Chorégies d'Orange jusqu'en 2018 : programmation

Quiz's, sondages & Co.
Répondre
EdeB
Dossiers ODB

Chorégies d'Orange 2015, 2016 et 2017 : programmation

Message par EdeB » 14 mars 2014, 11:58

De retour de la conférence de presse des Chorégies, qui nous a dévoilé une partie de la programmation des prochaines éditions...

Chorégies 2015

¤ Carmen [8, 11 et 14 juillet 2015]
Mikko Franck / Luis Désiré / Orch Philharmonique de Radio France

Carmen - Kate Aldrich
Don José - Jonas Kaufmann
Micaëla - Inva Mula
Escamillo - Kyle Ketelsen
Frasquita - Hélène Guilmette
Mercedes - Marie Karall
Zuniga - Jean Teitgen
Dancaïre - Olivier Grand
Remendado - Florian Laconi
Moralès - ARmando Noguera

¤ Le Samson et Dalila (avec Alagna et Lemieux) initialement prévu, est remplacé par
Il Trovatore
[1er et 4 août 2015]

Bertrand de Billy / Charles Roubaud / Orchestre national de France
Leonora - Sonya Yoncheva
Manrico - Roberto Alagna
Azucena - Marie Nicole Lemieux
Conte de Luna - Franco Vassalo
Inès - Ludivine Gombert
Ferrando - Nicolas Testé
Ruiz - Julien Dran
Un Vecchio zingaro - Bernard Imbert

Chorégies 2016

¤ Madame Butterfly
avec Ermonela Jaho

¤ Traviata avec Diana Damrau, Francesco Meli et Placido Domingo (Germont) - mise en scène de Rolando Villazon

¤ Requiem de Verdi (Sohkiev)
avec Krassimira Stoyanova, Joseph Calleja et Dmitri Hvorostovsky(?)
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/

aurele
Basse
Basse

Re: Chorégies d'Orange 2015 et 2016 : programmation

Message par aurele » 14 mars 2014, 12:05

Marie-Nicole Lemieux en Azucena dans le cadre d'un festival comme cet été à Salzburg.
Yoncheva brûle pour moi les étapes. Netrebko a pris son temps avant d'aborder ce rôle.

jerome
Basse
Basse

Message par jerome » 14 mars 2014, 12:32

Jolies distributions dans l'ensemble pour 2015! Aucune erreur majeure a priori.

pour 2016 ça se regâte hélas!!
Domingo en Germont père dans La Traviata c'est vraiment de l'art d'attraper les mouches ... :lol:
Y a des chances que ça fasse carton plein évidemment! Pour les Chorégies ça va être super et tant mieux! Pour La Traviata et pour Verdi, ça va l'être beaucoup moins!

EdeB
Dossiers ODB

Message par EdeB » 14 mars 2014, 12:39

jerome a écrit :Jolies distributions dans l'ensemble pour 2015! Aucune erreur majeure a priori.

pour 2016 ça se regâte hélas!!
Domingo en Germont père dans La Traviata c'est vraiment de l'art d'attraper les mouches ... :lol:
Y a des chances que ça fasse carton plein évidemment! Pour les Chorégies ça va être super et tant mieux! Pour La Traviata et pour Verdi, ça va l'être beaucoup moins!
Duffaut a bien expliqué ce matin que le conseil d'administration avait mis son veto sur le Samson et Dalila, qui était trop risqué financièrement... Le problème du remplissage du Vaisseau fantôme a fait qu'ils se sont rendus à l'évidence. En dehors de 6 ou 7 titres (non listés...), il est IMPOSSIBLE de programmer quoi que ce soit aux Chorégies, sans qu'il y ait un problème financier majeur.
C'est la billetterie qui finance le festival entre 80 et 84% et ils ne peuvent plus se permettre de faire des "erreurs"... qui comblent le mélomane exigeant, mais qui n'enthousiasme plus le "grand public"... C'est très très dommage, mais c'est la réalité d'Orange.

Pour le Il Trovatore "de remplacement", étant donné que les contrats des chanteurs principaux (Lemieux et Alagna) étaient déjà signés, on a cherché un titre d'opéra qui leur ait convenu à tous deux...

En ce qui concerne Domingo, il chante si peu en France, que c'est un événement que beaucoup vont apprécier à sa juste valeur...
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/

jerome
Basse
Basse

Message par jerome » 14 mars 2014, 13:06

aurele a écrit :Yoncheva brûle pour moi les étapes. Netrebko a pris son temps avant d'aborder ce rôle.
C'est pas la même voix donc automatiquement pas le même style de préparation.
Et puis Leontyne Price avait le même âge qu'elle quand elle s'est lancée dans le rôle, Gwyneth Jones n'avait pas 30 ans quand elle l'a abordé.
Et ne parlons même pas d'une Antonietta Stella qui s'y est lancée à l'âge de 21 ans.
Donc je ne vois rien d'imprudent dans cette prise d'un rôle qui reste tout de même de forte essence belcantiste. On n'est pas encore dans le grand soprano lirico-spinto verdien que seront Aida, Amelia et la Leonora de la Forza del destino.

jerome
Basse
Basse

Message par jerome » 14 mars 2014, 13:08

EdeB a écrit :En ce qui concerne Domingo, il chante si peu en France, que c'est un événement que beaucoup vont apprécier à sa juste valeur...
En tant qu'événement, ça c'est incontestable!
Pour le reste ce sera une autre paire de manches ... 8O

aurele
Basse
Basse

Message par aurele » 14 mars 2014, 13:09

Yoncheva, je la connais assez peu mais je l'ai déjà entendue. Tu la classes dans quelle catégorie de voix ? C'est un soprano d'essence plutôt lyrique me semble-t-il.

jerome
Basse
Basse

Message par jerome » 14 mars 2014, 13:26

Oui mais lyrique large avec une solide technique et une projection substantielle. Je suis convaincu qu'elle sera magnifique.

altini
Ténor
Ténor

Message par altini » 14 mars 2014, 13:28

Domingo n'aura que 75 ans...

aurele
Basse
Basse

Message par aurele » 14 mars 2014, 13:30

jerome a écrit :Oui mais lyrique large avec une solide technique et une projection substantielle. Je suis convaincu qu'elle sera magnifique.
D'accord.

Répondre