Sic Transit Gloriharmonia Mundi

Quiz's, sondages & Co.
Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Sic Transit Gloriharmonia Mundi

Message par jerome » 04 avr. 2016, 16:07

aurele a écrit :Il faut dire que la musique classique occupe de moins en moins de place.
à tel point d'ailleurs qu'à Nancy le Hall du livre, qui pendant presque 30 ans a été le 1er disquaire classique indépendant de France et a lutté âprement contre la concurrence lorsque la FNAC est venue s'installer, vient de fermer définitivement son rayon disques.

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Re: Sic Transit Gloriharmonia Mundi

Message par aurele » 04 avr. 2016, 16:19

Je suis au courant cher Jérôme. J'ai trouvé cela vraiment dommage. Néanmoins, ils se sont expliqués sur leur page facebook concernant ce changement. Cela leur a permis de redonner davantage de place aux livres. Je ne suis pas en accord avec toute la restructuration des rayons mais c'est très cohérent, en tout cas pour le rayon BDs / SF / livres ados notamment qui remplace ce rayon disques et DVDs.

Avatar du membre
pingpangpong
Baryton
Baryton
Messages : 1531
Enregistré le : 09 déc. 2007, 00:00
Contact :

Re: Sic Transit Gloriharmonia Mundi

Message par pingpangpong » 04 avr. 2016, 16:35

La FNAC et Virgin ont bouffé les petits disquaires, Amazon est en train de dévorer la FNAC après Virgin...
Qui aura la peau d'Amazon ?
Sic Transit .....
Enfin elle avait fini ; nous poussâmes un gros soupir d'applaudissements !
Jules Renard

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Sic Transit Gloriharmonia Mundi

Message par jerome » 04 avr. 2016, 16:38

ça c'est la version officielle lol
Car le livre occupait tout de même déjà 80% des immenses locaux de l'enseigne.
Moi qui ai eu les infos de l'intérieur, je peux te dire que la vraie raison est autre et multiple:
1) C'est que le disque en général et classique en particulier coûte plus cher qu'il ne rapporte à maintenir en magasin. Et c'est la librairie qui, jusqu'ici, permettait de maintenir le rayon disques (et vidéos).
2) La concurrence du rouleau-compresseur qu'est Amazon a été fatale (bien davantage pour le disque que pour le livre).
3) La dématérialisation des supports musicaux (avec tous les téléchargements possibles) a fini d'achever le travail.
4) Ce qui faisait tout le cachet du Hall du Livre jusqu'au début des années 2000, c'était la politique du stock qui permettait de pouvoir trouver des enregistrements rares et disparus des catalogues depuis longtemps (90% de ma discothèque viennent de cette politique du stock). Et dès lors que l'enseigne a été rachetée 3 fois de suite, la politique des repreneurs s'est imposée en adoptant les mêmes principes d'offre que ceux de la FNAC.

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Sic Transit Gloriharmonia Mundi

Message par Loïs » 04 avr. 2016, 16:44

pingpangpong a écrit :La FNAC et Virgin ont bouffé les petits disquaires, Amazon est en train de dévorer la FNAC après Virgin...
Qui aura la peau d'Amazon ?
Sic Transit .....
Et ce qui est amusant en Allemagne : on voit des drogueries comme Müller, DM, Rosssmann se lancer dans la vente de disques avec parfois des rayons très conséquents (Nuremberg) avec des stocks d'opéras à prix réduits (10€) voire très réduits (record à 1€ pour Traviata avec Aliberti & Bruson ou Nabucco avec Tomowa-Sintow) où on retrouve notamment les enregistrements des années 70,80,90 de Munich et les deux Berlin (Bonisolli, Cortez, Freni, etc....)

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Re: Sic Transit Gloriharmonia Mundi

Message par aurele » 04 avr. 2016, 16:46

La version sur leur page facebook indiquait aussi ce problème de rentabilité.

Les rachats successifs n'ont pas dû aider, c'est évident.

Tu verras tes MPS, en France, peu de librairies ont un rayon disques / DVDs. Cela peut s'expliquer par plusieurs facteurs, soit cela ne les intéresse pas, soit évidemment la concurrence d'Amazon les dissuade. La dématérialisation, le développement du streaming a beaucoup fait évoluer les pratiques d'écoute de musique.

Je ne suis pas du tout un fan de la FNAC, loin s'en faut, surtout quand je sais en quoi consiste le travail des "vendeurs" là-bas. On ne leur donne pas les mêmes responsabilités qu'un libraire / disquaire indépendant ou qu'un libraire / disquaire qui travaille en Cultura ou Espace culturel Leclerc, la même marge de manoeuvre. Je connais une fille qui est passée par la FNAC et qui travaille désormais en librairie indépendante et bah, il y a une grosse différence entre les deux métiers.

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Sic Transit Gloriharmonia Mundi

Message par Loïs » 04 avr. 2016, 17:43

aurele a écrit :. La dématérialisation, le développement du streaming a beaucoup fait évoluer les pratiques d'écoute de musique.
.
Mais aussi pour revenir ans le fil la pratique du conseil a aussi changé. Le "niveau" des vendeurs de disque est tel que nous n'avons plus face à nous des encyclopédies vivantes mais des vendeurs de supports plastiques . Les conseils nous les trouvons sur des forums (notamment et en premier lieu ODB :D ) ; je continue d'être un gros acheteur de CD grace aux échanges sur "autour des CD, vinyles" et aux apports de Jerome et consort mais dans ce cas là je commande en ligne

Répondre