Fratries de chanteurs (ou chanteuses)

Quiz's, sondages & Co.
DelBosco
Ténor
Ténor
Messages : 783
Enregistré le : 04 déc. 2005, 00:00
Localisation : Essonne

Fratries de chanteurs (ou chanteuses)

Message par DelBosco » 10 mars 2013, 23:32

Bonsoir,

il existe un sujet consacré aux couples de chanteurs, un autre aux parents de chanteurs, mais sauf erreur de ma part, je n'en ai pas trouvé recensant les fratries.

Je me lance donc.

- Historiques d'abord : Pauline Viardot et Maria Malibran.
- Leonie et Lotte Rysanek
- Katerine et Kristine Ciesinski (mezzos américaines qui je crois étaient d'ailleurs jumelles).
- lldar et Askar Abdrazakov (tous deux basses).
- Stephan (baryton) et Christoph (ténor) Genz.
Par contre, je ne sais pas si Richard (ténor) et Dwayne (baryton) Croft sont apparentés.

Un peu à la marge (car un seul des deux est chanteur) :
- Fabio Armiliato et son frère chef d'orchestre Marco. Fabio est d'ailleurs "cumulard" puisqu'aussi présent dans la catégorie "couple de chanteurs" (avec Daniel Dessi).

Avez-vous d'autres exemples en tête ?
Merci de compléter !

Bruno

Avatar du membre
CharlieBrown
Ténor
Ténor
Messages : 597
Enregistré le : 08 oct. 2012, 23:00
Contact :

Re: Fratries de chanteurs (ou chanteuses)

Message par CharlieBrown » 11 mars 2013, 09:56

Richard et Dwayne Croft sont bien frères !!

Je m'en suis aperçu très récemment, au détour d'une interview ; deux artistes magnifiques, avec pour ma part une préférence pour Richard, le plue grand ténor handélien et mozartien depuis 20 ou 30 ans (ou plus?)
Le principe est simple : une vibration du tonnerre avec une résonance maximum...
Follow me on Twitter : @charlieC2M

Avatar du membre
calbo
Baryton
Baryton
Messages : 1807
Enregistré le : 01 mai 2006, 23:00
Localisation : Poitiers
Contact :

Re: Fratries de chanteurs (ou chanteuses)

Message par calbo » 11 mars 2013, 10:59

Marie Ange Todorovich (mezzo) a un frère ténor Nicolas. Par contre je ne sache pas qu'il ait eu l'heur de percer
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto
Non fu mai quel cor capace

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Fratries de chanteurs (ou chanteuses)

Message par PlacidoCarrerotti » 11 mars 2013, 11:03

Beaucoup plus dur à identifier :

George Petean et ... Alexandru Agache !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Leporello84
Basse
Basse
Messages : 2204
Enregistré le : 11 juil. 2010, 23:00
Contact :

Re: Fratries de chanteurs (ou chanteuses)

Message par Leporello84 » 11 mars 2013, 13:28

Les chanteurs du passé: le ténor Jean de Reszke (1850-1925) avait pour petit frère la basse polonaise Édouard de Reszke (1853-1917). Il leur est arrivé de donner des récitals ensemble, mais il était fréquent qu'ils chantent ensemble dans le même opéra, on en a une idée claire sur le site des archives du Metropolitan Opera. Quand Jean chantait Lohengrin, Édouard chantait le roi Henri; quand Jean était Roméo, Édouard était frère Laurent; quand Jean chantait Faust, Édouard était Méphistophélès; quand Jean chantait Radamès, Édouard chantait Ramfis; quand Jean était Raoul, Édouard était Marcel; et ainsi de suite pour Die Meistersinger von Nürnberg (Sachs et Walther), Tristan und Isolde (Tristan et Marke), Carmen (José et Escamillo), Siegfried (Siegfried et le Voyageur), Le Cid (Rodrigue et Diègue), etc.

Avatar du membre
Leporello84
Basse
Basse
Messages : 2204
Enregistré le : 11 juil. 2010, 23:00
Contact :

Re: Fratries de chanteurs (ou chanteuses)

Message par Leporello84 » 11 mars 2013, 13:30

Je crois également que le ténor Roberto Alagna est le beau-frère de la soprano Nathalie Manfrino.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Fratries de chanteurs (ou chanteuses)

Message par PlacidoCarrerotti » 11 mars 2013, 13:54

@Calbo.

Nicolas Todorovitch a fait une petite carrière de ténor soliste. Il apparait dans un enregistrement de La Vedova Scaltra de Wolf-Ferrari (enfin, j’imagine que c’est lui).
Actuellement, je crois qu'il est dans les choeurs de Montpellier.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
calbo
Baryton
Baryton
Messages : 1807
Enregistré le : 01 mai 2006, 23:00
Localisation : Poitiers
Contact :

Re: Fratries de chanteurs (ou chanteuses)

Message par calbo » 11 mars 2013, 19:09

Merci pour les nouvelles 8) . Je n'avais plus entendu parler de Nicolas depuis plus de vingt ans et je me demandais ce qu'il était devenu.
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto
Non fu mai quel cor capace

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Fratries de chanteurs (ou chanteuses)

Message par PlacidoCarrerotti » 11 mars 2013, 23:48

Retour dans le passé : Rosa Ponselle et sa soeur Carmela (contralto). Excellente chanteuse, mais éclipsée par sa cadette.
Elles ont même enregistré ensemble (la Barcarolle des Contes, entre autres).
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Omega

Re: Fratries de chanteurs (ou chanteuses)

Message par Omega » 13 mars 2013, 08:16

Leporello84 a écrit :Les chanteurs du passé: le ténor Jean de Reszke (1850-1925) avait pour petit frère la basse polonaise Édouard de Reszke (1853-1917). Il leur est arrivé de donner des récitals ensemble, mais il était fréquent qu'ils chantent ensemble dans le même opéra.
Sans oublier la petite soeur Josephine: les trois Reszké ont chanté ensemble Massenet à l'Opéra de Paris, me semble-t-il.

Répondre