Les grandes interprètes d'Abigaille (Nabucco, Verdi)

Quiz's, sondages & Co.
Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Les grandes interprètes d'Abigaille (Nabucco, Verdi)

Message par Loïs » 10 mai 2017, 20:36

Adalbéron a écrit :
10 mai 2017, 19:56
Mais d'où tiens-tu qu'elle se voulait l'égale de Callas ? C'est une déclaration qu'elle a faite ?
"She was the genius. Genius comes from genio — spirit. That makes her greater than all of us." Scotto parlant de Callas qu'elle vénérait
Si je ne me trompe pas Scotto fut la protégée de Callas qui l'imposa lors de la fameuse dernière de Sonnambula à Edimbourg, soirée qui la révèla.
Scotto fut aussi une des rares chanteuse à l'approcher et à parler chant avec elle. Aussi s'est elle positionnée comme l'héritière

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Les grandes interprètes d'Abigaille (Nabucco, Verdi)

Message par jerome » 10 mai 2017, 20:41

Ne mélange pas tout stp! lol
s'il est peu probable que M. Price (qui pourtant avait une très grande voix et plus grande par exemple que celle de Scotto) aurait pu chanter Isolde à la scène, Studer, elle, avait la voix pour chanter Salomé. Et si Studer a perdu vocalement, c'est plus en raison du rythme effréné de ses prises de rôles que de leur pertinence intrinsèque (contrairement à Ricciarelli qui a fait de fondamentales erreurs de carrière!).
Pour ce qui est de Scotto, la dame a toujours été orgueilleuse et a tenu par le passé des propos assez prétentieux ...
Et puis bien sûr que si qu'on peut percevoir nettement au disque quand une voix est naturellement puissante ou artificiellement aidée par le micro.
Enfin je considère que l'Abigaille de Scotto est intéressante en soi (parce qu'à la vérité tout m'intéresse toujours en bien comme en mal!) mais elle n'est certainement pas un miracle !!!! lol

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Les grandes interprètes d'Abigaille (Nabucco, Verdi)

Message par jerome » 10 mai 2017, 20:49

Loïs a écrit :
10 mai 2017, 20:36
Adalbéron a écrit :
10 mai 2017, 19:56
Mais d'où tiens-tu qu'elle se voulait l'égale de Callas ? C'est une déclaration qu'elle a faite ?
"She was the genius. Genius comes from genio — spirit. That makes her greater than all of us." Scotto parlant de Callas qu'elle vénérait
Si je ne me trompe pas Scotto fut la protégée de Callas qui l'imposa lors de la fameuse dernière de Sonnambula à Edimbourg, soirée qui la révèla.
Scotto fut aussi une des rares chanteuse à l'approcher et à parler chant avec elle. Aussi s'est elle positionnée comme l'héritière
Oui ça c'est ce qu'elle a dit après, une fois elle-même partie à la retraite! Dans les années 60 et 70, le discours sur Callas était certes élogieux mais celui qu'elle tenait comparativement sur elle-même était assez puant de prétention (comme quoi Gheorghiu n'avait rien inventé en la matière!) mais, le temps passant, tout cela tombe vite aux oubliettes. Je regrette mais en termes de moyens vocaux, elle n'est pas l'héritière de Callas. Elle la rejoint souvent sur la gestion du legato et du style et, comme je le disais plus haut, sur son talent de diseuse. Par ailleurs la voix était naturellement moins belle que celle de Callas (qui était déjà très particulière) et surtout déjà dans ses jeunes années de carrière, l'aigu et particulièrement le suraigu viraient terriblement à la scie à métaux! Une grande artiste, certes! Une belle voix, certainement pas! De grands moyens vocaux, pas davantage! Une présence et un style, ça c'est certain!

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Les grandes interprètes d'Abigaille (Nabucco, Verdi)

Message par Loïs » 10 mai 2017, 21:01

jerome a écrit :
10 mai 2017, 20:49
Loïs a écrit :
10 mai 2017, 20:36
Adalbéron a écrit :
10 mai 2017, 19:56
Mais d'où tiens-tu qu'elle se voulait l'égale de Callas ? C'est une déclaration qu'elle a faite ?
"She was the genius. Genius comes from genio — spirit. That makes her greater than all of us." Scotto parlant de Callas qu'elle vénérait
Si je ne me trompe pas Scotto fut la protégée de Callas qui l'imposa lors de la fameuse dernière de Sonnambula à Edimbourg, soirée qui la révèla.
Scotto fut aussi une des rares chanteuse à l'approcher et à parler chant avec elle. Aussi s'est elle positionnée comme l'héritière
Oui ça c'est ce qu'elle a dit après, une fois elle-même partie à la retraite! Dans les années 60 et 70, le discours sur Callas était certes élogieux mais celui qu'elle tenait comparativement sur elle-même était assez puant de prétention (comme quoi Gheorghiu n'avait rien inventé en la matière!) mais, le temps passant, tout cela tombe vite aux oubliettes. Je regrette mais en termes de moyens vocaux, elle n'est pas l'héritière de Callas. Elle la rejoint souvent sur la gestion du legato et du style et, comme je le disais plus haut, sur son talent de diseuse. Par ailleurs la voix était naturellement moins belle que celle de Callas (qui était déjà très particulière) et surtout déjà dans ses jeunes années de carrière, l'aigu et particulièrement le suraigu viraient terriblement à la scie à métaux! Une grande artiste, certes! Une belle voix, certainement pas! De grands moyens vocaux, pas davantage! Une présence et un style, ça c'est certain!
Je te rejoints sur l'analyse mais je voulais répondre à une question précise d'Adal. je suis vraiment un très grand admirateur de Scotto qui reste au sommet de mon Panthéon perso (malheureusement je ne l'ai vue qu'une fois et tardivement) mais je me refuse absolument d'écouter son deuxième répertoire (de plus je n'écoute toujours que les live), je ne garde qu'Anima, Gilda, Cio Cio San et consorts.
Quand même je rajouterais que la "grande artiste" se doublait d'une grande technicienne car les rôles qu'elle aborda , elle le put avec une assurance technique confondante ce qui explique sa longévité et que la voix résista quand même au surdimensionnement

Répondre