Chorégies d'Orange jusqu'en 2018 : programmation

Quiz's, sondages & Co.
Stefano P
Basse
Basse

Re: Chorégies d'Orange jusqu'en 2018 : programmation

Message par Stefano P » 23 juin 2017, 17:11

Epsilon a écrit :
23 juin 2017, 17:06
C'est vrai que Mireille avec Laconi n'avait pas fait le plein du tout, sans doute boudé par l'intelligentsia luberonaise, et puis même remarque, Marseille l'avait donné peu avant.
Et Paris aussi, d'ailleurs... :wink:
"Bald, bald, Jüngling, oder nie !"

micaela
Basse
Basse

Message par micaela » 23 juin 2017, 19:16

sopranolove a écrit :
23 juin 2017, 15:36
Et comme il faut être consacré pour chanter à Orange, comment le devenir si les grandes scènes ne présentent que les mêmes artistes et ferment la porte aux autres ? C'est le serpent qui se mort la queue, et on se plaint alors qu'on ne voit que les mêmes chanteurs ! Où est alors le renouvellement des distributions ?
Moi je suis contente pour Jean François qui peut devenir un très grand, ne vous en déplaise ! On dirait que vous lui en voulez d'être affiché à Orange. Son Riccardo était superbe, et aussi son Werther ! Et puis, lui, il avance avec la plus grande sagesse. Il saura durer... Et s'il changeait de nom et s'appellait Gian Francesco Borrason, on s'émerveillerait.
Et Florian Sempey en Figaro qui a fait un triomphe à Pesaro ? Vous allez faire aussi la fine bouche ?
Après tout, pour son premier passage à Orange, Roberto Alagna était un inconnu, il lui a suffi de quelques années. Maintenant, il a décidé de ne plus chanter à Orange, et il faut bien renouveler les affiches ! C'est l'affaire de quelques années, et si les gens se disent : Borras, on ne le connaît pas mais on l'a vu à la télé, il est splendide ; certains diront alors ; bien je veux le voir en vrai ! Et le tour est joué !
Oui, mais Alagna ça sonnait italien...Plus sérieusement, je ne crois pas que ce soit une affaire de nom ou d'origine. Et je ne crois pas qu'un nom italianisant (Borrasso ou Borrassi plutôt que Borrason) fasse avancer les choses (ça fait un bout de temps que le public applaudit des stars qui n'ont rien d'italien).
Par ailleurs, je n'ai rien contre Borras (au contraire), mais il faut reconnaître qu'avoir en rôle principal un artiste qui n'est pas une star, plus une œuvre qui n'est pas un tube, ce n'est pas gagné pour le remplissage, surtout aux prix pratiqués. Et une star dans le casting (chef d'orchestre compris, tiens), ça ne fait pas de mal. Oui, il y a d'excellents chanteurs qui ne sont pas assez reconnus, mais il ne faudrait pas tomber dans l'excès inverse avec des "encore des star-ou du moins des chanteurs assez connus - ?
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème Proverbe shadok

Adalbéron
Baryton
Baryton

Message par Adalbéron » 23 juin 2017, 21:58

Mais vous avez déjà entendu Borras ? Il est bien plus intéressant que la plupart des ténors que l'on voit aujourd'hui sur les scènes amha (je ne citerais pas de noms). C'est même un chanteur exceptionnel pour moi, qui mériterait d'être programmé dans des rôles principaux dans toutes les grandes salles du monde.
À part Alagna et Kaufmann, peut-être Grigolo, qui y a-t-il aujourd'hui comme autre star ténoriale dans ce répertoire ? Vous auriez préféré Demuro, Berti, Sartori, Fabiano, Eyvasov ?
Il y avait Calleja bien sûr, mais il n'est en France pas plus une star.
« Dans l'édifice de la pensée, je n'ai trouvé aucune catégorie sur laquelle reposer mon front. En revanche, quel oreiller que le Chaos ! » — Cioran

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 24 juin 2017, 00:13

Epsilon a écrit :
23 juin 2017, 17:06
sopranolove a écrit :
Et comme il faut être consacré pour chanter à Orange, comment le devenir si les grandes scènes ne présentent que les mêmes artistes et ferment la porte aux autres ? C'est le serpent qui se mort la queue, et on se plaint alors qu'on ne voit que les mêmes chanteurs ! Où est alors le renouvellement des distributions ?
Moi je suis contente pour Jean François qui peut devenir un très grand, ne vous en déplaise ! On dirait que vous lui en voulez d'être affiché à Orange. Son Riccardo était superbe, et aussi son Werther ! Et puis, lui, il avance avec la plus grande sagesse. Il saura durer... Et s'il changeait de nom et s'appellait Gian Francesco Borrason, on s'émerveillerait.
Et Florian Sempey en Figaro qui a fait un triomphe à Pesaro ? Vous allez faire aussi la fine bouche ?
Après tout, pour son premier passage à Orange, Roberto Alagna était un inconnu, il lui a suffi de quelques années. Maintenant, il a décidé de ne plus chanter à Orange, et il faut bien renouveler les affiches ! C'est l'affaire de quelques années, et si les gens se disent : Borras, on ne le connaît pas mais on l'a vu à la télé, il est splendide ; certains diront alors ; bien je veux le voir en vrai ! Et le tour est joué !
Pas de panique!
Pour le Barbier, j'ai simplement fait remarquer que FSempey le chante à Marseille la saison prochaine, et vue la différence de prix des places avec Orange, cela me suffira...
Borras, Borrassoni ou Borrassovski, on s'en fiche un peu! Mais le théâtre antique étant ce qu'il est, il faut de très grandes voix pour le mur et des noms connus pour remplir les gradins, et pour l'instant, JF Borras n'est ni l'un ni l'autre (même si on lui souhaite le meilleur)
C'est vrai que Mireille avec Laconi n'avait pas fait le plein du tout, sans doute boudé par l'intelligentsia luberonaise, et puis même remarque, Marseille l'avait donné peu avant.
Sempey a été très bon en Figaro qu'il a chanté je crois deux saisons à Paris. Si en plus il le chante à Marseille, je pense que ce n'est pas sur son seul nom que l'on remplira le théâtre.
“Plus on ira, moins il y aura de centenaires qui auront connu Napoléon 1er.” Alphonse Allais.

