Les procès dans l'opéra

Quiz's, sondages & Co.
Musanne
Baryton
Baryton
Messages : 1700
Enregistré le : 03 nov. 2011, 00:00
Contact :

Re: Les procès dans l'opéra

Message par Musanne » 20 oct. 2015, 21:05

Puisqu'on était dans Wagner, une scène au 1er acte de La défense d'aimer se déroule dans un tribunal. Claudio, gentilhomme de Palerme, est accusé par le Gouverneur qui veut mettre fin aux moeurs prétendument dissolues régnant en Sicile

Schwannhilde
Basse
Basse
Messages : 2159
Enregistré le : 09 août 2013, 20:36

Re: Les procès dans l'opéra

Message par Schwannhilde » 21 oct. 2015, 10:37

Dans Béatrice de Tende, Béatrice est condamnée à mort pour adultère. Mais y a-t-il eu un procès en bonne et due forme ?
Dans la Défense d'aimer, Claudio n'a pas bénéficié d'un réel procès.
" Vaut mieux en rire que s'en foutre " (Didier Super)

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les procès dans l'opéra

Message par HELENE ADAM » 21 oct. 2015, 11:57

Le procès de Claude Gueux dans l'opéra Claude de Thierry Escaich et Robert Badinter (tiré des "derniers jours d'un condamné" de Victor Hugo). Claude est déjà en prison quand l'opéra commence (il a été condamné pour s'être révolté contre sa condition d'ouvrier) mais, l'opéra se termine par son second procès, celui qui le condamnera à mort pour le meurtre du directeur de la prison.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Les procès dans l'opéra

Message par micaela » 21 oct. 2015, 12:10

Est-ce que le dernier jour d'un condamné (David Alagna), aussi d'après Victor Hugo , comporte des scènes de procès ? (il y a un personnage de procureur).
De toute façon, ça rentre dans la catégorie "opéras qui évoquent un procès" citée dans le premier message.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3238
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: Les procès dans l'opéra

Message par dge » 21 oct. 2015, 13:42

Peter Grimes s'ouvre par une scène de procès de Peter pour la mort de son apprenti.

Et on peut mentionner aussi Billy Budd

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Les procès dans l'opéra

Message par PlacidoCarrerotti » 21 oct. 2015, 13:52

Pour autant que je me souvienne : "K..." de Philippe Manoury, inspiré du "Procès" de Kafka.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Musanne
Baryton
Baryton
Messages : 1700
Enregistré le : 03 nov. 2011, 00:00
Contact :

Re: Les procès dans l'opéra

Message par Musanne » 21 oct. 2015, 14:03

Schwannhilde a écrit : Dans la Défense d'aimer, Claudio n'a pas bénéficié d'un réel procès.
Beaucoup des autres exemples que j'ai cités non plus. Jim Mahonney dans Mahagonny est victime d'une parodie de justice. On ne peut pas dire que Ramerrez ni Theodora bénéficient d'un réel procès, même si Ramerrez est sauvé finalement contrairement à Theodora. La justice révolutionnaire (André Chénier, Danton) est aussi fortement sujette à caution. L'opéra nous montre moins souvent des procès équitables que des victimes de l'arbitraire. Un cas extrême est celui de Cavaradossi condamné à être exécuté par la seule décision de Scarpia ; on peut supposer que s'il n'avait pas été trucidé par Tosca il aurait su justifier l'exécution du peintre par une mesure d'urgence contre atteinte à la sûreté de l'Etat

Répondre