Le(s) meilleur(s) Nadir

Quiz's, sondages & Co.
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Le(s) meilleur(s) Nadir

Message par JdeB » 20 janv. 2016, 09:23

paco a écrit :
PlacidoCarrerotti a écrit :
altini a écrit :
PlacidoCarrerotti a écrit :Vanzo : exagérément détesté hier
N'est-ce pas exagéré? Détesté par qui? La critique "parisienne"? Je l'ai entendu souvent ( Faust, Hoffmann, Werther ,Roméo , Carmen entre autres) et je l'ai toujours trouvé excellent.
Pendant mon noviciat (c'est-à-dire quand je faisais la queue devant Garnier dans les années 80), c'était un sujet qui revenait régulièrement : les anti-Vanzo étaient majoritaires.
je l'ai entendu sur le tard : Carmen à Favart, Robert le Diable à Garnier, Lucia à Reims ... Il faudra que je réécoute la Lucia mais le Don José n'était pas extraordinaire et le Robert pénible, avec une totale absence de ligne (il chantait par saccade : "Le vinh, le jeuh, les belh-euh, voilah mes seuls ah-mourh"). Lors d'une série infernale de Werther (la reprise avec Schicoff souvent malade) il a fait une dernière apparition que je n'ai pas vue, mais à la bande c'était magnifique en revanche. Comme quoi ...
Tu peux difficilement te forger une opinion, à cette période-là il était vraiment en fin de carrière et n'était plus que l'ombre de lui-même. J'ai eu la chance de l'entendre quand j'étais gamin dans les années 70, plusieurs fois en Faust (Monnaie, Lille, Garnier) et 2 fois en Werther (Opéra-Comique). Pour un ténor spécialisé dans les demi-teintes il avait en réalité une voix puissante, ferme, bien chaude, et beaucoup de mordant dans le phrasé. De tous les "Demeure chaste et pure" que je connaisse, celui que j'ai entendu de lui à Garnier a été le plus convaincant qui me reste en mémoire, son aigu pris pianissimo, puis crescendo puis de nouveau diminuendo était à couper le souffle, et tout ce qui précédait était d'une poésie magnifique.
Je ne sais pas s'il y avait des "anti Vanzo" dans la salle, ce que je sais c'est que la salle s'est écroulée sous les ovations à en faire trembler le plancher des Stalles de 4e de côté... ;-)
je n'ai entendu Vanzo qu'un seule fois sur scène , le 7 décembre 1986, dans Werther aux côtés de M. Dupuy, Kim Lee, R. Franc, M. Barrard.
Il était assez inégal, avec encore quelques moments de grâce, et a été conspué par une partie de la salle en début de représentation avant de recevoir une ovation au rideau final.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

elisav
Basse
Basse
Messages : 2225
Enregistré le : 18 juin 2012, 23:00

Re: Le(s) meilleur(s) Nadir

Message par elisav » 20 janv. 2016, 13:13

Mise à jour:

-Vanzo (nominé 10 fois); un écart considérable par rapport aux autres. A l'évidence, pour les ODBiens le meilleur Nadir est un Nadir des plus idiomatiques. :)

Les autres:
-Gedda (nominé 3 fois)
-Kraus (nominé 3 fois)
-Polenzani (nominé 3 fois)
-Björling (nominé 2 fois)

Les chanteurs nominés une fois chacun:
-Simoneau
-Calleja
-Sobinov (en russe)
-Lemeshev (en russe)
-Matteuzzi
-Julien Dran
-John Aler
-Henry Legay
-Kunde
-Gigli (en italien)
-Alagna
-Tino Rossi (uniquement "Je crois entendre…")

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le(s) meilleur(s) Nadir

Message par MariaStuarda » 20 janv. 2016, 13:18

Castronovo était magnifique dans la version concert donné en 2012 je pense au Concertgebouw d'Amsterdam avec Plasson et Massis entre autres.

