Les mises en scène faisant intervenir le nazisme à l'opéra

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Re: Les mises en scène faisant intervenir le nazisme à l'opéra

Message par PlacidoCarrerotti » 18 avr. 2016, 13:29

Schwannhilde a écrit :La juive (Halévy) de Saint-Petersbourg (2010,..., 2015), mise en scène d'Arnaud Bernard.
Final dans une chambre à gaz.

Chambre à gaz (explosive) pour les Carmélites de Munich.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

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Re: Les mises en scène faisant intervenir le nazisme à l'opéra

Message par David-Opera » 26 avr. 2016, 09:18

Le Parsifal ms par Claus Guth à Zurich en 2011, et repris ce mois ci à Madrid.

Transposé dans la période d'entre deux guerres, Parsifal devient le nouveau sauveur du monde, sous les traits d'un officier nazi.

Image
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

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Re: Les mises en scène faisant intervenir le nazisme à l'opéra

Message par micaela » 24 avr. 2018, 17:38

A prévoir dans la saison 2018/2019 de l'Opéra des Flandres : Les bienveillantes, opéra adapté du roman de Jonathan Littell (prix Goncourt 2006).
Sinon, La Passagère (1968), un opéra adapté d'une pièce polonaise qui fut aussi adaptée au cinéma (en 1962, par Andrzej Munk, film inachevé suite au décès accidentel du réalisateur pendant le tournage).
https://en.wikipedia.org/wiki/The_Passenger_(opera)
Dans les deux cas, le nazisme est évoqué dans le livret.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

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Re: Les mises en scène faisant intervenir le nazisme à l'opéra

Message par micaela » 04 juil. 2019, 10:44

Et une de plus avec le Salomé mis en scène par Warlikowski à Munich.
PS J'avais oublié le Manon Lescaut de Baden Baden, situé dans le Paris occupé , ce qui aboutissait à des absurdités (le départ pour l'Amérique, la fin dans l'immeuble bombardé) dans les actes III et IV. L'Attila de la Scala l'an dernier ne faisait pas de références vraiment directes (pas de drapeaux nazis ou d'emblèmes sur les uniformes), mais évoquait la période 40/45 (en Italie). Et une mise en scène récente de Die Fledermaus qui situait l'action dans le camp de Terezin (plus précisément, il y avait mise en abyme : ce qu'on voyait était en fait une représentation de l'œuvre à Terezin).
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Re: Les mises en scène faisant intervenir le nazisme à l'opéra

Message par Zemire » 04 juil. 2019, 19:29

A Liège, je me rappelle d'une "Tosca" transposée à l'époque de Mussolini mais je ne me rappelle plus du metteur en scène.
J'ai souvenir de trois metteurs en scène pour Tosca à l'ORW : Raymond Rossius, Nicolas Joël et Claire Servais mais il ne me semble pas que ce soit l'un des trois ...

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Re: Les mises en scène faisant intervenir le nazisme à l'opéra

Message par titoschipa » 07 juil. 2019, 06:11

Étonnant que par respect pour les victimes du nazisme (j’y inclus les 20 millions de soviétiques) personne parmi les beaux esprits qui nous dirigent ( et qui nomment les directeurs d’opera) ne s’offusque de l’utilisation ad nauseam de ce thème depuis plus de 20 ans....

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Re: Les mises en scène faisant intervenir le nazisme à l'opéra

Message par micaela » 07 juil. 2019, 07:08

Les 20 (et même plus, près de 30) millions de victimes soviétiques représentent la moitié des victimes de la Seconde Guerre Mondiale, toutes catégories confondues (combattants, victimes des bombardements, déportés…) et tous pays confondus, et comprennent une grande partie des victimes de la Shoah -juifs des parties occupées de l'URSS -pays baltesn Belarus, Russie et Ukraine si je ne me trompe pas) .
Pour en revenir au sujet du fil, transposer à la période 40/45 n'est pas a priori plus choquant que toute transposition spatio-temporelle, il y a la façon dont c'est fait. Transposer Tosca dans une ambiance mussolinienne (quitte à transposer cette œuvre historiquement précise, ça semble même logique) ou même Norma pendant la période de l'Occupation en France (ou ailleurs ?), sans parler des évocations très stylisées (Manon Lescaut à Baden-Baden, Attila à la Scala -costumes styles 40/45 mais sans emblèmes nazis) , pourquoi pas (on reste sur une thématique finalement assez générale du style "occupés face aux occupants", ou "populations opprimées face à leurs oppresseurs", même si parfois la transposition est un peu capillotractée)
Je suis plus réservée sur des projets comme celui de la Salomé du BSO.
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Re: Les mises en scène faisant intervenir le nazisme à l'opéra

Message par Oylandoy » 07 juil. 2019, 08:50

Castorf avait envisagé quelques officiers SS dans son Ring de Bayreuth mais les soeurs Wagner ont refusé.
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Re: Les mises en scène faisant intervenir le nazisme à l'opéra

Message par philipppe » 07 juil. 2019, 15:42

Oylandoy a écrit :
07 juil. 2019, 08:50
Castorf avait envisagé quelques officiers SS dans son Ring de Bayreuth mais les soeurs Wagner ont refusé.
Tu peux citer ta source s’il te plaît ?

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Re: Les mises en scène faisant intervenir le nazisme à l'opéra

Message par Oylandoy » 07 juil. 2019, 22:39

philipppe a écrit :
07 juil. 2019, 15:42
Oylandoy a écrit :
07 juil. 2019, 08:50
Castorf avait envisagé quelques officiers SS dans son Ring de Bayreuth mais les soeurs Wagner ont refusé.
Tu peux citer ta source s’il te plaît ?
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