Réussites et ratés du cross-over

Quiz's, sondages & Co.
Asvo
Ténor
Ténor

Réussites et ratés du cross-over

Message par Asvo » 31 août 2013, 04:02

Pour mon retour sur odb après 2-3 mois de vacances, j'aimerais avoir vos avis sur le cross-over. C'est un marronnier certes, mais je trouve ça toujours intéressant de discuter un peu en profondeur de ce que les chanteurs lyriques ont pu faire dans le domaine de la variété.

Quels chanteurs lyriques aimez-vous dans le cross-over ? Lesquels trouvez vous aussi à l'aise qu'une souris dans un aquarium ?

Pour ma part, et ça n'est pas très surprenant vu mon pseudo, je trouve qu'Anne-Sofie von Otter a fait des merveilles. Son album avec Brad Mahldau est superbe (notamment les morceaux en français), et la chanteuse prépare pour bientôt un album de chansons françaises, allant des mélodies de Hahn aux chansons de Barbara. Une présentation de l'album avec plusieurs extraits : http://www.youtube.com/watch?v=WpwErMyDAdM (lien officiel). Le français est impeccable, ce que j'entends de Göttingen m'enchante (Padam, padam un peu moins).

Pour ce qui est des ratés, les différents opus de Barbara Hendricks fait de la guimauve (chante Noël, chante Disney) sont assez horribles à entendre, de même pour à peu près tout ce que Domingo a pu vouloir faire en cross-over (son album Songs notamment, où on voit que son français ne s'améliore pas).

Après, je n'écoute pas en priorité les albums de variété de nos chanteurs préférés, j'ai tellement d'autres choses à découvrir avant ça ; du coup je ne sais pas ce que valent Alagna dans Mariano, Flemming dans du jazz, Dessay dans du Legrand, ...

Musanne
Baryton
Baryton

Re: Réussites et ratés du cross-over

Message par Musanne » 31 août 2013, 23:48

Les tentatives de cross-over me paraissent rarement réussies. Je suis d'accord sur Domingo et plus encore sur Barbara Hendricks. Même Jessye Norman chantant du gospel ne me convainc pas. Je ne crois pas que Fleming soit plus convaincante dans le blues. Peut-être dans des standards déjà quelque peu aseptisés.
Mais ce CD de chansons françaises par A-S von Otter a l'air vraiment intéressant. Prononciation parfaite et aucune faute de goût. J'aimerais en entendre davantage. En revanche Les feuilles mortes par Jarrousky et La vie en rose par Grigolo au gala du 14 juillet étaient complètement ratées
Mais l'inverse (Florent Pagny, Arielle Dombasle...) est bien pire encore !

Omega
Alto
Alto

Message par Omega » 01 sept. 2013, 07:19

Felicity Lott elle-même n'est pas du tout convaincante lorsqu'elle emprunte à Benabar!
C'est un exercice difficile, car soit le chanteur se banalise, s'il essaie de ne pas "faire opéra", soit il est à côté de la plaque (comme Grigolo et tant d'autres)
En l'un des seuls qui soient à l'aise, c'est Alagna, ses disques de Mariano et Pasión sont de franches réussites, le premier parce qu'il est fidèle à son modèle avec beaucoup plus de moyens, et le second parce que, en plus, il a embauché des musiciens excellents. Chez nous, ces deux CD enchantent les plus jeunes et ceux qui le sont beaucoup moins. Mais sans doute est-ce dû à sa formation assez peu académique...

Musanne
Baryton
Baryton

Message par Musanne » 01 sept. 2013, 10:43

Omega a écrit :Felicity Lott elle-même n'est pas du tout convaincante lorsqu'elle emprunte à Benabar!
C'est un exercice difficile, car soit le chanteur se banalise, s'il essaie de ne pas "faire opéra", soit il est à côté de la plaque (comme Grigolo et tant d'autres)
En l'un des seuls qui soient à l'aise, c'est Alagna, ses disques de Mariano et Pasión sont de franches réussites, le premier parce qu'il est fidèle à son modèle avec beaucoup plus de moyens, et le second parce que, en plus, il a embauché des musiciens excellents. Chez nous, ces deux CD enchantent les plus jeunes et ceux qui le sont beaucoup moins. Mais sans doute est-ce dû à sa formation assez peu académique...
Je n'ai entendu que quelques airs du disque Mariano. Je pense que la réussite tient à 2 facteurs : la diction d'Alagna qui a toujours été très naturelle, il n'a pas besoin de se forcer pour ne pas "faire opéra"; d'autre part Mariano était un vrai ténor, même avec moins de moyens, et le répertoire n'est pas exactement un répertoire de "variétés". D'ailleurs, d'une façon générale, je ne crois pas qu'on puisse ranger l'opérette dans la rubrique crossover, même si toutes les opérettes ne sont pas du Messager, du Johann Strauss ou du Franz Lehar, qui ont toujours été chantés par des chanteurs d'opéra

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 01 sept. 2013, 12:28

Alfredo Kraus avait enregistré un disque de cross-over "pour faire plaisir à ses filles". Il y avait des choses pas si mal, notamment "l'Hymne à l'amour" et "La Mer" (avec conte-ut bien sûr !).
“Plus on ira, moins il y aura de centenaires qui auront connu Napoléon 1er.” Alphonse Allais.

pingpangpong
Ténor
Ténor

Message par pingpangpong » 02 sept. 2013, 07:09

Le slow de l'été, pour moi en tout cas, a été gravé ( disque collector évidemment ) par Alain Vanzo ( en quelle année et circonstance, je l'ignore ) : "Elle était si jolie" d'Alain Barrière. Ce titre figure sur le récent disque consacré au grand ténor français par la firme Malibran ( qui néglige bien trop souvent les dates sur les pochettes ) et ça fait office de cerise sur le gâteau tant c'est simple, tendre et beau à pleurer.

A contrario, Yves Montand s'est risqué à chanter "Les berceaux" de Fauré, et se plante laborieusement ( justesse et graves en défaut ).
Enfin elle avait fini ; nous poussâmes un gros soupir d'applaudissements !
Jules Renard

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 02 sept. 2013, 08:07

Tino Rossi a chanté les airs de Manon et des Pêcheurs : ça dépasse largement Alagna !
“Plus on ira, moins il y aura de centenaires qui auront connu Napoléon 1er.” Alphonse Allais.

toscadecoigny
Ténor
Ténor

Message par toscadecoigny » 02 sept. 2013, 13:29

Dommage pour Yves Montand... Car ce très grand chanteur avait un beau timbre naturel de baryton. Si il avait été repèré par des amateurs de voix il aurait pu faire au moins un grand mélodiste. Il suffit d'entendre son disque de chansons folkloriques françaises pour le remarquer. Et regretter... Il aurait pu, exemple, si les directeurs de l'époque avaient eu de l'imagination, chanter Mackie dans l'Opéra de Quat Sous. Et il y aurait été plus que bien, r emarquable, grandiose même. Par exemple quand Mackie chante au moment d'être pendu, la Ballade des Pendus de Villon....

bastiengerard11
Soprano
Soprano

Message par bastiengerard11 » 13 sept. 2013, 08:18

Alagna et Dessay dans leur conviction d'être géniaux dans ce rayon-là me font toujours pleurer de rire. Autrement Sumi Jo est EXTRAORDINAIRE de sensualité, de finesse et de classe dans ses cross-over ! Pour moi, la plus belle réussite du genre !

Omega
Alto
Alto

Message par Omega » 13 sept. 2013, 10:34

PlacidoCarrerotti a écrit :Tino Rossi a chanté les airs de Manon et des Pêcheurs : ça dépasse largement Alagna !
:lol: :lol: :roll:

Répondre