Anna Bolena (Gaetano Donizetti): les différentes versions

Quiz's, sondages & Co.
Répondre
Leporello84
Basse
Basse

Anna Bolena (Gaetano Donizetti): les différentes versions

Message par Leporello84 » 27 sept. 2014, 14:41

Je viens de découvrir qu'il existerait une version milanaise de 1840 de l'Anna Bolena de Gaetano Donizetti, opéra créé auparavant en 1830. Cette version plus rare aurait été recréée en septembre 2013, au Teatro Flavio Vespasiano du Festival de Rieti (dans le Latium), avec Fabio Biondi et son Europa Galante.

Quelqu'un connaît-il l'histoire de cette seconde version, et éventuellement ses différences avec la version traditionnelle?

jerome
Basse
Basse

Re: Anna Bolena (Gaetano Donizetti): les différentes version

Message par jerome » 27 sept. 2014, 17:44

Oui la Scala de Milan voulait créer à son tour l'Anna Bolena de Donizetti mais 10 ans après la création originelle de l'ouvrage, l'approche dramatique dans l'opéra italien était en train d'évoluer et le directeur de La Scala qui souhaitait une version plus compacte et donc plus courte a demandé à Donizetti de lui proposer une nouvelle version de son Anna Bolena.
La durée de l'ouvrage est ramenée à 2h40! Non seulement tous les morceaux n'y sont pas (même si la plupart des reprises ornementées sont bien présentes) - passent à la trappe l'air de Smeton à l'Acte 1 et toute la grande scène de Giovanna à l'Acte 2 - mais c'est dans la partie orchestrale que s'opére également l'allègement de la partition. Par ailleurs les tessitures de Bolena et de Percy se voient baissées d'un ton. A Milan Anna n'est donc plus dévolue à Giuditta Pasta mais à un mezzo: Amalia Schütz-Oldosi; quant à Percy il ne s'envole plus dans les aigus et suraigus de Rubini mais il s'installe dans la tessiture plus centrale et moins facile d'aigu du ténor John Basadonna pour qui Donizetti maintient ses 2 arias mais en lui simplifiant considérablement sa seconde cabalette.
Fabio Biondi s'est appuyé sur la partition originalle milanaise qui était restée conservée à la bibliothèque du Conservatoire de Naples.
Le résultat est passionnant (même si perso je garde ma préférence pour la version originelle).
Par ailleurs, je ne m'explique pas d'où sort ce piano qui accompagne d'arpèges permanents l'ensemble de l'exécution orchestrale. Je soupçonne un rajout Biondien ....

Leporello84
Basse
Basse

Message par Leporello84 » 27 sept. 2014, 17:51

Merci jerome! :)

Je n'ai pas encore écouté cette version, mais je regrette déjà que le grand air de Seymour et celui de Smeton passent à la trappe. :(

Le coup du piano, Biondi l'a déjà fait à Varsovie, pour une Norma avec Katia Pellegrino, en 2010. Je ne sais pas d'où il sort ça, ce n'est pas très orthodoxe (mais bon du Bellini par Europa Galante...), mais ma foi ce n'est pas désagréable, et (une fois de temps en temps) ça change. C'est très surprenant, mais certains arpèges sont casés à des endroits intéressants.

Bon, et du coup si c'est bien une recréation qu'a opérée Biondi en 2013, j'imagine que c'est le seul enregistrement de la version milanaise qui existe pour l'instant?

jerome
Basse
Basse

Message par jerome » 27 sept. 2014, 17:55

ah ben oui je crois que ça va sortir en DVD et peut-être en CD chez Dynamics

Leporello84
Basse
Basse

Message par Leporello84 » 17 mars 2015, 15:21

Le DVD est sorti chez DYNAMIC.

Image

sopranolove
Ténor
Ténor

Message par sopranolove » 03 juin 2015, 10:03

Anna Bolena ou Violetta ? Quand on voit la pochette, on peut se poser la question, vu le costume ! Rien ne fait référence au personnage historique !

Répondre