Tweeter, surfer à l'opera pendant le spectacle ?

Quiz's, sondages & Co.
Snobinart
Baryton
Baryton

Message par Snobinart » 19 janv. 2012, 16:01

A quand notre premier tweetclash ? #nadinemorano

Bernard C
Basse
Basse

Message par Bernard C » 19 janv. 2012, 23:32

tuano a écrit :je pe padire si @anetrebko a fait le contremi car jetais entrin de tweeter. jecoutais pa

jai pa davis sur cet opera mais je vien de lire sur FB que Thatcher est morte. C vrai?? #thatcher

kikoo @placidodomingo @reneefleming @jessyenorman @dimitrihvooersotyvki #iloveU

trobien ce tenor!! pavarotti+domingo+carreras = stephen costello #trokool
Très drôle et très juste .

Bernard

Bernard C
Basse
Basse

Message par Bernard C » 19 janv. 2012, 23:52

Asvo a écrit :Projet ridicule de la part du LA opera. Étant souvent en hauteur quand je vais à des concerts ou opéras, je déteste voir ces écrans lumineux de téléphones qui parsèment l'orchestre pendant les représentations... Les précédents messages résument bien la situation : on ne peut pas resté concentré à faire une seule activité.

Et le problème est que cela devient une "obligation" de s'adapter à cette situation. Dernier exemple personnel en date, un inspecteur général qui disait à un parterre d'agrégatifs : "il va falloir vous adapter pour vous habituer à ce que bientôt les élèves aient des lunettes avec écrans intégrés qui leur serviront à trouver les réponses aux exos que vous leur poserez, mais aussi à surfer sur internet pendant le cours." On aurait pu croire à une plaisanterie, mais non. Il faut que tout ce qui existe devienne "zapette-compatible".

Sinon, les gens s'ennuient. Vous comprenez, l'opéra c'est chiant et c'est poussiéreux donc il faut le dépoussiérer avec tweeter.

Ce qui me fait peur c'est que j'ai l'impression à 22 ans d'être déjà vieux jeu...
Mais non Asvo être jeune ce n'est pas nécessairement être d'jeune .

Et l'IG a certainement raison d'être un peu désabusé , moins j'imagine par le développement des techniques que par l’appauvrissement des savoirs ( je ne dis pas des connaissances) et de la pensée de ces savoirs .

Pour l’opéra , pour le regard , pour la musique je trouve ça désastreux .

Je ne supporte personnellement ni le moindre crissement de papier bonbon , ni un rire qui s'esclaffe aux sur-titres , ni le moindre écran sous les yeux ( je choisis chaque fois que possible un endroit où je n'ai pas à subir le sur-titrage imposé , les lumières des pupitres de l'orchestre ) ,ni les gens qui ont la respiration stertoreuse . Je saute sur tout ce qui bouge , renifle ,mâchouille, chuchote ou parfois ronfle .

Alors je n'ose pas imaginer les écrans de tablettes ( franchement jusqu'à présent je n'ai pas été gêné par ça aux états unis).

Mais les américains sont disciplinés ; ceci dit si ça devient permis , ce ne seront pas de petits écrans de smartphones qu'on aura , mais bien le risque de voir débarquer les tablettes .

Tout cela m'est odieux et je trouve que c'est une véritable intrusion , une effraction .

Tu as raison , nous ne vivons plus sans des fils ; sur ce plan là je suis très atteint . (Y compris depuis que je connais ODB - un peu avant ; jamais je n'aurais imaginé passer du temps devant un écran après un spectacle ).

En tout cas il faut résister aux "réseaux sociaux" au cours des représentations publiques .

Bernard

Bernard C
Basse
Basse

Message par Bernard C » 20 janv. 2012, 00:11

Pour compléter , il m'est arrivé ici même ces derniers mois d'être à l'écoute d'une retransmission télé ou radio d'un opéra et d'exprimer en direct et en cours de spectacle telle ou telle impression ( si..si ..!)

Mais pour moi il y a un monde entre la musique quand je l'entends dans ma voiture , dans ma cuisine en préparant des cupcakes :wink: ou du coin de l’œil dans le salon et la musique dans une salle ou dans un théâtre.

Là les choses sont solennelles , uniques , internes .

Ceci dit quand j'étais petit je réduisais toute la maison au silence pour écouter sur le "phono" le 33t du concerto de violon de Beethoven par Francescati qu'on m'avait offert pour l'anniversaire de mes 6 ans .

Bernard

tuano
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Re: Tweeter, surfer à l'opera pendant le spectacle ?

