Pronostics La Monnaie

Quiz's, sondages & Co.
micaela
Basse
Basse

Re: Pronostics La Monnaie

Message par micaela » 14 mars 2018, 13:28

paco a écrit :
14 mars 2018, 11:10
Je me souviens de la première saison de Gérard Mortier en 1981, où il était très fier de programmer Wozzeck pour les fêtes de Noël ;-)
(mais bon, sa programmation était autrement plus variée que celle de De Caluwe, c'est le jour (Mortier) et la nuit (De Caluwe)...)

Ceci dit, je suis d'accord que la programmation de De Caluwe fait sens si on la resitue dans le triangle Amsterdam-Bruxelles-Liège : l'amateur prêt à débourser quelques dizaines d'euros de train peut effectivement se constituer une dizaine de spectacles "Benelux" par saison, assez diversifiés et d'un intérêt réel - Monnaie incluse-.
Mais il ne s'agit là que de 1% du public d'opéra, on le sait. En revanche, le bruxellois qui n'a aucune intention de prendre le train pour aller voir ce qu'il se passe à Amsterdam ou Liège, lui, n'a que ses larmes pour pleurer...
Tout à fait.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème Proverbe shadok

Zemire
Alto
Alto

Message par Zemire » 15 mars 2018, 00:24

J'habite à Namur où il n'y a aucun opéra et je me déplace, sans pleurer, à Bruxelles ou Liège.
C'est à environ 1h de route ... sans bouchon ; par contre, aucun train pour revenir le soir.
Par contre, à Namur, nous avons un très bon Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur (IMEP) dont les élèves donnent régulièrement et à des prix plus que démocratiques de très beaux concerts de qualité.

David-Opera
Basse
Basse

Message par David-Opera » 15 mars 2018, 15:04

Finalement cela donne :

Prévisions avérées pour la saison 2018/2019

Die Zauberflöte - ms Castellucci - Jodie Devos (La Reine de la Nuit), (septembre 2018)
Frankenstein (Grey) - ms Alex Ollé (Fura dels Baus)
Aus einem totenhaus (coproduction ROH de Londres) - ms Warlikowski (2018)
Robert le diable (version de concert) - dm Evelino Pidò - Lisette Oropesa ou Yolanda Auyanet? (Isabelle)
Tristan und Isolde - dm Alain Altinoglu - Christopher Ventris (Tristan), Andrew Foster-Williams (Kurwenal)

Prévisions reportées à d'autres saisons
Re Orso (production de l'Opéra-Comique) - (11-22 décembre 2018)
The Time of our singing (Defoort) - ms Ivo Van Hove
The Bartered Bride (Smetana) - ms Damiano Michieletto - Pavol Breslik (juin 2019)
Jeanne au Bucher (production Opéra de Lyon) - ms Castellucci
Le Chapeau de paille d'Italie (Rota) - Anne-Catherine Gillet

Saison 2019/2020
Macbeth (Pascal Dusapin) - dm Alain Altinoglu- Christel Loetzsch, Magdalena Kozena (octobre 2019)
Die Tote Stadt - ms Trelinski ouverture saison 19/20
La Dame de pique - ms David Marton - Anne Sofie von Otter (La Comtesse)
Les Contes d'Hoffmann - ms Warlikowski (2019)
Macbeth Underworld - ms Thomas Jolly.

Rafsan
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par Rafsan » 15 mars 2018, 17:14

JdeB a écrit :
14 mars 2018, 10:40
mais à Paris, contrairement à Bruxelles, tous les répertoires sont affichés avec nos 5 salles. Peu de villes dans le monde peuvent en dire autant !
Mais Liège-Bruxelles, ce n'est qu'une petite heure de train, Paris, 1h30, Amsterdam, Cologne et Gand ne sont pas bien loin non plus. C'est très central
Paris est dix fois plus grand que Bruxelles…

MariaStuarda
Basse
Basse

Message par MariaStuarda » 16 mars 2018, 12:30

David-Opera a écrit :
15 mars 2018, 15:04
Finalement cela donne :

Prévisions avérées pour la saison 2018/2019

Die Zauberflöte - ms Castellucci - Jodie Devos (La Reine de la Nuit), (septembre 2018)
Frankenstein (Grey) - ms Alex Ollé (Fura dels Baus)
Aus einem totenhaus (coproduction ROH de Londres) - ms Warlikowski (2018)
Robert le diable (version de concert) - dm Evelino Pidò - Lisette Oropesa ou Yolanda Auyanet? (Isabelle)
Tristan und Isolde - dm Alain Altinoglu - Christopher Ventris (Tristan), Andrew Foster-Williams (Kurwenal)
Tu as fait des sérieuses omissions. Il y a aussi :
Don Pasquale - ms Pelly - avec notamment AC Gillet dans une des distributions (décembre 2018)
La Gioconda - ms Py- avec notamment Serafin / BUM et Tro Santafé (janvier - février 2019)
Le Conte du Tsar Saltan (Rimsky-Korsakov) - ms Tcherniakov (juin 2019)
The Rake's progress (version de concert) - direction : Hannigan - production qui sera donnée aussi à la Philharmonie de Paris (mars 2019)

Une saison très prometteuse pour moi car une saison de metteurs en scène que j'aime bien.
Je sens que je vais faire des AR vers la capitale belge.

David-Opera
Basse
Basse

Message par David-Opera » 16 mars 2018, 13:11

A noter que, la saison prochaine, la Monnaie programme 4 œuvres parmi les 50 les plus jouées dans cette maison, La Flûte Enchantée, Don Pasquale, Tristan und Isolde et The Rake's progress.
Cette saison il n'y en avait aucune.

wrossini

Message par wrossini » 17 mars 2018, 06:40

David-Opera a écrit :
14 mars 2018, 10:34
Où est le problème ? Majoritairement des œuvres peu jouées (cette saison, aucune œuvre présentée à La Monnaie ne fait partie des 50 ouvrages les plus joués dans cette maison). C'est sûr que La Monnaie n'est pas le théâtre où l'on peut revoir ses 30 petits opéras chéris les plus connus, et il est vrai que la saison prochaine Paris programme à surdose de l'italien XIXe, par sécurité surtout.
La Monnaie, c'est la prise de risque permanente, mais il vrai que le public y est très ouvert à la nouveauté et au renouvellement.
Comment “ses 30 petits opéra chéries les plus connus”? C’est une remarque assez étrange je trouve car il y a énormément d’opéras dont on peut choisir sans rester ni dans un extrême ou dans l’autre.

Autre chose ou je ne suis pas tout à fait d’accord c’est sur la prise de risque et le publique ouvert. As tu participé à une soirée ou le publique bruxellois était enthousiaste ? Probablement pas. C'est parce que les bruxellois s'en fiche de ce qu'est joué et c'est pour ça que de caluwe peut afficher un peu ce qu'il veut. Les seuls soirée ou le publique était un peu plus généreux d'applaudissements de mémoire étaient les huguenots de Py/Minkowski et les deux spectacle de michieletto elisir e cavalleria /pagliacci, les opéras qui généralement manque des affiches à bxl.

Rafsan
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par Rafsan » 23 avr. 2018, 20:47

Weber Der Freischütz Jossi Wieler et Sergio Morabito (coproduction Opéra national du Rhin)

Wim
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par Wim » 24 avr. 2018, 08:57

wrossini a écrit :
17 mars 2018, 06:40
Autre chose ou je ne suis pas tout à fait d’accord c’est sur la prise de risque et le publique ouvert. As tu participé à une soirée ou le publique bruxellois était enthousiaste ? Probablement pas. C'est parce que les bruxellois s'en fiche de ce qu'est joué et c'est pour ça que de caluwe peut afficher un peu ce qu'il veut. Les seuls soirée ou le publique était un peu plus généreux d'applaudissements de mémoire étaient les huguenots de Py/Minkowski et les deux spectacle de michieletto elisir e cavalleria /pagliacci, les opéras qui généralement manque des affiches à bxl.
En tant que Belge, je peux vous dire que dans notre culture (surtout pour les Flamands), on est éduqué de manière à exprimer nos sentiments de manière restreinte. Cela n'a rien à voir avec s'en ficher. Donc en effet, un public belge qu'on qualifierait d'enthousiaste à Paris ou Munich est extrêmement rare.

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 24 avr. 2018, 16:18

Wim a écrit :
24 avr. 2018, 08:57
wrossini a écrit :
17 mars 2018, 06:40
En tant que Belge, je peux vous dire que dans notre culture (surtout pour les Flamands), on est éduqué de manière à exprimer nos sentiments de manière restreinte. Cela n'a rien à voir avec s'en ficher. Donc en effet, un public belge qu'on qualifierait d'enthousiaste à Paris ou Munich est extrêmement rare.
ce n'est pas du tout ce que je constate à Liège où le public est certes BCBG dans sa manière de se vêtir mais pas du tout réservé.Deux jeunes femmes s’esclaffaient bruyamment aux Noces de Figaro derrière mois et elles avaient l'accent belge.
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

Répondre