Quels sont les metteurs en scène stars?

Quiz's, sondages & Co.
Bernard C
Basse
Basse

Re: Quels sont les metteurs en scène stars?

Message par Bernard C » 18 sept. 2014, 21:31

dge a écrit :
quetzal a écrit :Je sors un peu de la question des "stars" de la mise en scène car aujourd'hui , en activité je n'en vois plus ( Seules les mises en scène survivantes de Zeffirelli dans certains pays conséquents peuvent , me semble-t-il attirer aveuglément un grand public sur son seul nom , peu importe la distribution :wink: ).

Mais je profite du sujet pour souhaiter voir ou voir plus souvent à Paris que je fréquente désormais des metteurs en scène comme :
-Christophe Loy
-Barrie Kosky
-Francesca Zambello
-Paul Curran
-Emilio Sagi
-Lorenzo Mariani
-Vincent Boussard
-Marco Arturo Marelli

etc...
et pourquoi pas donner sa chance à l'ONP à Sofia Jupither ?

Bernard
Christophe Loy :cry:

Il est capable du meilleur comme du pire. Ses Vêpres Siciliennes à Genève faisaient partie du pire. Qu'as tu vu de lui qui t'a interessé?
Plein de choses , et j'adooooore !

Deux exemples
-son Turc en Italie dans les décors et costumes de Maurauer n'a pas de rival .

Pour MOI , son Tristan est à l'époque contemporaine le plus grand , le plus intelligent et le plus juste.
Celui qui est le plus intérieur à l'oeuvre .
Il me laisse MORT .

Vivement Covent Garden en Décembre pour le retrouver encore une fois .

Bernard

* Son Alcina vu dernièrement à Zürich me fait encore penser , six mois plus tard . Je n'ai pas encore quitté ...mon plaisir y travaille encore .....
"L'amour infini, sans autre aliment qu'un objet à peine entrevu dont mon âme était remplie , je le trouvais exprimé par ce long ruban d'eau qui ruisselle au soleil entre deux rives vertes, par ces lignes de peupliers qui parent de leurs dentelles mobiles ce val d'amour..." Le Lys

Loïs
Basse
Basse

Message par Loïs » 18 sept. 2014, 21:37

Bruno92 a écrit :
Schwannhilde a écrit :
Bruno92 a écrit :
Loïs a écrit :Schwannhilde a écrit :
Star de la mise en scène : la Warner Bros : http://www.youtube.com/watch?v=4KHuuxWIilc

Merci! Je l'avais oublié ! Maintenant je peux chanter à tue tête kill the rabbit kill the rabbit en mettant juste d'autres noms à la place de rabbit!
Wabbit !!! (pas rabbit....) :wink:
Il existe une version en français ( " Je chasse le lapin, je chasse le lapin "). J'ignore si on peut la trouver.
Je vais mettre mes meilleurs agents (c'est à dire moi même :wink: ) sur le coup .....
Bruno92 a écrit :
Schwannhilde a écrit :
Bruno92 a écrit :
Loïs a écrit :Schwannhilde a écrit :
Star de la mise en scène : la Warner Bros : http://www.youtube.com/watch?v=4KHuuxWIilc

Merci mais je viens d'essayer "je chasse le lapin", trop difficile à chanter. Je reviens à je kill ze Wabbit
ET puis en plus ca fait plus viril que mon imitation de Miss Peggy en Walkyrie face a Beverly Sills

paco
Basse
Basse

Message par paco » 18 sept. 2014, 21:37

je plussoie avec Quetzal concernant Tristan (surtout le 1er acte, après ça se gâte...), mais c'est bien la seule mise en scène de Loy que j'aie trouvée intéressante, sinon je trouve son travail très fade

Bernard C
Basse
Basse

Message par Bernard C » 18 sept. 2014, 22:07

paco a écrit :je plussoie avec Quetzal concernant Tristan (surtout le 1er acte, après ça se gâte...), mais c'est bien la seule mise en scène de Loy que j'aie trouvée intéressante, sinon je trouve son travail très fade

ça ne se gate pas ! J'espère qu'on le reverra tous les deux et qu'on le décortiquera comme il le mérite.

Loy ça se décortique méticuleusement , ça ne se laisse pas regarder . :wink:
Sa Fanciulla est aussi pour moi la production contemporaine de référence , elle ne se laisse pas apprivoiser du premier coup, mais elle dit Puccini .

