Le(s) meilleur(s) Nadir

Quiz's, sondages & Co.
elisav
Basse
Basse
Messages : 2225
Enregistré le : 18 juin 2012, 23:00

Le(s) meilleur(s) Nadir

Message par elisav » 16 janv. 2016, 16:27

En continuant sur la lancée des champions -et afin de limiter les HS dans le fil sur les Pêcheurs du Met :wink: - je propose une réflexion sur les meilleurs (et les pires!) Nadir.
Des noms? Quels sont les critères? Y a-t-il des critères plus ou moins objectifs ou ce n'est qu'une question de goût?

Par exemple:
-D'aucuns chantent "Je crois entendre encore" en voix de tête, d'autres le chantent à pleine voix. Est-ce important?
-Beaucoup de grands chanteurs ont enregistré cet air en italien et c'est très joli. Est-ce mieux en français? Si oui, pourquoi?
-Qui sont les chanteurs qui expriment le mieux (i.e. par le phrasé, les inflexions, etc.) le sens du texte?

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2084
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Le(s) meilleur(s) Nadir

Message par Polyeucte » 16 janv. 2016, 19:37

Pour moi, chanter cet air en voix de tête, c'est une hérésie. De la voix mixte bien sûr, mais pas de la voix de tête...

En italien? Pourquoi pas si le chanteur est au niveau. Mais pourquoi se limiter à l'italien? Le russe aussi par exemple!
Ainsi, pour moi les meilleurs seraient : Léopold Simoneau, Alain Vanzo, Joseph Calleja, Leonid Sobinov (en russe) et Sergei Lemeshev (russe aussi).

Pourquoi? Car pour les trois, il y a un legato souverain, une finesse de chant admirable qui détail chaque courbe sans surcharger. Nous sommes dans une rêverie et donc il faut éviter les accros ou les tonnerres de décibels. Délicatesse, phrasé et finesse... voilà ce que j'attends personnellement! :D
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Le(s) meilleur(s) Nadir

Message par jerome » 16 janv. 2016, 19:46

Pour moi c'est Gedda, Vanzo et Matteuzzi

altini
Baryton
Baryton
Messages : 1169
Enregistré le : 31 janv. 2006, 00:00
Localisation : avignon

Re: Le(s) meilleur(s) Nadir

Message par altini » 16 janv. 2016, 19:50

Kraus forever qui ne faisait pas les aigus ( ni le reste) en voix de tête. Il prétendait (humour sans doute) qu'il en était incapable. On peut en voir une démonstration parfaite en 70 sur Voldemor.
Vanzo superbe et très poétique, en demi-teinte, dans un français parfait.

elisav
Basse
Basse
Messages : 2225
Enregistré le : 18 juin 2012, 23:00

Re: Le(s) meilleur(s) Nadir

Message par elisav » 17 janv. 2016, 13:10

On a pour le moment parmi les nominés (dans le désordre):
-Simoneau
-Vanzo (nominé 2 fois)
-Calleja
-Sobinov (en russe)
-Lemeshev (en russe)
-Gedda
-Matteuzzi
-Kraus

Mais qu'en est-il de: Caruso, Björling, Gigli (en italien), di Stefano (en italien), Domingo, Bonisolli, Villazon, Florez, Camarena, Brownlee, Castronovo, Spyres et -bien évidemment- Polenzani?

Quels sont les 3 meilleurs Nadir parmi tous ces excellents ténors et pourquoi?
Est-il même possible d'établir une telle hiérarchie?

Avatar du membre
Catherine
Alto
Alto
Messages : 315
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le(s) meilleur(s) Nadir

Message par Catherine » 17 janv. 2016, 13:30

Je vote aussi pour Alain Vanzo, le plus beau Nadir de tous les temps.
Et dans la rubrique "petits jeunes" j'adore Julien Dran dans cet air (sur Voldemort)

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Le(s) meilleur(s) Nadir

Message par jerome » 17 janv. 2016, 13:43

moi je vote Gedda pour la pure beauté vocale qu'il déploie, pour la délicatesse de son chant, pour la qualité suprême du legato, pour sa sublime voix mixte qui lui permet un aigu radieux et pour la beauté de sa diction.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le(s) meilleur(s) Nadir

Message par HELENE ADAM » 17 janv. 2016, 14:17

jerome a écrit :moi je vote Gedda pour la pure beauté vocale qu'il déploie, pour la délicatesse de son chant, pour la qualité suprême du legato, pour sa sublime voix mixte qui lui permet un aigu radieux et pour la beauté de sa diction.
+1 pour les mêmes raisons et notamment sa voix mixte.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Stefano P

Re: Le(s) meilleur(s) Nadir

Message par Stefano P » 17 janv. 2016, 14:25

Il serait dommage d'oublier John Aler, très subtil, très stylé ; ce qu'a fait Polenzani au Met est d'ailleurs assez proche de cette interprétation. Et j'aime énormément Henri Legay, pour la musicalité, l'élégance et la perfection du phrasé.

Avatar du membre
Oylandoy
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 1319
Enregistré le : 15 sept. 2012, 23:00
Contact :

Re: Le(s) meilleur(s) Nadir

Message par Oylandoy » 17 janv. 2016, 14:31

Je vote Gedda, avec mentions à Vanzo et Bjorling.
la mélodie est immorale
Nietzsche

Répondre