce débat déjà, à mon gout, un peu trop rabâché :

Pour Carlos et Posa :
- Ils ont une relation d'amour très forte (c'est eux qui le disent, je pense que cela est la seule chose sûre et ne souffrira pas de contradiction)
- Elle peut être amicale ou sexuel (rien ne permet de trancher),
- si elle est sexuelle elle peut être refoulée, consommée ou non,
- si elle est consommée, leurs pratiques peuvent être diverses (la liste peut être longue allant de la masturbation au FF; reste à trancher si le baiser avec la langue peut être considéré comme une pratique sexuelle) :lol:

Je laisse toutes les options ouvertes car rien ne permet d'en éliminer une.

Par ailleurs, je pense que les personnages ont une psychologie qui leur permet d'évoluer avant, pendant, ou après l'opéra.

Certains gays voient des homos partout. C'est fort triste mais ça n'est pas mon cas.

Je ne souhaite plus avoir de contact ni dialogue avec Bernard.

Ceci étant précisé, je vais m'amuser sur d'autres fils.
Non, ici on emploie amour et amitié de manière équivalente. Comme l'homosexualité n’appartient pas à leur système de valeur, c'est hors de leur cadre de pensée, c'est hors sujet
C'est lié à leur adolescence

Va sur FB sur des profils de gros mecs hétéros de l'âge d'Adal, ce ne sont, de mecs à mecs, que des "mon poulet", ma poule", "ma c..", "ma bi..."Coucou", "bisous"," mes chéris"," mon Kévin, "baci al c..."etc Tout ce qui aurait paru fort "suspect" il y a 10 ans
Ecoute un mec comme Hanouna qui les inspire...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi et vous (on se dit tout)

Message par MariaStuarda » 10 août 2017, 10:59

JdeB a écrit :
10 août 2017, 10:51
Nous avons tous besoin de Bernard sur ODB
Ah mais je ne conteste pas sa présence ni son utilité.
je dis juste qu'en ce qui me concerne, je ne souhaite plus dialoguer avec lui car cela ne m'apporte ni ne m'enrichit en rien et ne sont que querelles stériles dans un forum ou j'ai, par ailleurs, plaisir à participer.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Verdi et vous (on se dit tout)

Message par jerome » 10 août 2017, 11:02

quetzal a écrit :
10 août 2017, 10:51
Quant aux représentations générales sur les "gays", leurs mœurs, leurs amours, leurs comportements, les considérations caricaturales et les préjugés exprimés s'apparentent fort à une expression discriminante.
Il n'y a eu plus haut aucun préjugé, aucune caricature, aucune discrimination! Ce n'est malheureusement que du factuel beaucoup trop souvent constaté ...

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Verdi et vous (on se dit tout)

Message par Lucas » 10 août 2017, 11:16

quetzal a écrit :
10 août 2017, 10:51
Le mariage est un acte institutionnel, social ou religieux ou les deux.
Son sens n'a rien d'amoureux.
Pour toi peut-être mais chez de nombreuses personnes, gays ou hétérosexuelles, c'est la consécration d'un amour et la volonté de se projeter dans l'avenir.

Tout cela me fait penser à un vieux débat sur "Apostrophe" entre ceux qui pensaient que Amour devait rimer avec toujours et ceux qui n'y voyaient qu'une histoire éphémère. Françoise Giroud avait, à cette occasion, cloué le bec à tout le monde en trouvant cette jolie formule intermédiaire : 'L'amour suppose l'intention dans la durée".

Et c'est, à mon avis, le sens que beaucoup donnent au mariage ... même si cela n'exclut pas le divorce car entre l'intention et la réalisation, il existe parfois un abîme.

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

[HS] Re: Verdi et vous (on se dit tout)

Message par Bernard C » 10 août 2017, 11:28

Tu sais je vis depuis 25 ans avec mon conjoint un amour exclusif, bien avant que l'idée de mariage existe .
Chacun fait bien comme il veut.
Le mariage en lui-même ne dit rien sur l'amour.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi et vous (on se dit tout)

Message par JdeB » 10 août 2017, 11:40

"Ce n'est pas l'amour qui fait le mariage mais le consentement », Le Soulier de Satin

Retour à Verdi, svp
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

MezzoPower
Alto
Alto
Messages : 335
Enregistré le : 03 oct. 2011, 23:00
Contact :

Re: Verdi et vous (on se dit tout)

Message par MezzoPower » 10 août 2017, 11:47

Lucas a écrit :
10 août 2017, 11:16
quetzal a écrit :
10 août 2017, 10:51
Le mariage est un acte institutionnel, social ou religieux ou les deux.
Son sens n'a rien d'amoureux.
Pour toi peut-être mais chez de nombreuses personnes, gays ou hétérosexuelles, c'est la consécration d'un amour et la volonté de se projeter dans l'avenir.

Tout cela me fait penser à un vieux débat sur "Apostrophe" entre ceux qui pensaient que Amour devait rimer avec toujours et ceux qui n'y voyaient qu'une histoire éphémère. Françoise Giroud avait, à cette occasion, cloué le bec à tout le monde en trouvant cette jolie formule intermédiaire : 'L'amour suppose l'intention dans la durée".

Et c'est, à mon avis, le sens que beaucoup donnent au mariage ... même si cela n'exclut pas le divorce car entre l'intention et la réalisation, il existe parfois un abîme.
Très joli, j'applaudirais si je savais mettre le smiley ;)

Répondre