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 24 juin 2017, 00:15

micaela a écrit :
23 juin 2017, 19:16
sopranolove a écrit :
Oui, mais Alagna ça sonnait italien...Plus sérieusement, je ne crois pas que ce soit une affaire de nom ou d'origine. Et je ne crois pas qu'un nom italianisant (Borrasso ou Borrassi plutôt que Borrason) fasse avancer les choses (ça fait un bout de temps que le public applaudit des stars qui n'ont rien d'italien).
Par ailleurs, je n'ai rien contre Borras (au contraire), mais il faut reconnaître qu'avoir en rôle principal un artiste qui n'est pas une star, plus une œuvre qui n'est pas un tube, ce n'est pas gagné pour le remplissage, surtout aux prix pratiqués. Et une star dans le casting (chef d'orchestre compris, tiens), ça ne fait pas de mal. Oui, il y a d'excellents chanteurs qui ne sont pas assez reconnus, mais il ne faudrait pas tomber dans l'excès inverse avec des "encore des star-ou du moins des chanteurs assez connus - ?
+1. Juste ou pas juste, il s'agit de remplir !
Pour moi c'est mal parti mais je serais ravi de me tromper.
“Plus on ira, moins il y aura de centenaires qui auront connu Napoléon 1er.” Alphonse Allais.

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 24 juin 2017, 00:19

Adalbéron a écrit :
23 juin 2017, 21:58
Mais vous avez déjà entendu Borras ? Il est bien plus intéressant que la plupart des ténors que l'on voit aujourd'hui sur les scènes amha (je ne citerais pas de noms). C'est même un chanteur exceptionnel pour moi, qui mériterait d'être programmé dans des rôles principaux dans toutes les grandes salles du monde.
À part Alagna et Kaufmann, peut-être Grigolo, qui y a-t-il aujourd'hui comme autre star ténoriale dans ce répertoire ? Vous auriez préféré Demuro, Berti, Sartori, Fabiano, Eyvasov ?
Il y avait Calleja bien sûr, mais il n'est en France pas plus une star.
J'ai entendu Borras dans Raimbaut de Robert le Diable.
Ça ne m'a pas spécialement incité à casser ma tirelire pour le réentendre.
S'il chantait ce Faust à Bastille, j'irais sans doute l'entendre pour 35 €. Mais un séjour à Orange, no way.

Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton

Message par Hiero von Stierkopf » 24 juin 2017, 06:21

Assez d’accord avec Placido.
D’un point de vue parisien ou en tout cas non local et/ou sans intérêt annexe à faire un séjour dans la région pour d’autres raisons que les Chorégies, il faut des têtes d’affiches suffisamment attractives.
Les coûts générés pour le déplacement doivent être portés par une motivation voire une certaine excitation que je ne perçois pas pour l’instant au regard des premières informations sur le casting.
J’aime aller à Orange notamment pour le théâtre antique qui est un lieu qui me fascine toujours autant mais ce ne sera pas suffisant l’année prochaine.

Pour moi c’est sûr, pas de Barbier.
Et pour Mefistofele, probable que je n’y aille pas non plus. J’ai prévu d’aller voir la production de Munich avec Schrott et Callejas 2 mois avant, ce qui n’aide pas à me sortir les doigts pour Orange.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French ?

Stefano P
Basse
Basse

Message par Stefano P » 24 juin 2017, 08:15

C'est sûr que Borras ne va probablement pas soulever les foules à l'ouverture des réservations, mais la question que posait notre jeune ami Adalbéron mérite quand même d'être considérée : quelle tête d'affiche dans Faust pourrait aujourd'hui assurer le succès public de ce Mefistofele d'Orange (sachant que JK n'est pas intéressé par le rôle si l'on en juge par ses projets futurs, idem pour Grigolo, et qu'Alagna a annoncé qu'il ne chanterait plus d'opéra aux Chorégies (message sur son site Facebook, le 4 août 2015)) ? On attend avec intérêt les suggestions...
"Bald, bald, Jüngling, oder nie !"

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 24 juin 2017, 08:23

sopranolove a écrit :
As-tu entendu BUM récemment ? moi c'était il y a une semaine et je la trouve vraiment déclinante

Non RA n'a pas décidé de ne plus chanter à Orange; le nouveau directeur veut juste changer ses têtes d'affiche.

Personne ne met en doute les qualités de Sempey et de Borras, on doute fort cependant que sur leur nom on remplisse deux fois une salle de 8500 places
L'avenir nous le dira
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

micaela
Basse
Basse

Message par micaela » 24 juin 2017, 08:24

Ramon Vargas ? Il connaît le rôle ( Faust version Boito) et il a été tête d'affiche il y a peu à Orange dans le Ballo. De là à soulever les foules, et rempiir un espace de 8500 places, je ne sais pas...
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème Proverbe shadok

Répondre