Loy ne rajoute RIEN aux oeuvres , rien de lui-même , c'est vraiment ce que j'aime par dessus tout .Il ne nous impose pas ses fantasmes . Mais il analyse , avec une précision d'horloger les rouages du texte dans la musique .
L'esthétique n'est jamais luxuriante ni décorative .
Et il n'y a pas d'interprétation psychanalytique à la petite semaine ou je ne sais quelle "relecture" des personnages .Il va à l'intérieur du personnage sans excès d'interprétation . Ce qui est remarquable dans la mise en scène contemporaine et l'éloigne radicalement de Patrice Chéreau et bien évidemment l'oppose en tout point à Py et plus encore aux manipulateurs du Regietheatre .

Bernard
"L'amour infini, sans autre aliment qu'un objet à peine entrevu dont mon âme était remplie , je le trouvais exprimé par ce long ruban d'eau qui ruisselle au soleil entre deux rives vertes, par ces lignes de peupliers qui parent de leurs dentelles mobiles ce val d'amour..." Le Lys

Loïs
Basse
Basse

Message par Loïs » 18 sept. 2014, 22:21

dge a écrit :
quetzal a écrit :J

etc...

Bernard
Sofia Jupither c'était pas celle de Salomé à Stockholm? Je fus tétanisé mais en même temps c'est peut être prématuré (ce n'était pas sa première mes?

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 19 sept. 2014, 07:35

quetzal a écrit :Je sors un peu de la question des "stars" de la mise en scène car aujourd'hui , en activité je n'en vois plus ( Seules les mises en scène survivantes de Zeffirelli dans certains pays conséquents peuvent , me semble-t-il attirer aveuglément un grand public sur son seul nom , peu importe la distribution :wink: ).

Mais je profite du sujet pour souhaiter voir ou voir plus souvent à Paris que je fréquente désormais des metteurs en scène comme :
-Christophe Loy
-Barrie Kosky
-Francesca Zambello
-Paul Curran
-Emilio Sagi
-Lorenzo Mariani
-Vincent Boussard
-Marco Arturo Marelli

etc...

Bernard
Ils ne sont pas (encore ?) programmés à l'ONP mais Barrie Kosky (Castor à Dijon puis à Lille) et Vincent Boussard (Amico Fritz à l'ONR) sont affichés en province cet automne. CR à suivre dans les 2 cas.
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 19 sept. 2014, 07:38

nouveau venu a écrit ::lightbulb: :lightbulb: :lightbulb:

Et si le rôle de Lissner c'était - ce serait - de créer, lancer, découvrir, de nouvelles stars (sans jeu de mot aucun avec l'émission de TV hein...) de la m-e-s, du chant, de la direction d'orchestre etc etc ...

Bref de surprendre... parce que les gloires effectives ou auto affirmées, au bout d'un moment...
tout à fait d'accord !
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

Ouf1er
Ténor
Ténor

Message par Ouf1er » 16 déc. 2014, 17:59

Il y en a un, mais qui, à ma connaissance n'a travaillé en France qu'à Lyon, et il y a déjà quelques années pour un intéressant Rosenkavalier : Kasper Holten, actuel DG de Covent Garden, et ex Directeur de l'Opéra de Copenhague où il y a fait quelques mises en scène trés appréciées.

Ouf1er
Ténor
Ténor

Message par Ouf1er » 16 déc. 2014, 18:00

JdeB a écrit :
nouveau venu a écrit ::lightbulb: :lightbulb: :lightbulb:

Et si le rôle de Lissner c'était - ce serait - de créer, lancer, découvrir, de nouvelles stars (sans jeu de mot aucun avec l'émission de TV hein...) de la m-e-s, du chant, de la direction d'orchestre etc etc ...

Bref de surprendre... parce que les gloires effectives ou auto affirmées, au bout d'un moment...
tout à fait d'accord !
Je plussoie, et comment !

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 17 déc. 2014, 10:01

Un metteur en scène provocateur qui fait son chemin en Italie et en Espagne, c'est Davide Livermore.
Je crois que c'est la seule fois où j'ai ressenti une véritable envie de meurtre (pendant le ballet des Vêpres siciliennes).
« L’essentiel est d’être bien avec soi-même et de regarder le public comme des chiens qui tantôt nous mordent et tantôt nous lèchent » Voltaire, lettre au duc de Richelieu.

Répondre