Message par tuano » 06 avr. 2015, 08:55

http://www.staatstheater-wiesbaden.de/a ... eldung-90/

https://storify.com/DKultur/entfuhrungw ... 40-zeichen

L'Opéra de Wiesbaden a organisé une opération Twitter pour la première de l'Enlèvement au sérail.

zigfrid
Baryton
Baryton

Message par zigfrid » 06 avr. 2015, 19:05

je suis comme bernard: ma hantise quand je vais au theatre, au cinéma, à l'opéra c'est "qu'est ce que je vais avoir à supporter: portable, reniflements, toux...?"
la plupart du temps ca se passe bien, mais je ne me prive pas de réclamer à voix haute quand il faut: recemment au cinéma un "mouchez-vous bon sang" bien senti. la grande mode actuelle est en effet aux reniflages intempestifs.
quand au telephones qui s'allument, que ce soit devant ou sur les cotés, je réclame immédiatement qu'on éteigne. c'est hallucinant ces gens qui ont le nez collé sur leurs écrans.
un changement de décor et hop combien consultent leur telephone?
quant aux experiences "tweet" je trouve ca scandaleux: faut les mettre tres loin, tres haut au dernier rang, qu'ils n'emmerdent personne.

apoline
Alto
Alto

Message par apoline » 06 avr. 2015, 20:47

zigfrid a écrit :je suis comme bernard: ma hantise quand je vais au theatre, au cinéma, à l'opéra c'est "qu'est ce que je vais avoir à supporter: portable, reniflements, toux...?"
la plupart du temps ca se passe bien, mais je ne me prive pas de réclamer à voix haute quand il faut: recemment au cinéma un "mouchez-vous bon sang" bien senti. la grande mode actuelle est en effet aux reniflages intempestifs.
quand au telephones qui s'allument, que ce soit devant ou sur les cotés, je réclame immédiatement qu'on éteigne. c'est hallucinant ces gens qui ont le nez collé sur leurs écrans.
un changement de décor et hop combien consultent leur telephone?
quant aux experiences "tweet" je trouve ca scandaleux: faut les mettre tres loin, tres haut au dernier rang, qu'ils n'emmerdent personne.
+1
mais je n'ose encore pas trop manifester à voix haute malgré l'envie d'étrangler qui me saisit parfois!
ma timidité me perdra.

tuano
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par tuano » 06 avr. 2015, 21:11

Je pense que vous avez compris ma position sur cette utilisation de Twitter...

En revanche, c'est un super outil pour être au courant en temps de réel de changements de distribution ou de remise en vente de places. Il suffit de s'abonner aux comptes des maisons d'opéra.

Bernard C
Basse
Basse

Message par Bernard C » 06 avr. 2015, 21:41

Mon précédent message remonté à la surface est déjà un peu ancien ( 2012) mais je n'ai évidemment pas changé d'un iota ;

Pourtant vous avez peut être remarqué que souvent aux entractes ou aussitôt à la sortie d'un spectacle j'envoie des impressions de premier jet , évidemment à mes amis , mais aussi sur ODB .
Parfois il y a dans la salle un ODBien qui répond .

Je ne fais d'ailleurs plus de CR construit après-coup . Ou j'envoie mes impressions dans la proximité , dans le métro au retour du théâtre , dans le train au retour à la maison, dans l'avion parfois ( ça m'est arrivé d'écrire un commentaire sur ODB en direct d'un avion :wink: , maintenant que bon nombre des vols sont équipés du Wifi) , soit je n'ai plus le temps de m'y mettre ...

C'est un symptôme ( je suis un symptôme :mrgreen: ) de l'époque ... une certaine perte de la distanciation dans la communication .
La distance c'est pour le Job .

Ou alors peut être quand je serai la retraite ( ce qui ne m'arrivera peut être jamais ... :wink: )

Ceci dit je constate que le pire ce sont( j'ai pu m'en rendre compte quelques fois ces deux dernières années ) les spectateurs qui ne twittent pas sur le spectacle , mais traitent de leur courrier / de leurs affaires pendant le spectacle dans l'indifférence de ce qui se passe sur scène .

C'est flagrant dans certaines catégories de sièges .

ça fait partie de la crise de l'Opéra même si c'est aussi vieux que l'Opéra : venir au théâtre par pure mondanité , sans intérêt artistique aucun ... et quand ce sont des invités de firme au décours d'un congrès ou d'un symposium d'entreprise ...

Bernard
"L'amour infini, sans autre aliment qu'un objet à peine entrevu dont mon âme était remplie , je le trouvais exprimé par ce long ruban d'eau qui ruisselle au soleil entre deux rives vertes, par ces lignes de peupliers qui parent de leurs dentelles mobiles ce val d'amour..." Le Lys

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 06 avr. 2015, 22:55

Le même symptôme peut avoir des causes differentes : à Garnier, à l'orchestre, les "invités d'entreprise" pour le Cid et qui consultent leurs mails, ne sont pas les mêmes que les jeunes qui facebookent au second balcon de Bastille parce qu'ils se font chier pendant le Requiem de Verdi ...
« L’essentiel est d’être bien avec soi-même et de regarder le public comme des chiens qui tantôt nous mordent et tantôt nous lèchent » Voltaire, lettre au duc de Richelieu.

Répondre