Classement meilleurs orchestres/chefs

Quiz's, sondages & Co.
Répondre
elisav
Basse
Basse
Messages : 2228
Enregistré le : 18 juin 2012, 23:00

Classement meilleurs orchestres/chefs

Message par elisav » 03 sept. 2015, 20:44

Puisqu'on est à l'heure des quiz et des sondages…

Les critiques -du moins les critiques anglo-saxons- ne sont pas fan des orchestres et des chefs français. (Ils ne sont d'ailleurs pas fan des chanteurs français non plus. :wink: )

Une enquête de Bachtrack sur les meilleurs orchestres et les meilleurs chefs du monde actuellement place la meilleure formation française -l'Orchestre de Paris- en 28ème position:

https://bachtrack.com/worlds-best-orche ... ember-2015

P.S. Correction: il paraît que les critiques qui ont participé au vote venaient du monde entier.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Les orchestres français à la traîne

Message par PlacidoCarrerotti » 03 sept. 2015, 22:06

Personnellement je préfère l'orchestre de l'ONP mais il peut être nullissime certains soirs.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Bruno92
Baryton
Baryton
Messages : 1196
Enregistré le : 23 avr. 2011, 23:00
Localisation : 92
Contact :

Re: Les orchestres français à la traîne

Message par Bruno92 » 03 sept. 2015, 22:18

PlacidoCarrerotti a écrit :Personnellement je préfère l'orchestre de l'ONP mais il peut être nullissime certains soirs.
Après tout dépend de ce qui est joué ...

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Les meilleurs chefs d'orchestre, les meilleurs orchestres

Message par HELENE ADAM » 04 sept. 2015, 09:17

Un jury de critiques des principaux journaux internationaux ( Times, Guardian, Die Welt ou Le Figaro notamment) ont classé les chefs d'orchestre et les orchestres.

Riccardo Chailly est en tête du classement des meilleurs chefs d'orchestre et l'orchestre et le Berliner Philarmoniker en tête du classement des meilleurs orchestre.



Les dix premiers chefs d'orchestre :

Riccardo Chailly
Simon Rattle
Mariss Jansons
Andris Nelsons
Riccardo Mutti
Daniel Barenboïm
Kiril Petrenko
Esa-Pekka Salonen
Yannick Nezet-Séguin
Chritian Thieleman

Les dix premiers Orchestres

Berliner Philharmoniker
Royal concertgebouw orchestra
Vienna philharmonic
Leipzig Gewandhaus
Chicago Symphony
London Symphony orchestra
Berlin Staatskapelle
Dresden Staatskapelle
Boston Symphony Orchestra
Bavarian Radio Symphony Orchestra



PS: Le jury est composé de tim ashley (the guardian, uk), Lazaro azar (la reforma, mexique), Manuel brug (die welt, allemagne), Eleonore büning (frankfurter allgemeine zeitung, allemagne), Hugh canning (the sunday times, uk), Arthur dapieve (o globo, brésil), Manuel cassandra (el espectador, colombie), Harald eggebrecht (süddeutsche zeitung, allemagne), Neil fisher (the times, uk), Christian merlin (le figaro, france), Martin nyström, (dagens nyheter, suède), Clive paget (limelight, australie), Clément rochefort (france savuton, france), Benjamin rosado (el mundo, espagne), Gonzalo tello (el comercio, pays-bas), Haruo yamadas (japon).
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les meilleurs chefs d'orchestre, les meilleurs orchestre

Message par HELENE ADAM » 04 sept. 2015, 09:20

Et désolée, je n'ai pas mis cette information dans le bon fil : elle devrait figurer dans "on en parle"....
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

altini
Baryton
Baryton
Messages : 1169
Enregistré le : 31 janv. 2006, 00:00
Localisation : avignon

Re: Classement meilleurs orchestres/chefs

Message par altini » 04 sept. 2015, 11:59

En ce qui concerne les chefs ,j' aimerais connaître les critères de ce classement.

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Classement meilleurs orchestres/chefs

Message par David-Opera » 04 sept. 2015, 12:59

Leipzig Gewandhaus 4ième, il était 17ième il y a sept ans.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Classement meilleurs orchestres/chefs

Message par HELENE ADAM » 04 sept. 2015, 13:11

altini a écrit :En ce qui concerne les chefs ,j' aimerais connaître les critères de ce classement.
Les indications données sur le site de bachtrack sont :
"Le jury de Bachtrack était constitué de 16 critiques provenant du monde entier. Leurs sélections ont été soumises de manière indépendante. Les 16 critiques sont : Tim Ashley (The Guardian, UK), Lazaro Azar (La Reforma, Mexico), Manuel Brug (Die Welt, Germany), Eleanore Büning (FAZ, Germany), Hugh Canning (The Sunday Times, UK), Arthur Dapieve (O Globo, Brazil), Manuel Drezner (El Espectador, Colombia), Harald Eggebrecht (Süddeutsche Zeitung, Germany), Neil Fisher (The Times, UK), Christian Merlin (Le Figaro, France), Martin Nyström (Dagens Nyheter, Sweden), Clive Paget (Limelight, Australia), Clément Rochefort (France Musique, France), Benjamin Rosado (El Mundo, Spain), Gonzalo Tello (El Comercio, Peru), Haruo Yamada (Japan)

Chaque critique a nommé les dix orchestres et chefs d’orchestre qu’il jugeait les meilleurs, attribuant ainsi à chacun des point en fonction de la place occupée dans la liste (10 points pour le premier de la liste, 1 point pour le dernier)

Trois critiques Nord-Américains se sont abstenus au motif qu’ils n’avaient pas vu assez d’orchestres ces dernières années pour pouvoir procéder au vote."

https://bachtrack.com/fr_FR/worlds-best ... ember-2015
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Classement meilleurs orchestres/chefs

Message par JdeB » 04 sept. 2015, 14:40

C'est assez vain comme classement et l'absence du Saint-Pétersbourg est risible
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre