Bilan de notre saison 2015-2016

Quiz's, sondages & Co.
Répondre
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Bilan de notre saison 2015-2016

Message par JdeB » 12 juin 2016, 07:20

J'ai fini ma saison en province et il ne me reste aucune NP à Paris ni à l'étranger. Donc j'ouvre ce fil

Meilleure mise en scène :
1) Pénélope à Strasbourg (O. Py)
2) BB de BB / Voix humaine à Garnier (K. Warlikowski)
3) La Juive à Lyon (O. Py)
4) Il Tabarro à Montpellier (ME Signeyrole)

Meilleur chef
1) Peter Eötvös à Avignon pour BB de BB
2) K. Petrenko au TCE pour Ariadne
3) EP Salonen (BB de BB et Voix humaine à Garnier)
4) M. Schonwandt à Montpellier pour Turandot

Révélation féminine : Brenda Rae (Zerbinette au TCE), Amba Wagner (Ariadne au TCE), Suzanna Markova (Lucia à Avignon), Kelebogile Bessong (Dejanira et Giorgetta à Montpellier)

Révélation masculine: Enea Scala (Léopold à Lyon), Rame Lahaj (Edgardo à Limoges), Roberto Tagliavini (Raimondo à Liège, Ferrando d'Il Trovatore à Bastille), Piero Pretti (Edgardo au TCE)

Meilleure chanteuse : Sondra Radvanovsky (Aïda à Bastille), Ekaterina Semenchuk (Azucena à Bastille), Elina Garanca (concert à Liège), S. Yoncheva (Traviata à Bastille, Iolanta à Garnier), SK (Marguerite à Bastille), S. Devielhe (Lakmé à Avignon, Mitridate et Somnambula au TCE)

Meilleur chanteur : L. Tézier (Rigoletto à Bastille) / JK (Bacchus au TCE et Faust de Berlioz à Bastille)/ P. Beczala (Werther à Bastille) / L. Bronwlee (Almaviva à Bastille) / Rudy Park (Luigi à Montpellier)

Meilleure performance sur le plan théâtral : ACA (Pénélope à Strasbourg, Voix humaine à Liège), B. Hannigan (Voix humaine à Garnier), N. Dessay (Passion au Châtelet et Und aux Abesses), P. Domingo (Germont à Bastille)


Déceptions : Hymel, Fabiano, Alvarez, Hermanis, Guth

J'ai eu le bonheur de découvrir en live : Chérubin et Don César de Bazan de Massenet, La Princesse de Trébizonde d'Offenbach, Raoul Barbe-Bleue de Grétry, Royal Palace de K. Weill, Manon Lescaut d'Auber, Olympie de Spontini et Mort à Venise (en attendant Iris)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Bilan de notre saison 2015-2016

Message par paco » 12 juin 2016, 16:31

JdeB a écrit :L. Tézier (Rigoletto à Bastille)
Qu'avais-tu bu ce soir là pour confondre Rigoletto et Trovatore ? :wink:

Stefano P

Re: Bilan de notre saison 2015-2016

Message par Stefano P » 12 juin 2016, 16:53

paco a écrit :
JdeB a écrit :L. Tézier (Rigoletto à Bastille)
Qu'avais-tu bu ce soir là pour confondre Rigoletto et Trovatore ? :wink:
Ben non, Tézier a bien chanté un soir Rigoletto à Bastille... 8)

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Bilan de notre saison 2015-2016

Message par paco » 12 juin 2016, 17:08

Stefano P a écrit :
paco a écrit :
JdeB a écrit :L. Tézier (Rigoletto à Bastille)
Qu'avais-tu bu ce soir là pour confondre Rigoletto et Trovatore ? :wink:
Ben non, Tézier a bien chanté un soir Rigoletto à Bastille... 8)
Ah désolé, j'ignorais (zut, j'ai raté cette soirée-là !)

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Bilan de notre saison 2015-2016

Message par Hiero von Stierkopf » 12 juin 2016, 18:59

Pénélope vue par Py avec Antonacci à l'ONR, j'approuve !
Une excellente surprise que je n'attendais pas du tout, et qui restera dans ma mémoire pour cette saison.

J'avais été surpris par l'accueil modéré du public lors de la première à Strasbourg.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bilan de notre saison 2015-2016

Message par HELENE ADAM » 13 juin 2016, 11:59

trop tôt pour un bilan complet mais je retiendrai déjà quand même Yolanta/Casse Noisette à l'ONP et Die Meistersinger von Nurnberg à Munich, les deux pour l'ensemble de l'oeuvre (mise en scène, direction musicale, chanteurs et acteurs).
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Bilan de notre saison 2015-2016

Message par Hiero von Stierkopf » 13 juin 2016, 12:22

Paradoxalement, c’est souvent une soirée qu’on attendait pas sur le papier qui sort du lot, en tout cas en ce qui me concerne.
Déjà la saison passée, la reprise de l’Alceste de Py avec Gens et Barbeyrac au mois de juillet (!) était une de mes meilleures soirées d’une saison pourtant bien remplie...

Les Meistersinger à Munich, ce sera pour moi à l'occasion de l'Opernfestspiele, donc quelque part un peu hors-saison :wink:
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Bilan de notre saison 2015-2016

Message par paco » 13 juin 2016, 14:06

Je ferai mon palmarès mi-juillet car d'ici là il me reste à voir 4 nouvelles productions non négligeables : Pikovaya Dama / Herheim-Janssons à Amsterdam, Traviata/S.Coppola et Linda di Chamounix/J.Pratt à Rome, et le nouveau Trovatore du ROH avec Kunde et Pirozzi, sans compter les prises de rôle JDD+Grigolo en Werther version scènique.
De tout ce que j'ai vu cette saison, pour l'instant ce sont clairement les spectacles de l'ONP qui sont dans mon palmarès, mais ces 4 prochains spectacles, surtout celui d'Amsterdam qui semble avoir provoqué une véritable hystérie collective lors de la Première la semaine dernière, pourraient bien changer la donne...

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Bilan de notre saison 2015-2016

Message par Hiero von Stierkopf » 13 juin 2016, 15:16

paco a écrit :le nouveau Trovatore du ROH avec Kunde et Pirozzi...
J'ai pas mal d'attentes aussi.

As-tu récemment vu Maltman sur scène ?
La dernière fois que je l'ai vu au ROH, c'était dans la reprise de Don Giovanni (Holten), et il était méconnaissable pour rester poli.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Bilan de notre saison 2015-2016

Message par JdeB » 14 juin 2016, 08:52

paco a écrit :Je ferai mon palmarès mi-juillet...
oui, on fait son palmarès quand on veut...
j'ouvre le fil tôt, dès que les Opéras de province ont terminé (je sais il reste le Don Carlo de l'ONR) pour bien montrer que l'on ne se calque pas sur le tempo de Paris (où les reprises se poursuivent mais où les dernières NP étaient Tristan et Lear)

Je compléterai le mien à la fin des festivals où j'ai une bonne vingtaine de rdv
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre