Les rôles impossibles à chanter

Quiz's, sondages & Co.
Musanne
Baryton
Baryton

Re: Les rôles impossibles à chanter

Message par Musanne » 13 mai 2015, 16:06

Puisque tenoredramatico a beaucoup cité Wagner et les rôles de ténor wagnériens, je fais remarquer que Wagner a été enthousiasmé par Ludwig Schnorr von Carolsfeld quand il lui a fait chanter Tristan mais qu'il n'a pas écrit le rôle pour lui, il ne l'a rencontré qu'après la fin de la composition,
D'ailleurs la seule artiste pour laquelle Wagner a expressément écrit un rôle (Adriano puis Senta et Venus) a été Wilhelmine Schröder-Devrient qui l'avait beaucoup impressionné dans Fidelio

Par ailleurs les exemples sont nombreux de compositeurs qui ont ont pensé à un interprète particulier en composant et qui ont ensuite modifié leur partition si elle était interprétée par un autre, pour l'adapter à ses moyens (ce que Wagner n'a sans doute jamais fait)

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 13 mai 2015, 16:53

Musanne a écrit :Puisque tenoredramatico a beaucoup cité Wagner et les rôles de ténor wagnériens, je fais remarquer que Wagner a été enthousiasmé par Ludwig Schnorr von Carolsfeld quand il lui a fait chanter Tristan mais qu'il n'a pas écrit le rôle pour lui, il ne l'a rencontré qu'après la fin de la composition,
D'ailleurs la seule artiste pour laquelle Wagner a expressément écrit un rôle (Adriano puis Senta et Venus) a été Wilhelmine Schröder-Devrient qui l'avait beaucoup impressionné dans Fidelio

Par ailleurs les exemples sont nombreux de compositeurs qui ont ont pensé à un interprète particulier en composant et qui ont ensuite modifié leur partition si elle était interprétée par un autre, pour l'adapter à ses moyens (ce que Wagner n'a sans doute jamais fait)

Wagner est même un cas encore plus curieux puisqu'il a écrit pour un théâtre qui n'existait pas encore !
« L’essentiel est d’être bien avec soi-même et de regarder le public comme des chiens qui tantôt nous mordent et tantôt nous lèchent » Voltaire, lettre au duc de Richelieu.

tenoredramatico

Message par tenoredramatico » 13 mai 2015, 20:16

Vous venez de le dire... Des qualités spécifique a CHAQUE artiste.

Ca n'empêchera pas les artistes actuelles, ainsi que ceux du passé et du futur, de chanter les rôles discuté comme inchantable ici.

Un Vickers n'a rien à voir avec un Kaufmann, un Giacomini, un Del Monaco ou un Cecchele...

Mais pour discuter de choses vraiment inchantable, pourquoi ne pas penser à du Bach? Composé pour des voix traité comme un instrument et non comme un être humain? ;-)

jerome a écrit :
tenoredramatico a écrit :Encore une fois, je ne suis pas d'accord avec vous. La volonté des compositeurs étant stricte à une personne pour qui ils ont composé leur opéra (a certaines expetions).
jerome a écrit :
tenoredramatico a écrit :Encore une fois, je ne suis pas d'accord avec vous. La volonté des compositeurs étant stricte à une personne pour qui ils ont composé leur opéra (a certaines expetions).

Puccini, par exemple, a écrit pour des ténors très différents (Giuseppe Cremonini en DesGrieux, Evan Gorga, Volpi, Emilio de Marchi, Caruso (qui lui a chanté, pratiquement, tout les rôles Puccinien).
oui mais le compositeur en composant pour tel ou tel chanteur l'a fait parce que le dit chanteur en question avait des caractéristiques vocales qui l'intéressaient spécifiquement. Le but de la musicologie, c'est justement de retrouver ces caractéristiques et donc de trouver des chanteurs qui s'en approchent le plus.
Et bien sûr que si que les rôles collent parfaitement à des tempéraments vocaux! Par pour rien que les rôles ont des interprètes de référence!
Merci d'avoir complété l'information que Schwannhilde a ajouté hier à 21:55 :Jumpy:

J'adore Wagner et tout ce qui touche à mon futur répertoire. :D
Musanne a écrit :Puisque tenoredramatico a beaucoup cité Wagner et les rôles de ténor wagnériens, je fais remarquer que Wagner a été enthousiasmé par Ludwig Schnorr von Carolsfeld quand il lui a fait chanter Tristan mais qu'il n'a pas écrit le rôle pour lui, il ne l'a rencontré qu'après la fin de la composition,

"Brunhilde m'a rendue célèbre, Turandot m'a rendue riche.'' -Brigit Nilsson

jerome
Basse
Basse

Message par jerome » 13 mai 2015, 21:27

tenoredramatico a écrit :Un Vickers n'a rien à voir avec un Kaufmann, un Giacomini, un Del Monaco ou un Cecchele...
Tout à fait et c'est d'ailleurs en grande partie pour ça que tous ces ténors ne se valent pas tous sur des rôles qu'ils ont en commun. :wink:

Pouvoir chanter un rôle ne suffit pas! Il faut y être satisfaisant ? Non! Il faut y exceller! Et pour y exceller, il y faut uniquement des chanteurs dotés des moyens requis et capables de rendre justice à tous les paramètres voulus par le compositeur. Et la pleine adéquation à un rôle, c'est à ce moment là qu'on la détermine.

tenoredramatico

Message par tenoredramatico » 13 mai 2015, 23:14

Nous voilà au centre de l'utilité d'un forum et d'un véritable débat. Nous exposons nos idées et nous trouvons des points d'accord entre ces idées. Celle dont vous venez d'exposer la couleur en font partie. ;)
"Brunhilde m'a rendue célèbre, Turandot m'a rendue riche.'' -Brigit Nilsson

Répondre