Les chanteurs et/ou chanteuses les plus tus

Quiz's, sondages & Co.
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Re: Les chanteurs et/ou chanteuses les plus tus

Message par JdeB » 16 nov. 2015, 10:56

amelita a écrit :Je voudrais évoquer une chanteuse dont j'avais aimé voir les débuts après son palmares à Opéralia: Marie Devellereau. Elle était une excellente 'diseuse' en mélodie, je l'écoute toujours avec plaisir (cd Harmonia Mundi). Elle avait beaucoup de personnalité et une bien belle voix! Après vingt ans de carrière, elle a sans doute abandonné ? (aussi présente dans l'aventure Elephant Man de Laurent Petitgirard ).
oui, elle a abandonné la carrière lyrique. Je crois qu’elle travaille dans une agence immobilière de luxe.
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

sopranolove
Alto
Alto

Message par sopranolove » 16 nov. 2015, 11:48

Eh bien, à Metz j'ai vu Magali Damonte en Angelina. Très bien ! et une seule fois Marie Devellereau. Elle chantait Dircé dans la Médée française....
Pour connaître cette artiste, il faut taper son nom sur Google, on trouve des interview qui explique un peu pourquoi elle n'a pas fait la carrière qu'elle aurait du faire.... D'abord les décideurs français l'ont un peu ostracisée car elle avait voulu complèter sa formation, une fois sortie du Conservatoire, en Grande Bretagne.... On lui en a voulu pour cela, et elle a eu des difficultés personnelles graves (quelqu'un l'avait attaqué en commençant à l'étrangler !) et cela a amplifié ses problèmes relationnels... Personne n'a essayé de la comprendre, et on ne lui a pas donné de nouvelles chances. Et il y a de très jolies choses sur Voldemort, dont une Adèle, suivie d'Ombre légère (je vais prochainement regarder ces videos), des airs d'Offenbach, des mélodies. Cette ravissante soprano légère avait des dons pour la comédie, pour le répertoire léger, la mélodie, une ravissante voix argentine. Et elle pouvait chanter aussi la mélodie anglaise, avec Britten... Elle était aussi très jolie avec des petits airs de Charlotte Rampling, une Rampling qui aurait cultivé la comédie au lieu de tous ces rôles sombres qui a été sa marque... Quel dommage pour Marie Develllereau. Et puis bien sûr quand Dessay est apparue, il n'y en a plus eu que pour elle, à part quelques cas (Isabelle Philippe ou Elisabeth Vidal)...

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 16 nov. 2015, 13:19

Laurent Naouri aussi a complété sa formation en Angleterre et personne ne lui en a voulu; je ne comprends pas du tout cette histoire. Enfin, bref...
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

Loïs
Basse
Basse

Message par Loïs » 16 nov. 2015, 13:46

Dans les chanteuses de la même génération (DAmonte, devellereau, etc...) à la carrière trop courte , je me souviens de Fabienne Chanoyan (la Mireille des adieux au rôle de Vanzo, Inès de la dernière Africaine à Marseille ou Elvira de I'Italiana in Algeri avec Blake, Valentini-Terrani & Raimondi.
Je crois qu'elle chanté maintenant sur la côte pour des mariages ou des soirées

Je me souviens aussi de Livia Budai mezzo au timbre somptueux (Nabucco aux Chorégies, Carmen dans les Arènes de Nimes, etc...). Elle a disparu de mes écrans radars

Enfin un grand regret le décès quelques mois (années?) après ses débuts très remarqués (Traviata à Hambourg, Luisa à Montpellier) d'Ottavia Liani (la 3ème Roumaine avec Gheorghiu & Vaduva)

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 16 nov. 2015, 13:59

Loïs a écrit :
Je me souviens aussi de Livia Budai mezzo au timbre somptueux (Nabucco aux Chorégies, Carmen dans les Arènes de Nimes, etc...). Elle a disparu de mes écrans radars

Je crois que la voix s'était dégradée rapidement : j'ai vu ses débuts et ses adieux au Met (le même soir) en Azucena, c'était horrible. Pour que le public new-yorkais hue un chanteur, il en faut beaucoup !
“Plus on ira, moins il y aura de centenaires qui auront connu Napoléon 1er.” Alphonse Allais.

Loïs
Basse
Basse

Message par Loïs » 16 nov. 2015, 14:14

PlacidoCarrerotti a écrit :
Loïs a écrit :

Je crois que la voix s'était dégradée rapidement : j'ai vu ses débuts et ses adieux au Met (le même soir) en Azucena, c'était horrible. Pour que le public new-yorkais hue un chanteur, il en faut beaucoup !
Quel dommage! Pourtant il ne me semblait pas qu'elle faisait n'importe quoi avec sa voix

Loïs
Basse
Basse

Message par Loïs » 16 nov. 2015, 14:22

Il y avait aussi Véronique Dietschy mais je crois qu'elle a délaissé la scène pour la mélodie

raph13
Modérateur ODB
Modérateur ODB

Message par raph13 » 16 nov. 2015, 14:38

PlacidoCarrerotti a écrit :
Loïs a écrit :
Menteur! Elle a chanté 4 soirs au Met en 87 :D
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 16 nov. 2015, 14:54

Et Carmen à Nîmes c'était deux ans après
Odb-opéra

Loïs
Basse
Basse

Message par Loïs » 16 nov. 2015, 15:02

JdeB a écrit :Et Carmen à Nîmes c'était deux ans après
Mais sa Carmen a Nimes était vocalement excellente (après ok elle n'avait pas vraiment la personnalité idoine pour le personnage) et sa sompteuse (et ovationnée) Fenena à Orange était dans les mêmes années.
Je crois Palcido mais n'était ce pas plutôt un accident?

Répondre