l'ONP et Wagner

Quiz's, sondages & Co.
Répondre
altini
Ténor
Ténor

l'ONP et Wagner

Message par altini » 04 mars 2014, 17:25

A la suite de la programmation de l'ONP pour la prochaine saison, j'aimerais demander aux historiens d'ODB si , sans remonter trop loin dans le temps( disons depuis 30 ou 40 ans), il existe d'autres saisons de l'ONP sans opéra de Wagner . Etant entendu que d'autres salles parisiennes peuvent en programmer...Merci.

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Re: l'ONP et Wagner

Message par JdeB » 04 mars 2014, 17:28

on peut déjà en citer 7 : 1985-1986, 1987-1988, 1990-1991, 1991-1992, 1992-1993, 1994-1995, 1995-1996
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

altini
Ténor
Ténor

Message par altini » 04 mars 2014, 23:09

Merci beaucoup de votre réponse.
Cela fait donc 18 ans que l'ONP programme du Wagner sans interruption(depuis 1996).
Je m'interroge sur l'absence de Wagner entre 1990 et 1996 pendant 5 saisons sur 6. Peut-être y a -t-il eu une difficulté particulière due à ... ???? Ou est-ce une simple coïncidence. J'avoue ne pas m'en souvenir.
Merci encore.

paco
Basse
Basse

Message par paco » 04 mars 2014, 23:25

altini a écrit :Merci beaucoup de votre réponse.
Cela fait donc 18 ans que l'ONP programme du Wagner sans interruption(depuis 1996).
Je m'interroge sur l'absence de Wagner entre 1990 et 1996 pendant 5 saisons sur 6. Peut-être y a -t-il eu une difficulté particulière due à ... ???? Ou est-ce une simple coïncidence. J'avoue ne pas m'en souvenir.
Merci encore.
ce fut une période troublée au niveau de l'orchestre. Chung venait d'arriver, après un renouvellement significatif d'une partie des effectifs (l'orchestre ayant été, au cours des 5 années précédentes, particulièrement critiqué tant dans la presse que par le chef attitré qui avait été pressenti pour le diriger à Bastille, à savoir Barenboim).
Une sorte de consensus venant d'on ne sait où disait, dans la presse comme de la part des dirigeants de l'ONP, qu'il fallait d'abord que l'orchestre s'habitue au nouveau lieu, à la nouvelle fosse, à son nouveau chef, absorbe les nouveaux venus, etc. ... avant de pouvoir s'attaquer à Wagner.
Quand Wagner est revenu au répertoire, ça a été communiqué comme "ça y est, on est prêt"

En fait je n'ai jamais compris cette attitude, car Bastille a représenté dès 1990 Katia Kabanova et dès 1992 Lady Macbeth von Mtsenk, qui sont des partitions autrement plus difficiles que le Vaisseau Fantôme... Mais il y a des a priori...

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 05 mars 2014, 10:50

Il faut aussi se souvenir que lorsqu'il a été nommé Chung était déjà un peu connu mais n'avait dirigé que fort peu d'opéras dans sa carrière qui était surtout dévolue au symphonique.
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

David-Opera
Basse
Basse

Message par David-Opera » 05 mars 2014, 11:33

altini a écrit : Je m'interroge sur l'absence de Wagner entre 1990 et 1996 pendant 5 saisons sur 6. Peut-être y a -t-il eu une difficulté particulière due à ... ???? Ou est-ce une simple coïncidence. J'avoue ne pas m'en souvenir.
Merci encore.
On a été gavé de Wagner de façon inhabituelle avec le Ring pour le bicentenaire, dont il faut voir cela comme un rééquilibrage.
Maintenant, on peut prendre le Roi Arthus comme une compensation.

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 05 mars 2014, 12:53

David-Opera a écrit :
altini a écrit : Je m'interroge sur l'absence de Wagner entre 1990 et 1996 pendant 5 saisons sur 6. Peut-être y a -t-il eu une difficulté particulière due à ... ???? Ou est-ce une simple coïncidence. J'avoue ne pas m'en souvenir.
Merci encore.
On a été gavé de Wagner de façon inhabituelle avec le Ring pour le bicentenaire, dont il faut voir cela comme un rééquilibrage.
Maintenant, on peut prendre le Roi Arthus comme une compensation.
oui, tu as raison.

Notons l'intitulé de la formule d'abo (à laquelle j'ai souscrite d’ailleurs) "Après Wagner" avec H& Gretel, Rusalka, Ariadne, Arthus qui offre de super réduc' dans les catégories Optima à 3 (jusqu'à 144 euros !)
Odb-opéra

Répondre