Les fantômes à l'opéra
Re: Les fantômes à l'opéra
Le spectre du père d'Hamlet dans Hamlet d'Ambroise Thomas.
Peter Quint et Miss Jessel dans The Turn of the Screw de Benjamin Britten.
Peter Quint et Miss Jessel dans The Turn of the Screw de Benjamin Britten.
Re: Les fantômes à l'opéra
Oui, Lucia, bien sûr. Et Hamlet !
Pour Hamlet, Efemere m'a devancée, je n'avais pas vu son post. Disons que les grands esprits (fantômes ou pas) se rencontrent
Pour Hamlet, Efemere m'a devancée, je n'avais pas vu son post. Disons que les grands esprits (fantômes ou pas) se rencontrent
Re: Les fantômes à l'opéra
Musanne a écrit :Oui, Lucia, bien sûr. Et Hamlet !
Pour Hamlet, Efemere m'a devancée, je n'avais pas vu son post. Disons que les grands esprits (fantômes ou pas) se rencontrent
A propos d'Esprits : ceux d'Orfeo de Monteverdi et d'Orfeo ed Euridice de Gluck.
Sinon, il y a aussi les fantômes de Lulu de Berg, les spectres des nonnes de Robert le Diable de Meyerbeer et celui de la mère de Max dans Der Freischütz de Weber.
Re: Les fantômes à l'opéra
faustin a écrit :Ouahhh! J'ai dépassé les 3.000 messages, (3001) ça s'arrose!
Faustin
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
Re: Les fantômes à l'opéra
Didone de Cavalli (1641), Acte III, l’ombre de Sychée vient faire des reproches à Didon. Cette ombre est aussi évoquée dans le final d’un autre avatar du mythe de Didon, sur une musique de Desmarets (1693) cette fois. « Didon déchire la robe qu’Enée lui avait donnée, et se frappe d’un poignard qu’elle portait toujours parce qu’il venait de lui » (V, 6)
« Malheureuse Didon, pour finir ton tourment,
Meurs, l’ombre de Sichée est ici qui t’appelle. »
Dans la Circé de Desmarets sur un livret de Mme de Saintonge, le personnage d’Elphénor qui s’est suicidé par désespoir amoureux, revient, à la demande de la magicienne, sous la forme d’une « ombre sanglante ».
« Malheureuse Didon, pour finir ton tourment,
Meurs, l’ombre de Sichée est ici qui t’appelle. »
Dans la Circé de Desmarets sur un livret de Mme de Saintonge, le personnage d’Elphénor qui s’est suicidé par désespoir amoureux, revient, à la demande de la magicienne, sous la forme d’une « ombre sanglante ».
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
-
- Basse
- Messages : 2159
- Enregistré le : 09 août 2013, 20:36
Re: Les fantômes à l'opéra
HS : dans Leubald, tragédie non musicale en cinq actes de Richard Wagner, écrite en 1826.
" Vaut mieux en rire que s'en foutre " (Didier Super)
- Leporello84
- Basse
- Messages : 2204
- Enregistré le : 11 juil. 2010, 23:00
- Contact :
Re: Les fantômes à l'opéra
L'ombre de Nino, père d'Arsace, apparaît aux Babyloniens à la fin du premier acte de la Semiramide de Rossini.
- jean-didier
- Basse
- Messages : 3045
- Enregistré le : 02 août 2006, 23:00
- Localisation : Asnières
Re: Les fantômes à l'opéra
Agnès, la nonne sanglante de Gounod !
- jean-didier
- Basse
- Messages : 3045
- Enregistré le : 02 août 2006, 23:00
- Localisation : Asnières
Re: Les fantômes à l'opéra
The Ghosts of Versailles de Corigliano. L'Aiglon (Ibert/Honegger) avec les hallucinations de l'aiglon à Wagram qui voit les soldats morts se relever.
Re: Les fantômes à l'opéra
non y a pas de fantôme dans l'intrigue même de Lucia (je ne parle pas des paroles prononcées par Lucia!). Et le fait qu'elle devienne folle ne justifie pas spécialement qu'on en montre un et encore moins au moment de la mort d'Edgardo. Pour moi ça ne compte pas trop quand c'est rajouté par une mise en scène.CharlieBrown a écrit :Mais que fait Jérôme? Le fantôme qui hante Lucia, que l'on peut faire apparaître ou pas sur scène, mais auquel les allusions sont multiples.