Quizz suraigus

Quiz's, sondages & Co.
Avatar du membre
jean-didier
Basse
Basse
Messages : 3045
Enregistré le : 02 août 2006, 23:00
Localisation : Asnières

Quizz suraigus

Message par jean-didier » 21 juil. 2015, 15:12

Pour les fans des quizz et/ou des suraigus :

1. Beethoven : dans quelle œuvre trouve-t-on un contre-mi naturel ?
2. Spontini : dans quelle oeuvre trouve-t-on un contre-sol ?
3. Mozart : à quelle occasion a-t-il écrit un contre-contre-ut tenu ?
4. Rossini : quelle est la note de soprano la plus haute qu'il ait écrite ?
5. Verdi : quelle est la note la plus aiguë qu'il ait écrite pour un ténor ?
6. Bach a-t-il écrit des suraigus pour la voix ?
7. Donizetti : quelle est la note la plus haute écrite pour un baryton ?
8. Bellini : combien de notes supérieures ou égales au contre-ut contient l'air d'Adelson dans Adelson et Salvini ?
9. Renée Fleming : quel suraigu rajoute-t-elle dans Il Sogno di Scipione de Mozart ?
10. Pouvez-vous citer au moins 3 chefs qui interdisent quasiment systématiquement les suraigus finaux rajoutés dans l'opéra italien ?
11. Classer ces quatre chanteurs par ordre de suraigu croissant enregistré en studio : Luciano Pavarotti, José Carreras, Placido Domingo, Chris Merritt.
12. Parmi les œuvres suivantes lesquelles ne contiennent pas de contre-sol ? Alceste, version italienne (Gluck), Esclarmonde (Massenet), The Tempest (Ades), Leonora (Paër), Europa riconosciuta (Salieri), Kassya (Delibes), le Grand Macabre (Ligeti), Gli Amori di Teolinda (Meyerbeer).

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quizz suraigus

Message par MariaStuarda » 22 juil. 2015, 10:38

ça c'est un quizz spécial Jéjé :)
On veut des témoignages sonores pour avoir des preuves.

Avatar du membre
jean-didier
Basse
Basse
Messages : 3045
Enregistré le : 02 août 2006, 23:00
Localisation : Asnières

Re: Quizz suraigus

Message par jean-didier » 22 juil. 2015, 12:47

Ce quizz est ouvert à tous les fans de suraigus ! bon ça n'a pas l'air d'inspirer grand monde visiblement :-)
A propos de contre-fa, je viens de voir une vidéo de Michael Spyres qui a enregistré l'air de Fernando de Bianca e Fernando de Bellini. C'est assez scotchant, du même niveau que Gregory Kunde il y a quelques années.

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Re: Quizz suraigus

Message par tuano » 22 juil. 2015, 12:49

C'est très difficile ! En général, les "experts" du forum ne répondent pas au quizz car on se rendrait compte qu'ils ne savent pas tout.

Mon unique réponse :

9. Contre-sol.

Je n'ai pas de réponse complète ou sûre pour les autres questions.

Avatar du membre
jean-didier
Basse
Basse
Messages : 3045
Enregistré le : 02 août 2006, 23:00
Localisation : Asnières

Re: Quizz suraigus

Message par jean-didier » 22 juil. 2015, 12:55

Bravo Tuano, tu as une bonne réponse !

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 22 juil. 2015, 13:01

Je gagne un disque d'Angela Gheorghiu version draculette.

En fait j'ai la bonne réponse à la 10 aussi : non.

Avatar du membre
Leporello84
Basse
Basse
Messages : 2204
Enregistré le : 11 juil. 2010, 23:00
Contact :

Re: Quizz suraigus

Message par Leporello84 » 22 juil. 2015, 13:05

C'est vraiment difficile!

5. je dirais un contre-mi bémol dans la cabalette alternative « Sì lo sento, Iddio mi chiama » (I due Foscari)

7. au hasard, ce ne serait pas une blague dans Le convenienze ed inconvenienze teatrali?

8. dans la cabalette d'Adelson « Oh! quante amare lagrime », il y a il me semble une bonne vingtaine de notes au moins égale au contre-ut. Un seul contre-mi naturel juste avant le pont. Je ne viens pas d'aller vérifier, je me chante l'air dans la tête, mais il y en a trop... J'avais vérifié l'an passé sur la partition en ligne, et de mémoire, Bradley Williams, dans l'enregistrement Nuova Era, respecte scrupuleusement la partition!

11. Je dirais que le numéro un est Domingo (contre- dans Lucia di Lammermoor ou I vespri siciliani). Pavarotti, avec son fa d'I puritani, est au sommet. Restent Carreras (mi bémol dans Lucia) et Merritt (mi bémol dans Ermione). Je ne suis pas sûr, mais je vois bien Merritt monter au mi naturel quelque part. Ce qui ferait donc: Domingo<Carreras<Merritt<Pavarotti.

Avatar du membre
jean-didier
Basse
Basse
Messages : 3045
Enregistré le : 02 août 2006, 23:00
Localisation : Asnières

Re: Quizz suraigus

Message par jean-didier » 22 juil. 2015, 13:05

Non non tu gagnes l'autobiographie de Natalie Dessay "Il n'y a pas que le suraigu dans la vie".

Avatar du membre
Leporello84
Basse
Basse
Messages : 2204
Enregistré le : 11 juil. 2010, 23:00
Contact :

Re: Quizz suraigus

Message par Leporello84 » 22 juil. 2015, 13:07

Mon édition, c'était pas pour changer une réponse, mais pour rajouter "(I due Foscari)". :)

Avatar du membre
jean-didier
Basse
Basse
Messages : 3045
Enregistré le : 02 août 2006, 23:00
Localisation : Asnières

Re: Quizz suraigus

Message par jean-didier » 22 juil. 2015, 13:10

Leporello84 a écrit :C'est vraiment difficile!

5. je dirais un contre-mi bémol dans la cabalette alternative « Sì lo sento, Iddio mi chiama »

7. au hasard, ce ne serait pas une blague dans Le convenienze ed inconvenienze teatrali?

8. dans la cabalette d'Adelson « Oh! quante amare lagrime », il y a il me semble une bonne vingtaine de notes au moins égale au contre-ut. Un seul contre-mi naturel juste avant le pont. Je ne viens pas d'aller vérifier, je me chante l'air dans la tête, mais il y en a trop... J'avais vérifié l'an passé sur la partition en ligne, et de mémoire, Bradley Williams, dans l'enregistrement Nuova Era, respecte scrupuleusement la partition!

11. Je dirais que le numéro un est Domingo (contre- dans Lucia di Lammermoor ou I vespri siciliani). Pavarotti, avec son fa d'I puritani, est au sommet. Restent Carreras (mi bémol dans Lucia) et Merritt (mi bémol dans Ermione). Je ne suis pas sûr, mais je vois bien Merritt monter au mi naturel quelque part. Ce qui ferait donc: Domingo<Carreras<Merritt<Pavarotti.
Pas mal !
5. oui c'est ça
7. presque, c'est aussi dans un opéra comique
8. il y a un piège, la réponse était zéro car Adelson est le rôle du baryton ! :-) par contre le ténor Salvini a 32 notes à partir du contre-ut dans la cabalette qu'il chante.
11. Oui c'est ça, sauf pour Merritt qui en studio s'arrête bien au mi bémol dans Ermione (dans le récital Philips)

Répondre