Les 20 opéras les plus représentés à l'Opéra de Paris de 1875 à 1973
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Les 20 opéras les plus représentés à l'Opéra de Paris de 1875 à 1973
Attention : il s'agit du classement en prenant en compte Garnier et Favart.
Le site de Chronopera ne permet pas de distinguer les deux salles.
Le site de Chronopera ne permet pas de distinguer les deux salles.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Les 20 opéras les plus représentés à l'Opéra de Paris de 1875 à 1973
Puccini n'arrive régulièrement à l'Opéra de Paris que depuis les années 1960/70 (Tosca 1960, La Bohème 1973, Madame Butterfly 1978).
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
Re: Les 20 opéras les plus représentés à l'Opéra de Paris de 1875 à 1973
Ah maintenant je comprends pourquoi il y a Carmen... Qui n'est entrée à Garnier que très tard, dans les années 60 (elle n'aurait donc pas été dans les top 20 si on n'avait tenu compte que de Garnier)David-Opera a écrit :Attention : il s'agit du classement en prenant en compte Garnier et Favart.
Le site de Chronopera ne permet pas de distinguer les deux salles.
- Franz Muzzano
- Baryton
- Messages : 1070
- Enregistré le : 30 oct. 2014, 02:19
Re: Les 20 opéras les plus représentés à l'Opéra de Paris de 1875 à 1973
Alors il manque Werther, Manon, Tosca, Butterfly, Bohème, Louise, etc...donnés à mon avis beaucoup plus de fois que Meistersinger, si on inclut Favart.
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...
Re: Les 20 opéras les plus représentés à l'Opéra de Paris de 1875 à 1973
je penche plutôt pour la 2e version, car avant 1914 on frôlait l'indigestion de Wagnerolâtrie à Garnier...David-Opera a écrit :Comme un contre-coup à la récupération par le régime allemand de l'époque, ou bien comme un rééquilibrage à un excès de passion avant guerre.
D'ailleurs il me semble que cette folie a duré jusqu'aux années 30, ce n'est qu'après la 2e guerre mondiale que la place de Wagner s'est "rééquilibrée" dans la programmation de l'Opéra
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Les 20 opéras les plus représentés à l'Opéra de Paris de 1875 à 1973
Werther ? Visiblement, il est oublié par le site de Chronopera, qui ne prend en compte, dans son cas, que les représentations à partir de 1978.
Ah! Ce site n'est pas tout à fait fiable.
Ah! Ce site n'est pas tout à fait fiable.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
- Franz Muzzano
- Baryton
- Messages : 1070
- Enregistré le : 30 oct. 2014, 02:19
Re: Les 20 opéras les plus représentés à l'Opéra de Paris de 1875 à 1973
J'ai complété avec d'autres...Werther à Favart, c'est plus de 1000 représentations jusqu'à 78 (entrée à Garnier en 84)David-Opera a écrit :Werther ? Visiblement, il est oublié par le site de Chronopera, qui ne prend en compte, dans son cas, que les représentations à partir de 1978.
Ah! Ce site n'est pas tout à fait fiable.
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...
- Franz Muzzano
- Baryton
- Messages : 1070
- Enregistré le : 30 oct. 2014, 02:19
Re: Les 20 opéras les plus représentés à l'Opéra de Paris de 1875 à 1973
Tu parles de Garnier ET Favart ?????David-Opera a écrit :Puccini n'arrive régulièrement à l'Opéra de Paris que depuis les années 1960/70 (Tosca 1960, La Bohème 1973, Madame Butterfly 1978).
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Les 20 opéras les plus représentés à l'Opéra de Paris de 1875 à 1973
Voici ce que dit Chronopera :
La chronologie inclut les représentations données à l’Opéra-Comique lorsque cette institution était placée sous la tutelle de l’Opéra de Paris, ainsi que les représentations données par les troupes invitées.
Donc, la salle Favart n'est prise en compte qu' à partir de 1939, si je ne me trompe pas.
La chronologie inclut les représentations données à l’Opéra-Comique lorsque cette institution était placée sous la tutelle de l’Opéra de Paris, ainsi que les représentations données par les troupes invitées.
Donc, la salle Favart n'est prise en compte qu' à partir de 1939, si je ne me trompe pas.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Les 20 opéras les plus représentés à l'Opéra de Paris de 1875 à 1973
Après vérification, la salle Favart n'est prise en compte qu'à partir de 1978, date de création du Théâtre national de l'Opéra.Franz Muzzano a écrit :
Tu parles de Garnier ET Favart ?????
En effet, si on consulte les archives de la salle (https://dezede.org/dossiers/archives-op ... ta?page=14) on voit que les représentations de Carmen, entre 1931 et 1956, ne sont pas prise en compte par le site Chronopera.
En revanche, les programmes de l'Opéra Comique présentent à chaque fois la programmation sur 15 jours de la salle Favart et de Garnier.
On peut ainsi voir que seules les œuvres de Garnier apparaissent sur Chronopera.
Les représentations de Carmen, dans le classement ci-dessus, ne comptabilisent donc que les représentations à Garnier depuis 1960.
C'est pourquoi, également, Werther n'apparaît pas.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.