How Many Of These 100 Operas Have You Seen?

Quiz's, sondages & Co.
Répondre
tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

How Many Of These 100 Operas Have You Seen?

Message par tuano » 24 août 2015, 17:58

Un quizz amusant mais très londonien :

http://www.buzzfeed.com/englishnational ... -seen-k182

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: How Many Of These 100 Operas Have You Seen?

Message par micaela » 24 août 2015, 18:11

En comptant large (en incluant les œuvres dont j'ai vu au moins le tiers lors d'une diffusion tv, j'arrive à presque 50 %.
Sans doute à cause de la présence de nombre d'œuvres anglo-saxonnes récentes dont j'ignorais même l'existence pour certaines, et/ou ou qui ne sont guère diffusées hors pays anglophones, comme les opérettes de Gilbert et Sullivan.
Et aussi parce qu'il y a deux domaines bien présents dans cette liste que j'ai très peu explorés : Wagner et l'opéra baroque.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: How Many Of These 100 Operas Have You Seen?

Message par HELENE ADAM » 24 août 2015, 18:20

micaela a écrit :En comptant large (en incluant les œuvres dont j'ai vu au moins le tiers lors d'une diffusion tv, j'arrive à presque 50 %.
Sans doute à cause de la présence de nombre d'œuvres anglo-saxonnes récentes dont j'ignorais même l'existence pour certaines, et/ou ou qui ne sont guère diffusées hors pays anglophones, comme les opérettes de Gilbert et Sullivan.
Et aussi parce qu'il y a deux domaines bien présents dans cette liste que j'ai très peu explorés : Wagner et l'opéra baroque.
Effectivement cela correspond davantage à mon éclectisme total en oeuvres musicales ! J'ai vu 86% des oeuvres citées mais je regarde aussi bien du baroque que du très contemporain (John Adams en particulier) sans oublier Wagner, très cité aussi en effet....
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: How Many Of These 100 Operas Have You Seen?

Message par jerome » 24 août 2015, 18:25

moi c'est 85% (parce que le contemporain ne me plait en rien!)

faustin
Basse
Basse
Messages : 2893
Enregistré le : 21 déc. 2003, 00:00
Localisation : Paris

Re: How Many Of These 100 Operas Have You Seen?

Message par faustin » 24 août 2015, 18:33

Mon score, c'est 80. Je n'ai pas vu le Mikado, Akhenaton, Death of Klinghoffer (mais j'en ai vu une version filmée) Porgy&Bess, Maîtres chanteurs (vu en retransmission), midsummer night dream, Anna Nicole (je l'ai vu en projection à l'auditorium du Louvre), Gloriana, Minotaure, Allan Herring, Rodelinda (mais vu en retransmission), Death at Venice, l'échelle de soie, Guillaume Tell et merrywives.

Faustin

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: How Many Of These 100 Operas Have You Seen?

Message par micaela » 24 août 2015, 18:41

Si je n'avais compté que ce que j'ai vu live , je ne serais même pas arrivée à 10 %...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: How Many Of These 100 Operas Have You Seen?

Message par PlacidoCarrerotti » 24 août 2015, 18:42

88 % mais effectivement ça ne veut rien dire : entre les chefs d'oeuvre qui manquent, les ouvrages plus secondaires mais anglosaxons, le Trittico qui compte pour 3 ...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Musanne
Baryton
Baryton
Messages : 1700
Enregistré le : 03 nov. 2011, 00:00
Contact :

Re: How Many Of These 100 Operas Have You Seen?

Message par Musanne » 24 août 2015, 18:50

Les 53 premiers je les ai tous vus, dont une dizaine seulement en retransmission TV ou DVD. Après ça se dégrade. Au total, si j'exclus les retransmissions, j'arrive à 60 %. Il faut préciser que je n'ai pratiquement pas mis les pieds dans une salle d'opéra pendant plus de 25 ans.

faustin
Basse
Basse
Messages : 2893
Enregistré le : 21 déc. 2003, 00:00
Localisation : Paris

Re: How Many Of These 100 Operas Have You Seen?

Message par faustin » 24 août 2015, 18:54

PlacidoCarrerotti a écrit :
88 % mais effectivement ça ne veut rien dire : entre les chefs d'oeuvre qui manquent, les ouvrages plus secondaires mais anglosaxons, le Trittico qui compte pour 3 ...
Fais pas le modeste, c'est un très bon score. Bravo!

Faustin

faustin
Basse
Basse
Messages : 2893
Enregistré le : 21 déc. 2003, 00:00
Localisation : Paris

Re: How Many Of These 100 Operas Have You Seen?

Message par faustin » 24 août 2015, 19:02

Si je compte les oeuvres vues en projection, (notamment à l'auditorium du Louvre), en retransmission et à la télévision, mon score monte à 87, 13 oeuvres que je n'ai vues ni sur la scène ni par les moyens sus-dits.

Faustin

Répondre