Stefano P

Re: Le(s) meilleur(s) Nadir

Message par Stefano P » 20 janv. 2016, 13:53

Je voudrais pas cafter, mais parmi les nominés, je crois bien que le très sympathique Julien Dran n'a lui non plus jamais chanté le rôle en entier, mais seulement le fameux air...

Edit : erreur de ma part, il a déjà chanté le rôle ; toutes mes excuses à Julien s'il passe par ici !

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le(s) meilleur(s) Nadir

Message par MariaStuarda » 23 janv. 2016, 11:38

Franchement je viens de réécouter Castronovo en 2012 à Amsterdam avec Plasson; c'est le haut du panier mais malheureusement ça ne figure pas sur YT et donc pas grand monde peut en juger ...

(sans compter une Massis magnifique dans Leïla tout ce beau monde couvé par papi Plasson)

Stefano P

Re: Le(s) meilleur(s) Nadir

Message par Stefano P » 23 janv. 2016, 16:02

MariaStuarda a écrit :Franchement je viens de réécouter Castronovo en 2012 à Amsterdam avec Plasson; c'est le haut du panier mais malheureusement ça ne figure pas sur YT et donc pas grand monde peut en juger ...
Ça se trouve chez le concurrent Dailymachin (recherche : pêcheurs amsterdam 2012) ; à mon avis, on tient là une version de référence, tout est parfait : direction subtile et dynamique de Plasson, qui reprend sans aucune coupure la version originale de 1863, avec Amitié sainte à la fin du duo Zurga-Nadir et le final intégral (y compris l'arioso de Nadir juste avant Sombres divinités). Les chanteurs sont excellents : Leïla magnifique de Massis, en état de grâce ; Zurga stylé et noble de J-F Lapointe, avec une diction étincelante ; Nadir parfait de Castronovo : prononciation soignée, grande musicalité et respect à la lettre de la partition dans Je crois entendre encore, avec de beaux aigus pianissimo sur ivresse et un superbe effet morendo sur l'intervention du cor anglais après charmant souvenir, sans reprise de la phrase, exactement comme Bizet l'avait voulu... Testé est un Nourabad impeccable. La version du Met était bien, mais là, c'est vraiment la classe au-dessus !

Il faut toutefois prévenir ceux qui voudraient l'entendre qu'il faut se farcir des coupures de pub toutes les dix minutes environ, mais bon, ça vaut largement la peine de patienter !

Il manque malheureusement l'image, et c'est dommage parce que le Nadir-Rambo de Castronovo est physiquement très impressionnant :
Image

Image

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le(s) meilleur(s) Nadir

Message par MariaStuarda » 23 janv. 2016, 16:54

Stefano P a écrit : Ça se trouve chez le concurrent Dailymachin (recherche : pêcheurs amsterdam 2012) ; à mon avis, on tient là une version de référence, tout est parfait : direction subtile et dynamique de Plasson, qui reprend sans aucune coupure la version originale de 1863, avec Amitié sainte à la fin du duo Zurga-Nadir et le final intégral (y compris l'arioso de Nadir juste avant Sombres divinités). Les chanteurs sont excellents : Leïla magnifique de Massis, en état de grâce ; Zurga stylé et noble de J-F Lapointe, avec une diction étincelante ; Nadir parfait de Castronovo : prononciation soignée, grande musicalité et respect à la lettre de la partition dans Je crois entendre encore, avec de beaux aigus pianissimo sur ivresse et un superbe effet morendo sur l'intervention du cor anglais après charmant souvenir, sans reprise de la phrase, exactement comme Bizet l'avait voulu... Testé est un Nourabad impeccable. La version du Met était bien, mais là, c'est vraiment la classe au-dessus !
Tant mieux si ça existe. je vais aller voir ça ...
J'en un souvenir incroyable de cet après midi et je trouve dommage qu'il n'y ait eu aucune captation pour une sortie CD.
On se plaint souvent que Massis est une chanteuse sous estimée et lorsqu'elle participe à des productions de cette qualité, il faut aller trifouiller sur dailytruc pour en trouver la trace ! :cry:

