Bilan de notre saison 2015-2016

Quiz's, sondages & Co.
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bilan de notre saison 2015-2016

Message par HELENE ADAM » 31 juil. 2016, 08:43

Hiero von Stierkopf a écrit : J'ai apprécié Amber Wagner
Pas moi, :cry: aucune nuance, aucune subtilité dans son chant, j'ai entendu des dizaines d'Ariadne largement supérieures sans la moindre hésitation.
D'ailleurs je me suis empressée de l'oublier. :wink:
Concernant Anja Harteros, je pense qu'elle a réellement renoncé au rôle, bien qu'il ait été plusieurs fois dans ses projets (voir les interviews donnés il y a quelques années), puisqu'elle n'a chanté ni au TCE à Paris, ni ensuite à Munich où l'opéra était donné pour 6 ou 7 représentations (dont une, retransmise en livestream, certainement du fait de la présence programmée d'Anja Harteros). Il est vrai qu'elle était très sollicitée cette saison et qu'elle l'est encore beaucoup la saison prochaine comme tu le rappelles à juste titre.
Espérons que nous la verrons à Paris pour les trois fois où elle est programmée (Tosca, Andrea Chénier et son récital) et croisons les doigts. Les places sont prises en tout cas ! :D

NB: avec celle de Kaufmann pour son concert Puccini, où je me suis rattrapée (comme beaucoup d'Odbiens :wink: ) en allant à Bruxelles voir le même concert, ce sont effectivement les deux annulations d'Harteros qui m'ont le plus chagrinée...)
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Bilan de notre saison 2015-2016

Message par JdeB » 31 juil. 2016, 09:02

moi aussi j'ai beaucoup apprécié Amba W. (je préfère son timbre à celui d'Anja H) même si elle est loin de K. Mattila ou de M. Price par exemple pour citer celles que j'ai vues sur scène.
Mais , pour la clarté du fil, ne refaisons pas le débat à chaque fois. Merci
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Bilan de notre saison 2015-2016

Message par Hiero von Stierkopf » 31 juil. 2016, 09:17

En tout cas, le TCE joue un rôle fondamental à Paris car il apporte une complémentarité à l'ONP sur plusieurs segments (bel canto, baroque notamment) et une spécificité qui fait sa principale force (outre les nombreux récitals de chants) : les opéras en version de concert avec des distributions qui peuvent être parfois prestigieuses sinon intéressantes.

De ce point de vue là, la saison à venir devrait a priori remplir largement cette fonction, même si on aurait souhaité un peu plus de bel canto.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Bilan de notre saison 2015-2016

Message par JdeB » 31 juil. 2016, 09:31

oui, mais ce n'est pas une salle très adaptée au baroque.
Moi j'attends surtout la réouverture de Favart
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bilan de notre saison 2015-2016

Message par MariaStuarda » 31 juil. 2016, 09:40

Hiero von Stierkopf a écrit :
MariaStuarda a écrit :
Hiero von Stierkopf a écrit : Elle fait partie de ces chanteurs pour lesquels je suis capable de faire beaucoup d'efforts pour me déplacer sur son seul nom.
Pour la prochaine saison, j'ai prévu de la voir 7 fois, dont 3 à Paris... mais j'ai bon espoir pour son récital et pour le TCE.
7 fois ? J'avoues que tu excites ma curiosité.
je dois avoir prévu de la voir 4 fois je crois mais je ne demande qu'à en trouver 3 de plus :wink:
Tosca - Bastille
Elisabetta - Zürich
Maddalena - TCE
Maddalena - BSO
Elisabeth (Tannhäuser) - BSO
Récital à Garnier
Leonora (Forza) - BSO
Bon ça va, on voit les mêmes théoriquement (je n'ai évidemment pas de réponse pour le Chenier de Munich encore) hormis la Leonora de la Forza que j'ai déjà entendu et l'Elisabeth de Tannhäuser.
J'étais aussi tenté par sa Sieglinde mais à Salzbourg, ça va être dur dur d'avoir des places.

