Le(s) meilleur(s) Nadir

Quiz's, sondages & Co.
paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Le(s) meilleur(s) Nadir

Message par paco » 18 janv. 2016, 15:12

PlacidoCarrerotti a écrit :
altini a écrit :
PlacidoCarrerotti a écrit :Vanzo : exagérément détesté hier
N'est-ce pas exagéré? Détesté par qui? La critique "parisienne"? Je l'ai entendu souvent ( Faust, Hoffmann, Werther ,Roméo , Carmen entre autres) et je l'ai toujours trouvé excellent.
Pendant mon noviciat (c'est-à-dire quand je faisais la queue devant Garnier dans les années 80), c'était un sujet qui revenait régulièrement : les anti-Vanzo étaient majoritaires.
je l'ai entendu sur le tard : Carmen à Favart, Robert le Diable à Garnier, Lucia à Reims ... Il faudra que je réécoute la Lucia mais le Don José n'était pas extraordinaire et le Robert pénible, avec une totale absence de ligne (il chantait par saccade : "Le vinh, le jeuh, les belh-euh, voilah mes seuls ah-mourh"). Lors d'une série infernale de Werther (la reprise avec Schicoff souvent malade) il a fait une dernière apparition que je n'ai pas vue, mais à la bande c'était magnifique en revanche. Comme quoi ...
Tu peux difficilement te forger une opinion, à cette période-là il était vraiment en fin de carrière et n'était plus que l'ombre de lui-même. J'ai eu la chance de l'entendre quand j'étais gamin dans les années 70, plusieurs fois en Faust (Monnaie, Lille, Garnier) et 2 fois en Werther (Opéra-Comique). Pour un ténor spécialisé dans les demi-teintes il avait en réalité une voix puissante, ferme, bien chaude, et beaucoup de mordant dans le phrasé. De tous les "Demeure chaste et pure" que je connaisse, celui que j'ai entendu de lui à Garnier a été le plus convaincant qui me reste en mémoire, son aigu pris pianissimo, puis crescendo puis de nouveau diminuendo était à couper le souffle, et tout ce qui précédait était d'une poésie magnifique.
Je ne sais pas s'il y avait des "anti Vanzo" dans la salle, ce que je sais c'est que la salle s'est écroulée sous les ovations à en faire trembler le plancher des Stalles de 4e de côté... ;-)

Omega

Re: Le(s) meilleur(s) Nadir

Message par Omega » 18 janv. 2016, 18:46

Deux fois en Werther aussi, à Marseille. Quelle émotion pendant " Lorsque l'enfant revient..." !!! J'y repense avec gratitude, car c'est là que cette oeuvre est devenue l'une de mes favorites. Mais je cours encore après un moment de grâce pareil. Alagna à Paris s'en est un peu approché.
Et en toute fin de carrière, lors du concert du bicentenaire je crois, il a chanté la romance de Mylio. Il fallait fermer les yeux, car il avait l'air un tantinet ringard, mais quel style, quel souffle, quelle ligne de chant, quelle prononciation... c'était un moment de pure grâce, le sommet de la soirée malgré la présence de quelques autres grands!

elisav
Basse
Basse
Messages : 2225
Enregistré le : 18 juin 2012, 23:00

Re: Le(s) meilleur(s) Nadir

Message par elisav » 19 janv. 2016, 11:09

Récapitulons:

-Vanzo (nominé 8 fois)
-Gedda (nominé 3 fois)
-Kraus (nominé 3 fois)
-Polenzani (nominé 3 fois)
-Björling (nominé 2 fois)

Les chanteurs nominés une fois chacun:
-Simoneau
-Calleja
-Sobinov (en russe)
-Lemeshev (en russe)
-Matteuzzi
-Julien Dran
-John Aler
-Henry Legay
-Kunde
-Gigli (en italien)
-Tino Rossi

quetzal a écrit : Ces 5 là bien sûr à des titres différents , on pourrait en discuter tant leur style diffère ...le grand écart entre Vanzo et Björling .
En effet. On peut même se demander si tous les 5 chantent le même Nadir. :mrgreen:
Et s'ils chantent des Nadir différents, est-il préférable de voter pour le meilleur Nadir -selon la tradition du chant français, disons- ou plutôt pour le chanteur avec la personnalité, la voix et le style qui nous attirent le plus, peu importe le rôle qu'il chante? :wink:

