Liste de souhaits Opéra de Paris

Quiz's, sondages & Co.
Répondre
Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Liste de souhaits Opéra de Paris

Message par jerome » 22 févr. 2015, 03:01

Omega a écrit :Et pourquoi pas Poliuto et Belisario, (presque) aussi beaux que la trilogie royale.
Moi J'ai proposé Les Martyrs, ce qui serait beaucoup plus pertinent pour l'Opéra de Paris.

faustin
Basse
Basse
Messages : 2893
Enregistré le : 21 déc. 2003, 00:00
Localisation : Paris

Re: Liste de souhaits Opéra de Paris

Message par faustin » 22 févr. 2015, 10:36

jacques3654 a écrit :
Moi je veux voir une production de l'Ercole Amante commandée (mais non représentée) pour le mariage de Lous XIV en 1659.
L'ONP pourrait donner cela dans un endroit un peu "décalé" (genre cartoucherie de Vincennes, ou au 104....).
6 heures de musique non stop, il n'y a que cela de vrai....
Si le sujet intéresse quelques uns, quelques unes, voici ce que j'avais écrit dans un autre fil sur cette création, mais qui bien sûr n'épuise pas le sujet:


Tuileries C'est au château des Tuileries que fut créé en 1662 Ercole amante de Francesco Cavalli.


'Ercole amante fut commandé pour les noces de Louis XIV et Marie Thérèse, infante d'Espagne. Mazarin commanda le livret à l'abbé Francesco Buti, et une nouvelle salle des machines au modénois Gaspare Vigarani, venu à Paris accompagné de deux de ses fils, Lodovico et Carlo. Commencée au milieu de 1659, cette salle, gigantesque vaisseau de bois destiné à contenir six à sept mille personnes, fut construite dans le prolongement du château des Tuileries, entre la cour et le jardin, d'où les expressions "côté cour" et "côté jardin".

Mais la salle n'était pas prête pour la célébration des noces royales et l'opéra non plus. La création qui inaugura la salle, eut lieu deux années plus tard, après la mort de Mazarin, le 7 février 1662.

Cette représentation fut une des plus immenses et mémorables fêtes lyriques et chorégraphiques qu'on vît jamais, le spectacle ne dura pas moins de six heures. La préparation avait duré trois ans. Les ballets de Lully dans lesquels le roi apparut dans le costume de soleil furent très appréciés, et l'opéra de Cavalli fut accueilli avec indifférence, il souffrit de cette machinerie démesurée et pas très au point due au <<sorcier>> Torelli et le public ne s'intéressa guère à l'intrigue. Les choeurs divisés en plusieurs parties produisaient des effets spatiaux saisissants inspirés de ceux de la basilique Saint Marc.

Ce que je crois, c'est que si le public n'a pas vraiment goûté l'opéra, c'est que dans cette immense salle, plus de deux fois la Bastille, il ne l'a tout simplement pas entendu. Il n'y avait à l'époque ni sonorisation, ni écran géant, ni surtitrage.

Ercole amante, une des grandes œuvres de Francesco Cavalli, a été recréé à Lyon en 1979, dans une mise en scène de Jean-Louis Martinoty. L'opéra a été donné à Amsterdam en 2011 par le Concerto Köln, direction Ivor Bolton et dans une mise en scène de David Alden avec Luca Pisaroni dans le rôle titre.

J'ai mis dans ma liste La Calisto de Cavalli, qui est une vraie merveille, c'est un opéra vénitien très spirituel et très impertinent, dont la scène finale, la montée au Ciel Calisto et de Jupiter, semble préfigurer celle d'Ariane à Naxos. J'ai eu la chance de voir La Calisto au Théâtre des Champs Elysées dans une mise en scène trop cheap et je souhaite ardemment revoir cet opéra. D'après les photos contenues dans l'Avant-scène opéra, la plus belle mise en scène est celle d'Herbert Wernicke, au Théâtre Royal de la Monnaie et les autres ont l'air de faire un concours sur le thème le plus trash aura gagné.