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bilan de notre saison 2015-2016

Message par MariaStuarda » 31 juil. 2016, 09:58

JdeB a écrit :
MariaStuarda a écrit :
JdeB a écrit :
PC, Quetzal et moi étant des cas à part, bien sûr. David et MariaStuarda aussi d'une certaine manière.
"A part, d'une certaine manière" :calich-s: C'est grave docteur ? :eyes:
Non, bien au contraire. Je pense que vous êtes les 2 seuls ici à privilégier les metteurs en scène dans vos déplacements à l''étranger. Mais tu es aussi en partie dans le moule puisque que ténorial ('RA JK GK) et Bel cantiste, non ?

En ce qui concerne PC et Quetzal, l'ampleur quantitative de ce que voit le premier et l'ampleur géographique des voyages lyriques du second, son "américanisation", font aussi figure d'exception.
Oui c'est exact, tu as absolument raison pour les metteurs en scène. Une mise en scène de Marthaler ou de Warlikowski m'attire comme un aimant. Mais c'est ce qui me motive aussi pour le théâtre en général.
Après, mes choix se font évidemment comme tout le monde en fonction des chanteurs en ayant quand même plus un faible pour les sopranos (cette année, ça serait Harteros évidemment, puis Pirozzi que j'ai hâte de réentendre et d'autres comme Massis, Jaho ou Opolais par exemple) plus que pour les ténors même si j'essaye de voir Kaufmann (en opéra pas en récital) et Alagna dans ses prises de rôles de français.
Le bel canto est effectivement une des raisons importantes de mes déplacements vu la pauvreté de la programmation en France et la richesse de ce répertoire notamment en Espagne.
Et puis je me déplace aussi pour des salles que j'aime comme Londres et Munich.
Et tu as raison, je boude, à tort, les salles des autres provinces hormis des sauts de puce à Marseille et à Monte Carlo (qui n'est évidemment pas une province française LOL).
Par contre, je vais dans des salles de "province" espagnoles (comme Valence et Bilbao) et j'adore ça.

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Bilan de notre saison 2015-2016

Message par Hiero von Stierkopf » 31 juil. 2016, 10:06

Moi, je voyage aussi parfois pour des raisons d'opportunité (professionel ou autre) ce qui fait qu'il m'arrive de voir des spectacles parfois moyens.

En février dernier, je voulais voir Rienzi à Berlin. J'ai réussi à susciter un déplacement professionnel pour servir mes propres intérêts :mrgreen:

Par la même occasion, j'ai enchaîné avec une Traviata assez moyenne (Lungu en Violetta, Petean en Papa Germont et le reste sans intérêt). Je n'y serais jamais allé sinon, sauf pour Rienzi qui est une œuvre que j'aime beaucoup et qui est rare sur les scènes.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

houppelande
Baryton
Baryton
Messages : 1478
Enregistré le : 01 juil. 2011, 23:00

Re: Bilan de notre saison 2015-2016

Message par houppelande » 31 juil. 2016, 10:15

Hiero von Stierkopf a écrit : Rienzi qui est une œuvre que j'aime beaucoup et qui est rare sur les scènes.
L’œuvre préférée de Hitler, ai-je appris quand je l'ai vue à Leipzig en juin.

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Bilan de notre saison 2015-2016

Message par Hiero von Stierkopf » 31 juil. 2016, 10:26

houppelande a écrit :
Hiero von Stierkopf a écrit : Rienzi qui est une œuvre que j'aime beaucoup et qui est rare sur les scènes.
L’œuvre préférée de Hitler, ai-je appris quand je l'ai vue à Leipzig en juin.
Oui, en même temps elle raconte une histoire qui devait avoir une certaine résonance pour lui compte tenu de son parcours. Je crois même qu'il était en possession de la partition originale.

La mise en scène de Stölzl à Berlin met en lumière la similitude avec le parcours de Hitler.
Je la trouve très réussie et ce Rienzi au Deutsche Oper (avec Kerl et Sidram) n'est pas loin d'être mon meilleur spectacle de la saison avec Tristan (Stemme, Gould et Salminen) également au DOB.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Bilan de notre saison 2015-2016

Message par PlacidoCarrerotti » 31 juil. 2016, 11:10

JdeB a écrit : En ce qui concerne PC et Quetzal, l'ampleur quantitative de ce que voit le premier et l'ampleur géographique des voyages lyriques du second, son "américanisation", font aussi figure d'exception.
HS mais je crois qu'Hélène me bat à plate couture ;-)
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Répondre