Les chanteurs et/ou chanteuses les plus tus

Quiz's, sondages & Co.
Avatar du membre
Peleo
Baryton
Baryton
Messages : 1062
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:00

Re: Les chanteurs et/ou chanteuses les plus tus

Message par Peleo » 16 nov. 2015, 15:12

J'ai entendu Magali Damonte dans Isaura à Aix. Gros succès, ce qui n'était pas évident pour une mezzo alors qu'une star telle que Horne se trouvait là. Je l'ai aussi entendue dans Isabella.

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Les chanteurs et/ou chanteuses les plus tus

Message par Loïs » 16 nov. 2015, 15:32

Peleo a écrit :J'ai entendu Magali Damonte dans Isaura à Aix. Gros succès, ce qui n'était pas évident pour une mezzo alors qu'une star telle que Horne se trouvait là. Je l'ai aussi entendue dans Isabella.
Superbe artiste en effet (je me souviens de la duchesse de Luisa entre autres, en 1986) mais je crois que ce fut un choix de vie (se consacrer à sa famille) qui restreint sa carrière et non un désamour du public ou des absences de programmation

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Les chanteurs et/ou chanteuses les plus tus

Message par micaela » 16 nov. 2015, 17:36

A propos de Damonte, j'en disais ceci en p 2 de ce fil
Elle avait fait des débuts remarqués avec un remplacement au pied levé alors qu'elle n'avait que 20 ans. Ca lui avait même valu un petit reportage dans le 20 h à l'époque. D'après ce site (pas à jour, ça a 3 ans) carrière bien remplie quand même :
http://tairi-esp-art.e-monsite.com/page ... i-damonte/
Je suis retournée voir aujourd'hui, je n'ai rien trouvé de plus récent. Ce qu'on peut tout de même en conclure, c'est qu'elle a orienté sa carrière vers l'enseignement, d'où son peu de présence sur les scènes. Sans doute , comme il a été dit, par choix personnel plus que par manque d'opportunités.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
zigfrid
Baryton
Baryton
Messages : 1875
Enregistré le : 14 janv. 2009, 00:00
Contact :

Re: Les chanteurs et/ou chanteuses les plus tus

Message par zigfrid » 16 nov. 2015, 20:01

Loïs a écrit :Dans les chanteuses de la même génération (DAmonte, devellereau, etc...) à la carrière trop courte , je me souviens de Fabienne Chanoyan (la Mireille des adieux au rôle de Vanzo, Inès de la dernière Africaine à Marseille ou Elvira de I'Italiana in Algeri avec Blake, Valentini-Terrani & Raimondi.
Je crois qu'elle chanté maintenant sur la côte pour des mariages ou des soirées

Je me souviens aussi de Livia Budai mezzo au timbre somptueux (Nabucco aux Chorégies, Carmen dans les Arènes de Nimes, etc...). Elle a disparu de mes écrans radars

Enfin un grand regret le décès quelques mois (années?) après ses débuts très remarqués (Traviata à Hambourg, Luisa à Montpellier) d'Ottavia Liani (la 3ème Roumaine avec Gheorghiu & Vaduva)
ce n'était pas chanoyan mais inva mula pour l'italianna. quant à budai, elle a débuté bien avant 89 et a silloné les scenes internationales pendant 20 ans (une des plus belles voix de mezzo que j'ai jamais entendue, malgré des défauts d'intonation évidents.

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Les chanteurs et/ou chanteuses les plus tus

Message par Loïs » 16 nov. 2015, 21:00

zigfrid a écrit :
ce n'était pas chanoyan mais inva mula pour l'italianna. quant à budai, elle a débuté bien avant 89 et a silloné les scenes internationales pendant 20 ans (une des plus belles voix de mezzo que j'ai jamais entendue, malgré des défauts d'intonation évidents.
Exact ! C'est dans le roi d'Ys qu'elle s'était produite (outre l'Africaine)

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Les chanteurs et/ou chanteuses les plus tus

Message par JdeB » 17 nov. 2015, 09:13

Loïs a écrit :
JdeB a écrit :Et Carmen à Nîmes c'était deux ans après
Mais sa Carmen a Nimes était vocalement excellente (après ok elle n'avait pas vraiment la personnalité idoine pour le personnage) et sa sompteuse (et ovationnée) Fenena à Orange était dans les mêmes années.
Je crois Palcido mais n'était ce pas plutôt un accident?
oui, Carmen à Nîmes et Fenena à Orange, c'était le même été (j'ai applaudi les deux)

3 et 7 juillet 1989, Arènes de Nîmes, Carmen, ? / Bourseiller, L. Budaï, I. Cotrubas, R. Hale, M. Barrard

5 août 1989, Orange, Nabucco, T. Fulton / N. Joel, G. Dimitrova, A. Fondary, L. Budaï, R. Tesarowicz, T. Ichihara.


Elle chantait aussi régulièrement à La Monnaie à cette époque
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Les chanteurs et/ou chanteuses les plus tus

Message par PlacidoCarrerotti » 17 nov. 2015, 09:57

JdeB a écrit : Elle chantait aussi régulièrement à La Monnaie à cette époque
Oui, j'ai dû l'y voir en Azucena et en Eboli : c'était assez éprouvant. Voix puissante, technique limitée, diction pâteuse ("O honn Hahale") et aigu très aléatoire (je ne m'étonne pas qu'elle passe mieux en Carmen ou Fenena). J'avais un ami qui adorais son timbre et qui la suivait un peu partout mais je n'ai jamais accroché.

A Garnier elle a chanté les rôles principaux dans La Vera Storia et L'ange de Feu (pardon Lann Heu Heu) et au TCE je crois qu'elle faisait un petit rôle dans Il Turco in Italia avec Fabbricini (ça remonte aussi).

La seule fois où elle ne m'a pas cassé les oreilles c'était en Maddalena de Rigoletto à Monte-Carlo : je n'en garde en effet aucun souvenir.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Les chanteurs et/ou chanteuses les plus tus

Message par JdeB » 17 nov. 2015, 10:01

Tout à fait d'accord avec toi Placido.

Il Turco des Hermann, c'était en mars 1996
Ivan Fischer / Ursel et Karl-Ernst Hermann
Tiziana Fabbricini, David Pittsinger, Barry Banks, Alberto Rinaldi, Dale Duesing, Livia Budaï
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Les chanteurs et/ou chanteuses les plus tus

Message par PlacidoCarrerotti » 17 nov. 2015, 10:54

Ah ! Merci !

Pittsinger, Fabbricini ... des chanteurs assez rapidement disparus du circuit.
Un instant j'ai confondu David Pittsinger avec Monte Pederson, excellente basse, disparu à 43 ans, officiellement d'un cancer.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Les chanteurs et/ou chanteuses les plus tus

Message par JdeB » 17 nov. 2015, 10:59

Mais Livia Budaï a eu plus de 20 ans de carrière puisqu'en 1977, après des débuts en Hongrie, elle entrait dans la troupe de Gelsenkirchen avant de rejoindre celle de Munich.

Elle a aussi chanté au Covent Garden (Azucena)

novembre 1981, Eboli à Bruxelles (production Deflo avec Bini, Van Dam, etc...)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre