Le(s) meilleur(s) Nadir

Quiz's, sondages & Co.
Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12727
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Le(s) meilleur(s) Nadir

Message par Bernard C » 18 janv. 2016, 01:21

elisav a écrit :Le bilan pour le moment:

-Vanzo (nominé 8 fois)
-Gedda (nominé 3 fois)*
-Kraus (nominé 2 fois)
-Björling (nominé 2 fois)
-Polenzani (nominé 2 fois)
Ces 5 là bien sûr à des titres différents , on pourrait en discuter tant leur style diffère ...le grand écart entre Vanzo et Björling .

Pour rester dans les interprétations modernes donc : Kraus et Polenzani

Mais on ne peut pas faire l'impasse sur le Mi Par D'Udir Ancora d'un Beniamino Gigli si surnaturel , extraterrestre et ce qui faisait discussion si animée , parfois violente même avec ma grand mère autour de la table du repas du dimanche après la messe , son Tino Rossi de 1936 , dont le chant est si naturel , si populaire , si familier , le seul qui faisait pleurer en cachette le petit garçon que j'étais . Il est pris un peu bas , mais c'est Nadir , tout simple pêcheur de chez nous .
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

altini
Baryton
Baryton
Messages : 1169
Enregistré le : 31 janv. 2006, 00:00
Localisation : avignon

Re: Le(s) meilleur(s) Nadir

Message par altini » 18 janv. 2016, 07:21

PlacidoCarrerotti a écrit :Vanzo : exagérément détesté hier
N'est-ce pas exagéré? Détesté par qui? La critique "parisienne"? Je l'ai entendu souvent ( Faust, Hoffmann, Werther ,Roméo , Carmen entre autres) et je l'ai toujours trouvé excellent. Le reproche de certains était qu'il abusait des demi-teintes. Les mauvaises langues disait que c'tait pour s'économiser! Mais dans Faust par ex., il sortait un contre-ut en voix mixte qu'il enflait du plus bel effet. Il était, il est vrai, un peu statique en scène mais la voix était d'une très grande beauté .Il chantait sans forcer.
Quant à son français, comme pour Thill et Alagna aujourd'hui ,il était tout simplement parfait de naturel. Superbe représentant de ce qu'on appelle un ténor demi-caractère. En plus, il était d'une gentillesse exquise.
Il est vrai qu'il n'a pas beaucoup enregistré. Les maisons de disques ont préféré mettre Kraus dans l'enregistrement de Lucrèce Borgia aux côtés de Caballé dans la fameuse représentation de 65 alors que c'était Vanzo qui a chanté sur scène aux côtés de la diva espagnole. Mais les maisons de disques ont commis d'autres erreurs.
"Adulé aujourd'hui" , peut-être pas mais reconnu à sa valeur sans doute.

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2084
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Le(s) meilleur(s) Nadir

Message par Polyeucte » 18 janv. 2016, 09:16

MariaStuarda a écrit :
Polyeucte a écrit :Pour moi, chanter cet air en voix de tête, c'est une hérésie. De la voix mixte bien sûr, mais pas de la voix de tête...
Pourquoi ?
Par expérience déjà. J'ai entendu un célèbre ténor (chut! pas de nom) le faire et c'est d'un inconfort total pour l'auditeur et assez laid au final même. Manque de stabilité sur la durée, timbre du coup qui se perd totalement...

Et puis d'un point de vue stylistique je trouve. On peut chanter un aigu en voix de tête pourquoi pas (comme la dernière montée), mais faire le tout, c'est à mon sens une aberration dans l'opéra romantique.
La voix mixte permet une immense légèreté, mais tout en conservant de la fermeté dans l'émission.
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le(s) meilleur(s) Nadir

Message par MariaStuarda » 18 janv. 2016, 10:00

Je posais la question car, à mon avis, si il y a bien UN air du répertoire qui est beau en voix de tête c'est bien celui-là.
à moins que, mes connaissances musicales étant pauvres, je ne fasse pas la différence entre voix de tête et voix mixte .

Stefano P

Re: Le(s) meilleur(s) Nadir

Message par Stefano P » 18 janv. 2016, 10:59

MariaStuarda a écrit :Je posais la question car, à mon avis, si il y a bien UN air du répertoire qui est beau en voix de tête c'est bien celui-là.
à moins que, mes connaissances musicales étant pauvres, je ne fasse pas la différence entre voix de tête et voix mixte .
Je serais assez d'accord avec toi, quoique la voix mixte soit sans doute la meilleure solution, pour les raisons que dit Polyeucte. Il ne faut pas oublier que cet air est comme une rêverie faite dans une sorte de demi-sommeil. Nadir se laisse aller au charme de la réminiscence et à la fin, il cède totalement au sommeil : il est donc totalement hors-sujet de chanter cela à pleine voix en appuyant les aigus finaux sur "ivresse", qui sont d'ailleurs indiqués pianissimo sur la partition. De même, le retour de la dernière phrase avec le contre-ut claironné est une hérésie !

Alagna chante l'air en voix de tête et je trouve ça plutôt beau (dans la version de concert donnée à Séville), même si l'effet éthéré peut semble exagéré et gênant pour certains, mais j'ai beaucoup aimé Polenzani en voix mixte avec un travail formidable sur le souffle et un refus complet des effets (la fin de l'air est exactement celle que Bizet a écrite).