Par exemple, "Je crois entendre encore" chanté en voix mixte n'a pas la même signification que s'il est chanté à pleine voix. D'aucuns diront que le personnage est en train de s'endormir et que ça n'a pas de sens de chanter cet air à pleine voix; d'autres diront que l'air est plus beau quand il est chanté à pleine voix, parce que la voix mixte (ou la voix de tête) est désuète et que par conséquent l'interprétation de Björling, ou celle de Kraus, est la meilleure...

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2084
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Le(s) meilleur(s) Nadir

Message par Polyeucte » 19 janv. 2016, 13:18

elisav a écrit :d'autres diront que l'air est plus beau quand il est chanté à pleine voix, parce que la voix mixte (ou la voix de tête) est désuète et que par conséquent l'interprétation de Björling, ou celle de Kraus, est la meilleure...
La voix mixte désuète? Ah ben non... au contraire j'ai l'impression qu'on retrouve de plus en plus de chanteurs qui s'y trouvent à l'aise chez les ténors...
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Stefano P

Re: Le(s) meilleur(s) Nadir

Message par Stefano P » 19 janv. 2016, 13:42

elisav a écrit :Récapitulons:

-Vanzo (nominé 8 fois)
-Gedda (nominé 3 fois)
-Kraus (nominé 3 fois)
-Polenzani (nominé 3 fois)
-Björling (nominé 2 fois)

Les chanteurs nominés une fois chacun:
-Simoneau
-Calleja
-Sobinov (en russe)
-Lemeshev (en russe)
-Matteuzzi
-Julien Dran
-John Aler
-Henry Legay
-Kunde
-Gigli (en italien)
-Tino Rossi
Je rajoute volontiers une mention pour Alagna !

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Le(s) meilleur(s) Nadir

Message par micaela » 19 janv. 2016, 13:45

Tino Rossi en meilleur Nadir ??? C'est vrai que sa version de la romance n'est pas désagréable, mais on est tout de même assez loin de l'opéra.
Pour l'anecdote, on entend Je crois entendre encore, interprété par Licitra, plusieurs fois dans le film The man who cried de Sally Potter, avec Johnny Depp et Christina Ricci, cette chanson était l'air préféré de l'héroïne de l'histoire (et certaines scènes du film ayant un rapport avec l'opéra), dont une interprétée en yiddish (l'héroïne est une jeune juive née en Russie dans les années 20). Il me semble qu'on entend l'air en français, en italien et même en anglais (là, pas sûr que ce soit par Licitra).
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Le(s) meilleur(s) Nadir

Message par PlacidoCarrerotti » 19 janv. 2016, 13:53

micaela a écrit :Tino Rossi en meilleur Nadir ??? C'est vrai que sa version de la romance n'est pas désagréable, mais on est tout de même assez loin de l'opéra.

Il faudrait aussi qu'il ait chanté tout l'opéra !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Stefano P

Re: Le(s) meilleur(s) Nadir

Message par Stefano P » 19 janv. 2016, 13:58

micaela a écrit :Tino Rossi en meilleur Nadir ??? C'est vrai que sa version de la romance n'est pas désagréable, mais on est tout de même assez loin de l'opéra.
Son Je crois entendre encore est très joli, mais effectivement, on est dans un autre univers que celui de l'opéra... De plus, le Nadir de Tino se résume à cet air : c'est quand même un peu léger pour l'inclure dans la liste des meilleurs interprètes du rôle !

muriel
Basse
Basse
Messages : 3179
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Re: Le(s) meilleur(s) Nadir

Message par muriel » 19 janv. 2016, 15:13

Vanzo aussi

amelita
Ténor
Ténor
Messages : 736
Enregistré le : 28 févr. 2010, 00:00
Contact :

Re: Le(s) meilleur(s) Nadir

Message par amelita » 19 janv. 2016, 17:56

Alain Vanzo aussi da'ailleurs sans hésitation !

Répondre