Faustin

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Liste de souhaits Opéra de Paris

Message par JdeB » 22 févr. 2015, 10:53

On pourrait hiérarchiser les priorités en se demandant ce qui n'est pas encore entré au répertoire de l'Opéra (cf ma liste qu'on peut compléter, oeuf corse, notamment par Mazeppa), ce qui serait une création en France, ce qui n'a jamais été donné dans aucune salle parisienne (ou il y a plus de 50 ans), etc...
Faire des listes par œuvre et par artiste
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Liste de souhaits Opéra de Paris

Message par PlacidoCarrerotti » 22 févr. 2015, 11:13

faustin a écrit :
jacques3654 a écrit :
Moi je veux voir une production de l'Ercole Amante commandée (mais non représentée) pour le mariage de Lous XIV en 1659.
L'ONP pourrait donner cela dans un endroit un peu "décalé" (genre cartoucherie de Vincennes, ou au 104....).
6 heures de musique non stop, il n'y a que cela de vrai....
Si le sujet intéresse quelques uns, quelques unes, voici ce que j'avais écrit dans un autre fil sur cette création, mais qui bien sûr n'épuise pas le sujet:


Tuileries C'est au château des Tuileries que fut créé en 1662 Ercole amante de Francesco Cavalli.


'Ercole amante fut commandé pour les noces de Louis XIV et Marie Thérèse, infante d'Espagne. Mazarin commanda le livret à l'abbé Francesco Buti, et une nouvelle salle des machines au modénois Gaspare Vigarani, venu à Paris accompagné de deux de ses fils, Lodovico et Carlo. Commencée au milieu de 1659, cette salle, gigantesque vaisseau de bois destiné à contenir six à sept mille personnes, fut construite dans le prolongement du château des Tuileries, entre la cour et le jardin, d'où les expressions "côté cour" et "côté jardin".

Mais la salle n'était pas prête pour la célébration des noces royales et l'opéra non plus. La création qui inaugura la salle, eut lieu deux années plus tard, après la mort de Mazarin, le 7 février 1662.

Cette représentation fut une des plus immenses et mémorables fêtes lyriques et chorégraphiques qu'on vît jamais, le spectacle ne dura pas moins de six heures. La préparation avait duré trois ans. Les ballets de Lully dans lesquels le roi apparut dans le costume de soleil furent très appréciés, et l'opéra de Cavalli fut accueilli avec indifférence, il souffrit de cette machinerie démesurée et pas très au point due au <<sorcier>> Torelli et le public ne s'intéressa guère à l'intrigue. Les choeurs divisés en plusieurs parties produisaient des effets spatiaux saisissants inspirés de ceux de la basilique Saint Marc.

Ce que je crois, c'est que si le public n'a pas vraiment goûté l'opéra, c'est que dans cette immense salle, plus de deux fois la Bastille, il ne l'a tout simplement pas entendu. Il n'y avait à l'époque ni sonorisation, ni écran géant, ni surtitrage.

Ercole amante, une des grandes œuvres de Francesco Cavalli, a été recréé à Lyon en 1979, dans une mise en scène de Jean-Louis Martinoty. L'opéra a été donné à Amsterdam en 2011 par le Concerto Köln, direction Ivor Bolton et dans une mise en scène de David Alden avec Luca Pisaroni dans le rôle titre.

J'ai mis dans ma liste La Calisto de Cavalli, qui est une vraie merveille, c'est un opéra vénitien très spirituel et très impertinent, dont la scène finale, la montée au Ciel Calisto et de Jupiter, semble préfigurer celle d'Ariane à Naxos. J'ai eu la chance de voir La Calisto au Théâtre des Champs Elysées dans une mise en scène trop cheap et je souhaite ardemment revoir cet opéra. D'après les photos contenues dans l'Avant-scène opéra, la plus belle mise en scène est celle d'Herbert Wernicke, au Théâtre Royal de la Monnaie et les autres ont l'air de faire un concours sur le thème le plus trash aura gagné.

Faustin
Commençons par reconstruire les Tuileries. Ça fait plus de dix ans qu'on en parle !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Liste de souhaits Opéra de Paris

Message par JdeB » 22 févr. 2015, 11:14

Voici un récapitulatif de nos raretés : (j'ai enlevé les ouvrages cités mais montés il y a moins de 30 par l'Opéra comme Ange de feu, Boréades, Ville Morte, Cardillac, lady Macbeth, DLMDM, etc...)

