Le paganisme dans l'opéra

Quiz's, sondages & Co.
DieFeen
Ténor
Ténor
Messages : 559
Enregistré le : 21 mai 2005, 23:00

Re: Le paganisme dans l'opéra

Message par DieFeen » 27 avr. 2015, 21:26

La danse des guerriers Scythes et leurs imprécations dans Iphigénie en Tauride.

Schwannhilde
Basse
Basse
Messages : 2159
Enregistré le : 09 août 2013, 20:36

Re: Le paganisme dans l'opéra

Message par Schwannhilde » 27 avr. 2015, 21:36

PlacidoCarrerotti a écrit :Meyerbeerien convaincu, je connaissais bon nombre de parallèles mais là cest énorme 8O
Monsalvat est le site d'un obsessionnel, tu sais comment sont ces gens-là.
Quand même, j'aimerais bien savoir si c'est vrai et significatif, ces clés similaires. Mais cela représente un gros travail, je n'ai pas le courage de tout écouter.
" Vaut mieux en rire que s'en foutre " (Didier Super)

Musanne
Baryton
Baryton
Messages : 1700
Enregistré le : 03 nov. 2011, 00:00
Contact :

Re: Le paganisme dans l'opéra

Message par Musanne » 27 avr. 2015, 22:46

Pour rester chez Wagner, ne pas oublier Lohengrin, avec le personnage d'Ortrud, qui invoque Wotan et Freia. Elle incarne l'attachement aux anciens dieux et la résistance au christianisme

On peut mentionner aussi Isolde, fille d'une reine d'Irlande versée dans les pratiques magiques, et qui invoque dans la scène 1 de l'acte 2 Frau Minne, personnification de l'amour courtois dans le Minnesang

faustin
Basse
Basse
Messages : 2893
Enregistré le : 21 déc. 2003, 00:00
Localisation : Paris

Re: Le paganisme dans l'opéra

Message par faustin » 28 avr. 2015, 18:41

Image
Mais même si on s'en tient au polythéisme gréco-romain, les opéras qui traitent de sujets mythologiques sans aucune référence chrétienne apparente, peuvent être trompeurs. La belle exposition Poussin actuellement présentée au Louvre montre bien qu'un thème mythologique peut dissimuler une problématique chrétienne (voir aussi les "Cènes" paysannes des frères Le Nain). Pourquoi n'en serait-il pas de même dans l'opéra ? Je laisse à plus savants que moi le soin de trouver des exemples.
Plus savant, je ne le prétends pas mais il y a un exemple c'est Hercules de Haendel, dont le livret, inspiré de Sophocle et Ovide est dû à un pasteur anglican, le révérend Thomas Broughton. Hercules apparaît comme une figure christique. Sa mort est un désastre cosmique et sa rédemption est celle du monde entier. Malheureusement, je n'ai pas le texte.

Je cite Kaminski: <<Il reste à nous demander pourquoi ce chef d'oeuvre "sommet du théâtre musical d'avant Gluck" selon Romain Rolland, "peut-être la plus grande oeuvre de Haendel" selon Henry Prunières - demeure absent des scènes et des salles de concert, ignoré des interprètes. Tel est l'insondable mystère du théâtre haendelien que, depuis deux siècles, nous préférons admirer d'aussi loin que possible.>>

Nous avons vu Hercules en version scénique en 2004, Direction musicale William Christie et mise en scène Luc Bondy, en version de concert au Théâtre des Champs Elysées, en février dernier par The English Concert, direction Harry Bicket.

Faustin

Schwannhilde
Basse
Basse
Messages : 2159
Enregistré le : 09 août 2013, 20:36

Re: Le paganisme dans l'opéra

Message par Schwannhilde » 28 avr. 2015, 19:30

Image

Image
" Vaut mieux en rire que s'en foutre " (Didier Super)

faustin
Basse
Basse
Messages : 2893
Enregistré le : 21 déc. 2003, 00:00
Localisation : Paris

Re: Le paganisme dans l'opéra

Message par faustin » 28 avr. 2015, 21:19

Qui sont ces gens qui s'expriment avec autant d'agressivité? Que les noms des jours de la semaine désignent des dieux, tout le monde le sait ou devrait le savoir.

Faustin

Schwannhilde
Basse
Basse
Messages : 2159
Enregistré le : 09 août 2013, 20:36

Re: Le paganisme dans l'opéra

Message par Schwannhilde » 28 avr. 2015, 21:26

faustin a écrit :Qui sont ces gens qui s'expriment avec autant d'agressivité? Que les noms des jours de la semaine désignent des dieux, tout le monde le sait ou devrait le savoir.

Faustin
Ce sont les néo-païens. (http://tempspresents.com/2014/01/31/ste ... en-europe/)
" Vaut mieux en rire que s'en foutre " (Didier Super)

faustin
Basse
Basse
Messages : 2893
Enregistré le : 21 déc. 2003, 00:00
Localisation : Paris

Re: Le paganisme dans l'opéra

Message par faustin » 29 avr. 2015, 08:49

Schwannhilde a écrit :
Ce sont les néo-païens.
Néo-païen... ça ne me dit rien qui vaille.

Faustin

Schwannhilde
Basse
Basse
Messages : 2159
Enregistré le : 09 août 2013, 20:36

Re: Le paganisme dans l'opéra

Message par Schwannhilde » 29 avr. 2015, 09:03

faustin a écrit :
Schwannhilde a écrit :
Ce sont les néo-païens.
Néo-païen... ça ne me dit rien qui vaille.

Faustin
Beaucoup ne sont ni méchants, ni dangereux, notamment dans le Nord. Ils veulent juste défendre ce qu'ils considèrent comme leur vraie culture. Le christianisme ne représente qu'une goutte d'eau temporelle dans l'histoire de notre espèce.
Les jeux vidéo, films, livres sur la mythologie nordique connaissent un succès international croissant depuis quelques années ; ils sont même très branchés dans certains milieux de jeunes.
Cela pourrait d'ailleurs inspirer des metteurs en scène d'opéra.

Image
" Vaut mieux en rire que s'en foutre " (Didier Super)

Schwannhilde
Basse
Basse
Messages : 2159
Enregistré le : 09 août 2013, 20:36

Re: Le paganisme dans l'opéra

Message par Schwannhilde » 29 avr. 2015, 09:16

Un temple païen dédié à Thor et Odin construit en Islande pour la première fois depuis 1 000 ans http://www.hexapolis.com/2015/02/09/pag ... 000-years/
" Vaut mieux en rire que s'en foutre " (Didier Super)

Répondre