La distribution idéale pour Don Carlo(s) sur les 50 dernières années ?

Quiz's, sondages & Co.
Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: La distribution idéale pour Don Carlo(s) sur les 50 dernières années ?

Message par PlacidoCarrerotti » 07 juil. 2016, 11:15

Franz Muzzano a écrit :
Et aussi un fabuleux Inquisiteur (voir vidéo du duo avec James Morris en concert sur YT).

Oula oui ! J'ai eu la chance de l'entendre en duo avec Ghiaurov (toute la première partie du III avec une incroyable Casolla en Eboli). Je pense que c'est tout simplement le meilleur dans ce rôle.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
zigfrid
Baryton
Baryton
Messages : 1875
Enregistré le : 14 janv. 2009, 00:00
Contact :

Re: La distribution idéale pour Don Carlo(s) sur les 50 dernières années ?

Message par zigfrid » 07 juil. 2016, 14:22

une belle distribution à parme en 82: dimitrova (et l'un des plus beaux tu che le vanita que j'ai entendu), christoff, toczyska, mais hélas moldoveanu en don carlo.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: La distribution idéale pour Don Carlo(s) sur les 50 dernières années ?

Message par paco » 07 juil. 2016, 14:28

Hiero von Stierkopf a écrit :Vos réponses sont intéressantes et un peu frustrantes pour moi car non contemporain des périodes citées.

J'en conclus également que depuis 25-30 ans, aucune distribution n'a été d'un niveau supérieur, exception faite de celle citée par Hélène (Kaufmann-Tézier-Pape-Harteros-Semenchuk).
Si, tu peux dans la version française considérer la distribution Covent Garden / Nice proche de l'idéal, pour cette version là. Notamment, José van Dam, Roberto Alagna et Martine Dupuy étaient incontestablement les Philippe II, Don Carlos et Eboli absolument idéal pour la version française. Difficile de faire mieux ! Et ça fait 22 ans seulement, donc pas si loin...

Avatar du membre
Zemire
Ténor
Ténor
Messages : 541
Enregistré le : 10 juin 2012, 23:00
Localisation : Floreffe, Belgique

Re: La distribution idéale pour Don Carlo(s) sur les 50 dernières années ?

Message par Zemire » 08 juil. 2016, 23:07

Franz Muzzano a écrit :Si, à Paris, Meier n'avait pas fait la bêtise de se penser Eboli, on n'aurait pas été très loin du cast idéal (pour l'époque).
Tout à fait d'accord, je l'ai vu à la télévision et je me le suis repassé en boucle bien longtemps !
La scène entre Philippe II et Posa est fabuleuse ...

Je garde aussi un bon souvenir télévisé d'une production à la Monnaie ... le retour de Van Dam ?
Avec un Jules Bastin en Inquisiteur inquiétant à souhait !

marcelin duclos
Alto
Alto
Messages : 455
Enregistré le : 15 oct. 2013, 17:27

Re: La distribution idéale pour Don Carlo(s) sur les 50 dernières années ?

Message par marcelin duclos » 09 juil. 2016, 01:22

altini a écrit :
paco a écrit :
marcelin duclos a écrit :Pöur l'inquisiteur, Neri est insurpassable, sans oublier qu'en france on avait Thau et Serkoyan
Oui, Serkoyan était un inquisiteur très impressionnant. Mon plus grand souvenir d'Inquisiteur reste cependant Jules Bastin, j'en tremble encore d'effroi en y repensant (Garnier 1975)
D'accord pour Serkoyan que j'avais oublié . Quel grave! Et quelle allure. (vu à Avignon en 77'?) avec Dimitrova).
Moi j'ai vu Serkoyan à Marseille avec une distribution de reve : Helena Dose / Michelle Vilma / Rudolf Constantin/ Peter Meven/ Au départ il avait eté prévue la version en 5 actes et en français , avec Franco Bonisolli. J'avais fait le déplacement depuis mes Pyrénées. Arrivé à Marseille , Bonisolli avait annulé. Pas de ténor connaissant la version française. Donc le seul qu'ils avaient trouvé etait Renato Francesconi ( vraiement pas une découverte !!!!). J'avais enregistré la representation, mais les bandes m'ont eté dérobées lors d'un cambriolage ( maudito io son !!!)....

