MariaStuarda a écrit : ↑08 août 2017, 12:00Voici des extraits du duo entre Rodrigue et Carlo :
DON CARLOS (prêt à se jeter dans ses bras) Ô mon Rodrigue !
DON CARLOS (se jetant dans les bras de Rodrigue) Toi ! Mon Rodrigue ! C'est toi que dans mes bras je presse ! Vers moi, dans ma douleur dieu te conduit, ange consolateur !
RODRIGUE Mon Carlos, donne ¬moi ma part de tes douleurs !
DON CARLOS Mon compagnon, mon ami, mon frère laisse¬moi pleurer dans tes bras. Dans tout l'empire de mon père, je n'ai que ce cœur, ne m'en bannis pas !
DON CARLOS Tu pâlis ! Ton regard malgré toi fuit le mien ! Malheureux ! mon Rodrigue lui¬même, Rodrigue, avec horreur se détourne de moi!
RODRIGUE Non, Carlos, ton Rodrigue t'aime,
DON CARLOS Mon compagnon, mon ami, mon frère, laisse¬moi pleurer dans tes bras
DON CARLOS, RODRIGUE Dieu, tu semas dans nos âmes un rayon des mêmes flammes, le même amour exalté, l'amour de la liberté ! Dieu, qui de nos cœurs sincères as fait les cœurs de deux frères, accepte notre serment ! Nous mourrons en nous aimant ! Ah ! Dieu, tu semas dans nos âmes etc.
RODRIGUE Viens, près de moi ton cœur sera plus fort !
DON CARLOS, RODRIGUE Soyons unis pour la vie et la mort ! Dieu accepte notre serment de mourir en nous aimant ! Soyons unis pour la vie et la mort !
Ouah, je ne pensais pas que ma petite intervention allait déclencher dix pages de polémique.
Sinon, bravo à MariaStuarda! Voici un post très argumenté à rapprocher des paroles de la mort de Rodrigue que je rappelle ici : "Dieu permet encore qu'on s'aime, près de lui quand on est au ciel ... qui plains-tu? La mort a des charmes, oh mon Carlo, a qui meurt pour toi ... Oh Carlos, ta main ... Ah je meurs l'âme joyeuse".
MariaStuarda a écrit : ↑09 août 2017, 16:08
jerome a écrit : ↑09 août 2017, 16:06
mais pas besoin de rajouter ce qui n'existe pas! Et ce qui m'agace profondément, c'est lorsque je lis qu'un baryton qui ne tiendrait pas compte de cet aspect, ne rendrait pas justice au rôle ou passerait partiellement à côté du rôle! C'est un peu ça qui a mis le feu aux poudres!
Moi je n'ai jamais dit ça et ne suis d'ailleurs pas d'accord.
Oh mais moi je l'ai dit et je l'assume. Inutile, comme tu le fais, Jérôme, d'avancer l'idée que le personnage de Rodrigue n'a jamais existé ou que Schiller n'a pas abordé le sujet pour écarter d'un revers de main son homosexualité. On parle du Don Carlo de Verdi et de rien d'autre et le texte de cet opéra est d'une clarté aveuglante (cf paragraphe ci-dessus)
C'est vraiment pénible, Jérôme, cette manière de t'abriter derrière la correspondance du compositeur, pour justifier ton propre arbitraire et il en va de même pour ton argumentation musicologique pour définir "la voix du rôle". Toujours ce désir de t'abriter derrière une fausse objectivité pour dissimuler ta subjectivité.
Dans le cas de Don Carlo, il y a un texte très explicite dont je ne vois l'équivalent, à la même époque, que dans Dalibor de Smetana. Maintenant, comme je l'ai écrit, réduire Rodrigue à son homosexualité est une erreur. Mais oublier cette composante du personnage l'est encore davantage.
Allons Bernard, tu sais très bien qu'il peut exister un amour platonique, d'une part, et des relations sexuelles sans sentiments, d'autre part. D'ailleurs, je n'aime pas le mot homosexuel mais préfèrerais le mot homo-amoureux dans la mesure où la sexualité n'est qu'un moyen de montrer à l'autre qu'on l'aime. Mais bon, je suis peut-être un peu trop romantique.
Quant au mot "gay", il est généralement utilisé de manière bienveillante sans la connotation péjorative ou "médicale" longtemps prêtée au terme homosexuel. C'est pourquoi, je le trouve préférable. Mais en tout état de cause, je n'aime pas les mots homosexuel et hétérosexuel car ils mettent trop l'accent sur la sexualité et les différences entre les deux communautés en occultant ce qui les rassemble : l'amour.
Enfin, j'aime bien les propos d'Alagna sur le sujet. Ils montrent clairement qu'on peut être très hétérocentré et gayfriendly, c'est à dire tolérant à l'égard d'une communauté à laquelle on n'appartient pas.
Adalbéron a écrit : ↑09 août 2017, 15:57
MariaStuarda et moi avons dès le début précisé qu'il n'était pas question de cul.
Et je vous assure qu'à vous lire, peu importe vos préférences personnelles, on percevait parfois légèrement le rejet de cette hypothèse pour des raisons que nous avons trouvé douteuses, MariaStuarda et moi.
J'ai l'impression que ce rejet d'une évidence résulte moins d'une homophobie (quasiment absente chez ODB et c'est très bien ainsi) que d'une incapacité chronique de certains gays à accepter le romantisme d'une relation fondée avant tout sur les sentiments. En clair, certains gays dissocient tellement sentiments et sexualité pour légitimer leurs infidélités qu'ils n'arrivent pas à concevoir qu'un amour pur et romantique soit exprimé sur une scène d'opéra. Pour certains homosexuels, l'amour est un gros mot au point de rejeter le mariage gay, à leurs yeux ringard.