Esclarmonde (Massenet)
A Village Romeo and Juliet (Delius)
Violanta (Korngold)
Maskarade (Nielsen)
Guercoeur (Magnard).
Die Liebe der Danae (Strauss)
Die Gezeichneten (Schreker)
Kitege (Rimsky-Korsakov)
Hamlet de Thomas
La Reine de Chypre de Halévy
Les Martyrs, La Favorite, la trilogie Tudor, Belisario, de Donizetti
La Vestale de Spontini
Gustave III de Auber
Le Roi d'Ys de Lalo
Ernani et Stiffelio, vf du Trouvère, Don Carlos de Verdi
Mefistofele de Boito en scénique
Songe+ Viol+ Mort à Venise de Britten
Armide de Gluck
Rinaldo, Tamerlano, Rodelinda et Orlando de Haendel
Jenufa de Janacek en vo
Lucio silla et Mitridate de Mozart
King Arthur, Fairy Queen de Purcell
Armida, Le Siège de Corinthe et Le Voyage à Reims de Rossini
Genoveva de Schumann
Femme silencieuse de Strauss
A streetcar named desire
- The Ghosts of Versailles
- Le Coq d'or
- Prince Igor
L'enchanteresse de Tchaikovsky
Huguenots, Robert le Diable, Prophète de Meyerbeer
Rienzi de Wagner
Le pays du sourire de Lehar
Le medium de Menotti
Akhnaten de Philip Glass
Oberon de Weber
Armide et Amadis de Lully
The death of Klinghoffer de J. Adams
Pierre de Médicis" de Joseph Poniatowsk
deux opéra en un acte de Schoenberg - Die glückliche Hand et Von heute auf morgen
- l'opéra de Bernard Herrmann, Wuthering Heights
- hormis Pelléas, les autres oeuvres lyriques de Debussy
Ercole amante de Cavalli

Parmi cette liste très peu de créations en France me semble-t-il : Mazeppa (?), Ghosts of Versailles Violanta, les Schöenberg, le Delius (sauf erreur de ma part)...
le Herrmann a été monté à Montpellier mais en vc
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Schwannhilde
Basse
Basse
Messages : 2159
Enregistré le : 09 août 2013, 20:36

Re: Liste de souhaits Opéra de Paris

Message par Schwannhilde » 22 févr. 2015, 11:20

J'aimerais tellement entendre Adelson e Salvini e Bianca et F(G)ernando...
" Vaut mieux en rire que s'en foutre " (Didier Super)

veniziano
Ténor
Ténor
Messages : 658
Enregistré le : 29 août 2007, 23:00

Re: Liste de souhaits Opéra de Paris

Message par veniziano » 22 févr. 2015, 11:27

Pour moi ce serait:

Mefistofele de BOITO
Ernani de VERDI
Freishütz de WEBER
Semiramide de ROSSINI
Don Pasquale de DONIZETTI
Herodiade de MASSENET
Rienzi de WAGNER.
Robert le Diable de MEYERBEER.
La Favorite de DONIZETTI.
Le Baron Tzigane de STRAUSS pour les Fêtes.
Fidelio de BEETHOVEN.
Giuditta de LEHAR.
Rodelinda de HAENDEL. On peut toujours rêver!!!!!!!!!

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Liste de souhaits Opéra de Paris

Message par JdeB » 22 févr. 2015, 11:30

Très bonne idée pour Hérodiade et Giuditta que nous avions oubliés...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Liste de souhaits Opéra de Paris

Message par JdeB » 22 févr. 2015, 11:32

jerome a écrit :
Omega a écrit :Et pourquoi pas Poliuto et Belisario, (presque) aussi beaux que la trilogie royale.
Moi J'ai proposé Les Martyrs, ce qui serait beaucoup plus pertinent pour l'Opéra de Paris.
tout à fait d'accord !
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Leporello84
Basse
Basse
Messages : 2204
Enregistré le : 11 juil. 2010, 23:00
Contact :

Re: Liste de souhaits Opéra de Paris

Message par Leporello84 » 22 févr. 2015, 11:39

Schwannhilde a écrit :J'aimerais tellement entendre Adelson e Salvini e Bianca et F(G)ernando...
Beatrice di Tenda!

Répondre