Les champions !

Quiz's, sondages & Co.
Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Les champions !

Message par Adalbéron » 03 févr. 2016, 17:25

aurele a écrit :Studer a fait des erreurs dans sa carrière mais si on peut la trouver parfois impavide, c'était une grande musicienne, remarquable dans beaucoup de rôles straussiens et wagnériens essentiellement. Chez Mozart ou dans le répertoire italien, elle était beaucoup plus inégale. A ce jour, c'est la meilleure Chrysothémis que j'ai entendue et en terme de perfection vocale même si le premier air de l'Impératrice est redoutable, elle est mille fois au-dessus de Rysanek que j'aime pourtant beaucoup dans ce rôle.
Je suis entièrement d'accord. De plus, en ce qui concerne l'Impératrice, la voix et le style de Studer s'accordent mieux à la vision personnelle que j'ai de l'Impératrice. La voix de Rysanek me semble encore trop "terrestre", trop ancrée dans le sol : elle n'est pas assez éthérée, comme l'est celle de Studer. La première apparition de Studer dans l'enregistrement de Sawallisch est ainsi bouleversante de beauté, sa voix semble venir du ciel, tant elle est soutenue, maîtrisée et pure.
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Les champions !

Message par jerome » 03 févr. 2016, 17:25

Semiramide à la scène en 1988 et en studio en 1992
Quant à La Traviata, elle l'a enregistrée dans la même période que les représentations scéniques au MET en 1991 et elle l'avait chantée à Hambourg en 1988.

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Re: Les champions !

Message par aurele » 03 févr. 2016, 17:39

Adalbéron a écrit :Je suis entièrement d'accord. De plus, en ce qui concerne l'Impératrice, la voix et le style de Studer s'accordent mieux à la vision personnelle que j'ai de l'Impératrice. La voix de Rysanek me semble encore trop "terrestre", trop ancrée dans le sol : elle n'est pas assez éthérée, comme l'est celle de Studer. La première apparition de Studer dans l'enregistrement de Sawallisch est ainsi bouleversante de beauté, sa voix semble venir du ciel, tant elle est soutenue, maîtrisée et pure.
Effectivement, la voix de Studer est très éthérée, celle de Rysanek est plus celle d'un fauve. Léonie Rysanek avait des aigus très surprenants qui ne sont pas pour rien dans la fascination que j'éprouve vis-à-vis de cette cantatrice.
Je ne connais pas encore l'enregistrement de Sawallisch en entier, uniquement des extraits mais j'ai vu la production de Salzburg dirigée par Solti en DVD, une fois pour le moment.
Studer a beaucoup chanté le rôle de l'Impératrice à Munich essentiellement. Etrange que le Met ne l'ait pas invité dans ce rôle. En 1989, c'était Johanna Meier (pas encore entendue en Isolde) et Mechthild Gessendorf (chanteuse que je ne connais absolument pas et que beaucoup de monde ne doit pas connaître) qui alternaient.

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Les champions !

Message par Loïs » 03 févr. 2016, 17:42

jerome a écrit :Semiramide à la scène en 1988 et en studio en 1992
Quant à La Traviata, elle l'a enregistrée dans la même période que les représentations scéniques au MET en 1991 et elle l'avait chantée à Hambourg en 1988.
je viens de vérifier sur son site , elle l'avait abordé dès 1983

Ok c'était donc plutôt une impression qu'une réalité (hors Glawari & Salomé) mais je me souviens d'attaques de ses détracteurs dans les années 90 qui l'accusaient d'enregistrer trop et trop vite
pour ma part les CD que je connais d'elle , je les écoute régulièrement avec plaisir (Attila, Chrysothemis, Herodiade, Faust) et quant à son Elizabeth un de mes plus grands souvenirs scèniques

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Re: Les champions !

Message par aurele » 03 févr. 2016, 17:49

Pour sa Chrysothémis, je ne connais pas encore beaucoup l'enregistrement de Sawallisch mais j'ai vu en intégralité la captation de Vienne en DVD dans la remarquable production de Kupfer, avec Abbado comme chef. D'ailleurs, ce dernier ne m'a pas convaincu du tout dans cette œuvre. Je suis persuadé que pour Marton et Studer, le live est meilleur ou en tout cas plus intéressant. Il faut les voir incarner ces rôles. Studer montre qu'elle savait jouer quand elle était bien dirigée, ce qui n'est pas le cas dans la production de La Scala d'Attila car la direction d'acteurs est très faible. Kupfer est un génie. J'ai vu les deux premiers volets de son Ring de Bayreuth, sa mise en scène de Der Fliegende Höllander de Bayreuth en DVD et sa production de Der Rosenkavalier en salle.

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les champions !

Message par MariaStuarda » 03 févr. 2016, 19:26

pingpangpong a écrit :Concernant Van Dam, je crois qu'on a oublié THE rôle à savoir Saint François. Texier et Gilfry lui passeraient-ils devant, j'en doute (pour moi ça donnerait : Van Dam, 1er, Gilfry, 2ème, Texier, 3ème ).
Merci de poster vos suggestions pour alimenter la liste sur le site "les champions, la suite" sinon je vais avoir du mal à m'y retrouver.
Et après ça va chouiner comme quoi c'est pas prise en compte :wink:

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les champions !

Message par MariaStuarda » 03 févr. 2016, 19:31

jerome a écrit :
amelita a écrit :
zigfrid a écrit :merci pour le travail!
oui! à toute l'équipe de dépouillement (sans parti....)
de rien :wink:
C'était sympa à faire.
Et merci à tous pour tous les mercis :kissing:
Et pour votre participation active!

amelita
Ténor
Ténor
Messages : 736
Enregistré le : 28 févr. 2010, 00:00
Contact :

Re: Les champions !

Message par amelita » 12 févr. 2016, 12:44

Aujourd'hui j'ai pensé qu'on a oublié la mezzo soprano jane Berbié dans la liste des mezzos et pourtant elle a eu une place importante (enfin pour moi) dans le répertoire pour Berlioz. L'enfance du Christ, Benvenuto Cellini. Enfin je m'en veux de cet oubli.

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les champions !

Message par MariaStuarda » 12 févr. 2016, 14:49

On peut la rajouter si tu veux.
Mais il faut que tu me donnes des rôles précis :wink:

amelita
Ténor
Ténor
Messages : 736
Enregistré le : 28 févr. 2010, 00:00
Contact :

Re: Les champions !

Message par amelita » 12 févr. 2016, 15:23

MariaStuarda a écrit :On peut la rajouter si tu veux.
Mais il faut que tu me donnes des rôles précis :wink:
Alors je te dirai : pour Berlioz, Marie (l'Enfance du Christ) et Ascanio (Benvenuto Cellini) Mais ce n'est que mon choix !

Répondre