L'oeuvre de Massenet

Quiz's, sondages & Co.

Pour vous Massenet est ...

un compositeur majeur trop négligé
13
35%
l'auteur de quelques-uns des plus grands opéras comme Manon et Werther
19
51%
un marchand de guimauve surestimé
3
8%
le compositeur de La Wally, non, de Norma ? ... Vous pouvez laisser la musique ?
2
5%

Nombre total de votes : 37

Ouf1er
Ténor
Ténor

Re: L'oeuvre de Massenet

Message par Ouf1er » 24 févr. 2015, 11:25

Omega, je ne peux pas vous répondre puisque vous n'avez pas activé la réception de messages privés, dans votre compte.

elisav
Baryton
Baryton

Message par elisav » 25 févr. 2015, 10:39

Ce dimanche 1/3/2015, Chelsea Opera Group présentera Le Roi de Lahore, en version de concert, au Queen Elisabeth Hall à Londres, avec Michael Spyres dans le rôle du roi.

http://www.southbankcentre.co.uk/whatso ... enet-85452

sopranolove
Ténor
Ténor

Message par sopranolove » 26 févr. 2015, 08:57

Massenet ? J'aime plus que bien, beaucoup même.... Même si à Metz, je n'a vu que les oeuvres de base, Manon et Werther, ainsi que Thaïs que j'ai vu deux fois, l'une avec Chantal Bastide et Alain Fondary (un Athanaël de rêve) et plus récemment Isabelle Philippe et Jean Philippe Lafont.

Et pour Manon, j'ai le souvenir de la superbe Sylvie Valayre, dans la première partie de sa carrière quand elle ne chantait pas encore les grands rôles lourds du répertoire. On sentait quand même que c'était une voix chaude, intense, puissante, qui incarnait une femme de chair et de sang et non la poupée à la Dessay.... Sous la Manon de Massenet couvait une Manon puccinienne et une Tosca. Je me rappelle encore la manière dont elle violait littéralement Des Grieux à Saint Sulpice....
Elle a chanté à ce moment Thaïs, elle aurait sûrement été une merveilleuse courtisane de Vénus...

Maintenant j'aimerais bien revoir cette chanteuse en Cléopâtre...

J'aime beaucoup ces opéras peu connus, qui donnent l'occasion à des chanteuses aux voix corsées de composer dans notre langue des personnages rares, qui sortent du moule petit soprano léger... mais je ne les ai pas vu, hélas, . Toutefois je connais leurs particularités vocales et l'histoire ancienne et récente de leurs carrières scéniques et discographiques. Alors voilà un choix personnel de quelques propositions que j'aimerais voir un jour aboutir dans un théâtre.

Ariane ; un trio féminin de grande ampleur vocale ; Sylvie Brunet (Perséphone), Catherine Hunold (Phèdre), Cécile Perrin (rôle titre). Ces trois grandes chanteuses ont aussi interprêté Wagner. J'imaginerai très bien une Frau ohn Schatten avec elles. Pourquoi pas ?

Esclarmonde ; un rêve que j'aimerais voir une fois sur scène. Avec soit Fabienne Conrad, soit Manon Strauss Evrard...(pourquoi ne voit-jamais cette dernière en France).

Fabienne Conrad serait une belle Grisélidis, rôle qui a été chanté naguère par Michèle Command et René Massis.

Pour Sapho, pourquoi pas Sébastien Guèze ou Florian Laconi ? Et le rôle titre, chanté dans les années 90 par Danielle Streiff, un très beau soprano lyrique qui a été Manon, Thais et le soprano d'Amadis, serait idéal pour Cécile Perrin.

Je rêve toujours de pouvoir voir un jour en DVD ou sur Youtube la splendide Hérodiade de Cousin, avec en plus Alain Fondary, BUM et Luca Lombardo (vu aussi à Metz en Werther...

Et, enfin, même si je suis seule à le dire, j'ai adoré le CD de Massenet avec Nathalie Manfrino.

Tout cela, je sais, ne plaira pas à Lissner. Mais j'assume mon choix. Tous ces artistes, connus ou moins, font honneur au chant français et sont bien plus à leur place que d'autres, plus médiatiques.

jean-didier
Basse
Basse

Message par jean-didier » 28 févr. 2015, 10:45

PlacidoCarrerotti a écrit : - Kassya, opéra (1893)
Rendons à César ... l'opéra (encore à redécouvrir) est de Delibes, Massenet n'en a que terminé l'orchestration.

jerome
Basse
Basse

Message par jerome » 28 févr. 2015, 14:24

sopranolove a écrit :soit Manon Strauss Evrard...(pourquoi ne voit-jamais cette dernière en France).
oh pas qu'en France apparemment. Sa carrière semble d'une manière générale se trouver au point mort ... Et c'est bien dommage!

Répondre