Les mises en scène qui utilisent un théâtre/une scène comme décor

Quiz's, sondages & Co.
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26480
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Les mises en scène qui utilisent un théâtre/une scène comme décor

Message par JdeB » 26 févr. 2016, 10:57

Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Les mises en scène qui utilisent un théâtre/une scène comme décor

Message par micaela » 15 avr. 2018, 17:41

The tempest de Thomas Adès au Met . La fin se déroule dans une salle de spectacle . Il est possible que la mise en scène ait situé toute l'œuvre dans un théâtre, mais j'ai pris la diffusion (sur mezzo) en cours de route.
Un Nabucco à Vérone , qui situait l'action à l'époque de la création. Selon les scènes, le décor reproduisait la façade ou la salle de la Scala. On avait même droit à une reconstitution des représentations de l'époque de la création, avec l'opéra interprété sur la scène du décor par les chanteurs en costumes antiques.
Le décor de Il trionfo del tempo... à Aix est une salle de spectacle (vue de la scène, qui n'est pas représentée).
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
Ouf1er
Ténor
Ténor
Messages : 856
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Les mises en scène qui utilisent un théâtre/une scène comme décor

Message par Ouf1er » 09 juin 2018, 12:18

Pelly à remis ça dans son dernier Viva la Mamma à Lyon.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Les mises en scène qui utilisent un théâtre/une scène comme décor

Message par micaela » 09 juin 2018, 15:47

C'est de toute façon plus ou moins suggéré par le livret, qui raconte les péripéties autour de la création d'un opéra.
Le décor est en fait un théâtre désaffecté dont une partie a été transformée en parking. On voit même, au départ, une figurante interpréter une femme qui range sa voiture.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2073
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Les mises en scène qui utilisent un théâtre/une scène comme décor

Message par philipppe » 09 juin 2018, 21:32

Bernard C a écrit :
12 févr. 2016, 18:24
quetzal a écrit :Le Ring du TCE des années 80 avait le palais Garnier comme décor.

Il y en a une myriade ...
Je rappelle que cette mise en scène était signée Daniel Mesguish.
Je ne trouve pas de photos sur le net de ce rare Ring parisien des années 80...
Si quelqu'un a une illustration , ça me rappellerait des souvenirs .
Au Crépuscule les loges de Garnier s'effondraient ..._ adieu cloisons des loges...tentures moirées et dorures XIX ème...

Bernard
J ai un souvenir idiot á propos de ce ring, un reportage vu au journal de TV . Des spectateurs sortaient et on leur demandait si ils avaient apprécié. Et bien sur beaucoup disaient que la mise en scène n était pas ce qu’ils attendaient. Tout à coup arrivait une bourgeoise qui avait à la main de façon très visible un ‘Dictionniare des symboles’ et elle disait : non moi j’ai adoré, et ajoutait avec un air méprisant en montrant son livre : vous n’avez qu à lire ça !

HS ...

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Les mises en scène qui utilisent un théâtre/une scène comme décor

Message par micaela » 11 juin 2018, 21:22

Pas tout à fait une scène, mais un peu un équivalent : L'elisir d'amore mis en scène et interprété par Villazón à Baden-Baden en 2012 se passe pendant le tournage d'un western (du temps du muet) : le décor est donc un plateau de tournage .
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Répondre