Je vous conseille tout particulièrement le "je l'aime" de Massis à la fin du duo avec Zurga qui avait scotché tout le public du Concertgebouw :wink:

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le(s) meilleur(s) Nadir

Message par MariaStuarda » 23 janv. 2016, 16:55

Stefano P a écrit : Il manque malheureusement l'image, et c'est dommage parce que le Nadir-Rambo de Castronovo est physiquement très impressionnant :
Image

Image
Joli en plus le petit Charles ...

Avatar du membre
mc06
Ténor
Ténor
Messages : 806
Enregistré le : 01 mai 2006, 23:00

Re: Le(s) meilleur(s) Nadir

Message par mc06 » 25 janv. 2016, 22:32

Nicolai Gedda , Léopold Simoneau et Alain Vanzo sont mes Nadir de référence .
Dans des extraits ( pas d'´intégrale hélas ) Libero de Luca était très convaincant aux côtés de Jean Borthayre excellent Zurga .

Parmi les chanteurs actuels Matthew Polenzani et Michael Spyres me semblent des valeurs sûres dans ce rôle .

DelBosco
Ténor
Ténor
Messages : 782
Enregistré le : 04 déc. 2005, 00:00
Localisation : Essonne

Re: Le(s) meilleur(s) Nadir

Message par DelBosco » 26 janv. 2016, 00:23

PlacidoCarrerotti a écrit :Pendant mon noviciat (c'est-à-dire quand je faisais la queue devant Garnier dans les années 80), c'était un sujet qui revenait régulièrement : les anti-Vanzo étaient majoritaires.
je l'ai entendu sur le tard : Carmen à Favart, Robert le Diable à Garnier, Lucia à Reims ... Il faudra que je réécoute la Lucia mais le Don José n'était pas extraordinaire et le Robert pénible, avec une totale absence de ligne (il chantait par saccade : "Le vinh, le jeuh, les belh-euh, voilah mes seuls ah-mourh"). Lors d'une série infernale de Werther (la reprise avec Schicoff souvent malade) il a fait une dernière apparition que je n'ai pas vue, mais à la bande c'était magnifique en revanche. Comme quoi ...
Il est vrai qu'Alain Vanzo, que je n'ai également connu qu'à partir de ces années-là, n' y était plus à son zénith. Mais il avait toutefois plus que "de beaux restes".

Certes, le rôle de Robert (le Diable) le poussait dans ses derniers retranchements, et je me rappelle très bien de ce que décrit Placido, cette émission saccadée et hachée, poussive pourrait-on dire, et on sentait le chanteur à ses limites, notamment au 3ème acte dans le duo "Des chevaliers de ma Patrie".
Mais il faut se rappeler que Vanzo était arrivé tardivement sur la production, en remplacement (de Rockwell Blake je crois), et qu'il y aurait été bien meilleur, sinon idéal ... 10 ans plus tôt. Mais il a assuré avec panache et métier, même si le style faisait un peu "ancien". Je me rappelle qu'il s'est présenté aux saluts de manière modeste, presque penaude .... et a reçu une très sincère et touchante ovation !

Sinon, la dernière fois que je l'ai entendu, c'était dans un Requiem de Verdi à Pleyel, en 1986 je crois, une soirée un peu particulière puisque avant le début du concert, on nous annonça que ... 3 des 4 chanteurs étaient remplaçés ! Je n'ai plus en mémoire tout le plateau, mais deux "vétérans" avaient tout particulièrement assuré ce soir là : la mezzo Viorica Cortez (qui a donné le "Lacrymosa" le plus beau et le plus émouvant dont je me rappelle). Et notre Alain Vanzo (qui remplaçait Franco Bonisolli) et qui s'est magnifiquement tiré de cette partie de ténor où je ne l'imaginais pourtant pas vraiment !
Bruno

Répondre