Avatar du membre
zigfrid
Baryton
Baryton
Messages : 1875
Enregistré le : 14 janv. 2009, 00:00
Contact :

Re: La distribution idéale pour Don Carlo(s) sur les 50 dernières années ?

Message par zigfrid » 09 juil. 2016, 13:20

une belle distribution aussi à marseille en 84: aragall,castro_alberty,randova,nucci, van dam, von halem.
une anecdote: lorsque je suis allé à sofia en 2001 pour entendre don carlo avec dimitrova, j'ai assisté lors d'une répétition à un filage complet de l'opéra au piano dans une pièce de 20m2; dimitrova+ghiuselev+petkov en grand inquisiteur je ne vous dis pas les tympans..

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: La distribution idéale pour Don Carlo(s) sur les 50 dernières années ?

Message par JdeB » 10 juil. 2016, 15:54

paco a écrit :
Hiero von Stierkopf a écrit :Vos réponses sont intéressantes et un peu frustrantes pour moi car non contemporain des périodes citées.

J'en conclus également que depuis 25-30 ans, aucune distribution n'a été d'un niveau supérieur, exception faite de celle citée par Hélène (Kaufmann-Tézier-Pape-Harteros-Semenchuk).
Si, tu peux dans la version française considérer la distribution Covent Garden / Nice proche de l'idéal, pour cette version là. Notamment, José van Dam, Roberto Alagna et Martine Dupuy étaient incontestablement les Philippe II, Don Carlos et Eboli absolument idéal pour la version française. Difficile de faire mieux ! Et ça fait 22 ans seulement, donc pas si loin...
Alagna n'a pas assuré la reprise de la production Bondy à Nice en 1997
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

ange3068
Messages : 6
Enregistré le : 16 août 2013, 09:29

Re: La distribution idéale pour Don Carlo(s) sur les 50 dernières années ?

Message par ange3068 » 11 juil. 2016, 18:16

on oublie aussi trop souvent les magnifiques représentations de DON CARLOS au Palais Garnier dés le mois mars 1963 où Margarita Wallmann en signait une somptueuse mise en scène dans les décors impressionnistes de Jacques Dupont. La production sera reprise jusqu'en 1975.

De surcroit , dans les années 1967/1969 , il y avait 2 voire 3 distributions à l'Opéra de Paris avec des chanteurs et chanteuses français (quelle époque révolue!)
Suzanne Sarroca/ Denise Monteil/ Christiane Castelli
Jane Rhodes / Lyne Dourian / Michèle Vilma
Georges Liccioni / Alain Vanzo
Gérard Serkoyan / Jacques Mars
Louis Quilico / Robert Massard /Ernst Blanc

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: La distribution idéale pour Don Carlo(s) sur les 50 dernières années ?

Message par Hiero von Stierkopf » 11 juil. 2016, 20:21

Je ne croyais pas si bien dire en adressant ma question aux amateurs les plus expérimentés :wink:

Le Grande Inquisitore de Ramey est absolument fascinant.
la vidéo du duo avec James Morris citée par Franz vaut franchement le détour.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

DelBosco
Ténor
Ténor
Messages : 783
Enregistré le : 04 déc. 2005, 00:00
Localisation : Essonne

Re: La distribution idéale pour Don Carlo(s) sur les 50 dernières années ?

Message par DelBosco » 23 juil. 2016, 22:02

JdeB a écrit : Rappelons aussi cette autre distribution à Avignon

28 juin 1 et 4 juillet 1982,
Don Carlo
B. Amaducci / J. Karpo
M. Freni, S. Toczyska, V. Luchetti, N. Ghiaurov, G. Zancanaro, L. Roni !

Quand je pense que j'ai découvert Verdi sous ce jour là !
Je citais plus haut la distribution d'Orange 1984, mais celle-ci est aussi incroyable, et ce dans un théatre somme toute modeste. Quelle époque !!!!

Répondre