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2084
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Le(s) meilleur(s) Nadir

Message par Polyeucte » 18 janv. 2016, 11:23

Stefano P a écrit :
MariaStuarda a écrit :Je posais la question car, à mon avis, si il y a bien UN air du répertoire qui est beau en voix de tête c'est bien celui-là.
à moins que, mes connaissances musicales étant pauvres, je ne fasse pas la différence entre voix de tête et voix mixte .
Je serais assez d'accord avec toi, quoique la voix mixte soit sans doute la meilleure solution, pour les raisons que dit Polyeucte. Il ne faut pas oublier que cet air est comme une rêverie faite dans une sorte de demi-sommeil. Nadir se laisse aller au charme de la réminiscence et à la fin, il cède totalement au sommeil : il est donc totalement hors-sujet de chanter cela à pleine voix en appuyant les aigus finaux sur "ivresse", qui sont d'ailleurs indiqués pianissimo sur la partition. De même, le retour de la dernière phrase avec le contre-ut claironné est une hérésie !
Ah mais je suis bien d'accord que chanté à plein poumon c'est tout autant mal pour cet air!
Il faut de la retenue et de la musicalité...
Alagna chante l'air en voix de tête et je trouve ça plutôt beau (dans la version de concert donnée à Séville), même si l'effet éthéré peut semble exagéré et gênant pour certains, mais j'ai beaucoup aimé Polenzani en voix mixte avec un travail formidable sur le souffle et un refus complet des effets (la fin de l'air est exactement celle que Bizet a écrite).
Le nom est lancé :lol: J'ai atrocement souffert à Pleyel avec Alagna il y a quelques années : instabilité, justesse un peu aléatoire... je n'étais jamais sûr que la note suivante allait être le bonne et qu'on allait pas changer de registre.
Voilà, les modèles à mon sens sont plus du côté de la voix mixte : Calleja a un volume et une voix assez impressionnants... mais il chante cet air avec beaucoup d'allègement et une voix mixte superbe. Vanzo, Gedda, Simoneau, Legay... et une bonne partie ce ceux cités pour les uns et les autres le font aussi.

Mais je deviens assez affreusement intolérant pour les Pêcheurs de Perles tant je trouve cet opéra magnifique et délicat :cry: ça me fait peur des fois... :|
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Le(s) meilleur(s) Nadir

Message par PlacidoCarrerotti » 18 janv. 2016, 11:28

Polyeucte a écrit :
Le nom est lancé :lol: J'ai atrocement souffert à Pleyel avec Alagna il y a quelques années : instabilité, justesse un peu aléatoire... je n'étais jamais sûr que la note suivante allait être le bonne et qu'on allait pas changer de registre.
Bienvenue au club ! Une soirée éprouvante. Je retiens la phrase de Catherine dans Resmusica : "L’écueil se trouve hélas dans son air « je crois entendre encore », qu’à force d’alléger, il n’aborde qu’en voix de fausset, absolument insupportable. Ce n’est même plus de la voix mixte, c’est un jeune chanteur de maîtrise en pleine mue !".
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Stefano P

Re: Le(s) meilleur(s) Nadir

Message par Stefano P » 18 janv. 2016, 11:45

Je comprends les réticences, et l'on est effectivement dans l'extrême en termes de technique vocale, mais j'insiste : sa version de Séville est quand même très belle ; il y a dans le côté éthéré et flottant du chant une suggestion très grande, comme si l'on accédait à l'aspect mouvant et évanescent de la réminiscence, juste avant qu'elle s'estompe et disparaisse dans le sommeil. (Sur YT recherche "pêcheurs alagna manfrino")

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le(s) meilleur(s) Nadir

Message par MariaStuarda » 18 janv. 2016, 14:27

Dans son album d'airs d'opéra français de 2001 je trouve ça très beau.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Le(s) meilleur(s) Nadir

Message par PlacidoCarrerotti » 18 janv. 2016, 14:37

altini a écrit :
PlacidoCarrerotti a écrit :Vanzo : exagérément détesté hier
N'est-ce pas exagéré? Détesté par qui? La critique "parisienne"? Je l'ai entendu souvent ( Faust, Hoffmann, Werther ,Roméo , Carmen entre autres) et je l'ai toujours trouvé excellent.
Pendant mon noviciat (c'est-à-dire quand je faisais la queue devant Garnier dans les années 80), c'était un sujet qui revenait régulièrement : les anti-Vanzo étaient majoritaires.
je l'ai entendu sur le tard : Carmen à Favart, Robert le Diable à Garnier, Lucia à Reims ... Il faudra que je réécoute la Lucia mais le Don José n'était pas extraordinaire et le Robert pénible, avec une totale absence de ligne (il chantait par saccade : "Le vinh, le jeuh, les belh-euh, voilah mes seuls ah-mourh"). Lors d'une série infernale de Werther (la reprise avec Schicoff souvent malade) il a fait une dernière apparition que je n'ai pas vue, mais à la bande c'était magnifique en revanche. Comme quoi ...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Répondre