opéras avec rôles interprétés par des enfants

Quiz's, sondages & Co.
Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

opéras avec rôles interprétés par des enfants

Message par micaela » 11 janv. 2016, 17:36

Après avoir regardé Carmen, je me suis demandé s'il y avait d'autres opéras avec des parties (même si très courtes) prévues pour être interprétées par des enfants .
J'ai trouvé : Werther (les frères et sœurs de Charlotte), Tosca (les chœurs du Te Deum, le pâtre), la Flûte enchantée (les trois garçons), Brundibar (opéra pour enfants).
D'autres exemples ?
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: opéras avec rôles interprétés par des enfants

Message par HELENE ADAM » 11 janv. 2016, 17:41

Pelléas et Mélisande où l'enfant de Mélisande et de Golaud a un rôle assez important et une partition à chanter, Madame Butterfly et Norma où le fils de Butterfly et Pinkerton fait de la figuration durant une scène entière, pareil pour les enfants de Norma et Pollione.

et j'ai oublié Macbeth !
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: opéras avec rôles interprétés par des enfants

Message par PlacidoCarrerotti » 11 janv. 2016, 17:55

Le Tour d'écrou bien entendu.
Aida, dans le triomphe me semble-t-il. Falstaff au dernier acte.
Otello pour l'arrivée de Desdemona avec les mandolines.
Mefistofele (choeur également).
Les gamins à l'acte II de Bohème.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
jmc
Ténor
Ténor
Messages : 762
Enregistré le : 07 déc. 2008, 00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: opéras avec rôles interprétés par des enfants

Message par jmc » 11 janv. 2016, 18:00

HELENE ADAM a écrit :Pelléas et Mélisande où l'enfant de Mélisande et de Golaud a un rôle assez important et une partition à chanter...
L'enfant n'est pas de Mélisande mais est issu d'un premier lit de Golaud :detective: .

Jean-Marc

Avatar du membre
Oylandoy
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 1319
Enregistré le : 15 sept. 2012, 23:00
Contact :

Re: opéras avec rôles interprétés par des enfants

Message par Oylandoy » 11 janv. 2016, 18:02

Au début de la Dame de Pique
la mélodie est immorale
Nietzsche

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: opéras avec rôles interprétés par des enfants

Message par HELENE ADAM » 11 janv. 2016, 18:02

jmc a écrit :
HELENE ADAM a écrit :Pelléas et Mélisande où l'enfant de Mélisande et de Golaud a un rôle assez important et une partition à chanter...
L'enfant n'est pas de Mélisande mais est issu d'un premier lit de Golaud :detective: .
Je suis nulle... et tu as raison, bien sûr. C'est bien la peine d'avoir vu cet opéra des dizaines de fois :cry:
"Petite mère"... (c'est cette rengaine qui a trompé mon souvenir).
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: opéras avec rôles interprétés par des enfants

Message par micaela » 11 janv. 2016, 18:18

Mais comment ai-je pu oublier le tour d'écrou??? :oops: (pareil pour la Bohème)
Anecdotes cinéphiles :
Le rôle de Miles fut créé par l'acteur David Hemmings , alors membre d'un chœur d'enfants. Et Daniel Auteuil fit ses premiers pas sur scène tout petit, en étant le fils de Butterfly et Pinkerton , ses parents étant artistes lyriques.
Pour Otello et Aida, je ne sais pas : les mises en scènes peuvent toujours rajouter des gamins dans la figuration, même si le livret ou la partition ne le prévoient pas.
Ainsi , dans Anna Bolena (mes McVicar, avec Netrebko, je ne sais pas pour la reprise de 2015), la mise en scène fait apparaître sa fille, la future Elisabeth Ière, dans les premières scènes avec les dames d'honneur.
Il y a aussi des enfants dans Le chevalier à la rose, dans l'acte où on fait tourner Ochs en bourrique (si je me souviens bien, les gamins déboulent en l'appelant "papa! papa!" ).
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: opéras avec rôles interprétés par des enfants

Message par PlacidoCarrerotti » 11 janv. 2016, 18:24

micaela a écrit :Mais comment an,i-je pu oublier le tour d'écrou??? :oops: (pareil pour la Bohème)
Anecdotes cinéphiles :
Le rôle de Miles fut créé par l'acteur David Hemmings, alors membre d'un chœur d'enfants. Et Daniel Auteuil fit ses premiers pas sur scène tout petit, en étant le fils de Butterfly et Pinkerton , ses parents étant artistes lyriques.
Pour Otello et Aida, je ne sais pas : les mises en scènes peuvent toujours rajouter des gamins dans la figuration, même si le livret ou la partition ne le prévoient pas.
Ainsi , dans Anna Bolena (mes McVicar, avec Netrebko, je ne sais pas pour la reprise de 2015), la mise en scène fait apparaître sa fille, la future Elisabeth Ière, dans les premières scènes avec les dames d'honneur.
Pour Otello, c'est sûr pour le choeur d'enfants. C'est pour Aida que j'ai un doute.
Il y a également Cav & Pag.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
jmc
Ténor
Ténor
Messages : 762
Enregistré le : 07 déc. 2008, 00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: opéras avec rôles interprétés par des enfants

Message par jmc » 11 janv. 2016, 18:26

HELENE ADAM a écrit :
jmc a écrit :
HELENE ADAM a écrit :Pelléas et Mélisande où l'enfant de Mélisande et de Golaud a un rôle assez important et une partition à chanter...
L'enfant n'est pas de Mélisande mais est issu d'un premier lit de Golaud :detective: .
Je suis nulle... et tu as raison, bien sûr. C'est bien la peine d'avoir vu cet opéra des dizaines de fois :cry:
"Petite mère"... (c'est cette rengaine qui a trompé mon souvenir).
Mais non tu n'es pas nulle Hélène :hug: .

marlyd
Alto
Alto
Messages : 360
Enregistré le : 10 févr. 2010, 00:00
Contact :

Re: opéras avec rôles interprétés par des enfants

Message par marlyd » 11 janv. 2016, 19:00

Oberto dans Alcina de Haendel ?

Répondre